fbpx

2 puissants emblèmes qui garantissent la fidélité de Dieu

Lorsque nous évoquons la fidélité de Dieu, nous soulignons Sa constance. Et c’est lié à ce mot emet qui veut dire vérité. Il est vrai, il est constant, Il y a une continuité en Lui. Nous évoquons l’engagement, la fermeté, la persistance dans le bien, une fiabilité, une prévisibilité dans la mesure ou quand Il promet quelque chose Il le fait.

Qu’est-ce que Dieu va faire ? Il va faire ce qu’Il a dit. Nous ne pouvons pas Lui dire ce qu’il doit faire, mais nous pouvons être certains qu’Il va faire ce qu’Il a dit qu’Il fera. Il est fidèle et Il a donné des gages de Sa fidélité à l’homme dans les emblèmes de Sa fidélité.

L’emblème des alliances

Quand nous parlons des emblèmes de la fidélité, la première chose c’est l’alliance. Notre relation avec Dieu n’est pas basée uniquement sur Sa bienveillance et Sa bienveillance serait amplement suffisante ou sur Ses promesses et Ses promesses seraient amplement suffisantes, mais sur l’alliance.

Une alliance est un accord contraignant entre deux partis, parfois égaux, parfois non, nous et Dieu, par exemple. Dans le cadre de cet accord contraignant, chaque partie s’engage à fonctionner d’une certaine manière et assume des obligations spécifiques vis-à-vis de l’autre parti. S’il ne respecte pas ses obligations, les conséquences seront terribles. Et dans le monde antique, les gens comprenaient ce concept d’alliance. Et faisaient des alliances. Les peuples faisaient des alliances. Les individus faisaient des alliances, les uns avec les autres.

Parfois, il y a des alliances entre les familles. Et rien ne peut briser cette alliance. C’est un engagement formel qui ne peut être détruit et pour celui qui brise l’alliance, les conséquences seraient terribles. Dieu a utilisé ce concept d’alliance pour montrer à nos pères dans la foi l’importance de Sa Parole, l’importance de la relation qu’Il voulait établir avec eux.

La fidélité de Dieu dans l’alliance de Noé

Il a établi une alliance avec Noé. Il a déclaré que plus jamais Il ne va faire en sorte que la terre soit complètement recouverte d’eau. Il n’y aura plus jamais de déluge sur la terre. Donc vous comprenez que quand Dieu décide de faire une alliance avec les êtres humains, c’est une façon de leur faire comprendre que ce qu’il promet de faire et irrévocable. Il a pris un engagement formel, cette alliance est une alliance inconditionnelle. L’homme n’a rien à faire, Noé n’a rien à faire et c’est une alliance unilatérale.

La fidélité de Dieu dans l’alliance d’Abraham

Dans Genèse douze, l’Éternel dit à Abraham, « quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai, je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. » Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

Dieu dans Sa bonté pour démontrer à Abraham Sa fidélité a fait exactement la même chose avec Abraham que font les humains lors d’une cérémonie d’alliance. Le feu de la présence de Dieu est passé entre les deux parties de l’animal posé au sol.

Il n’a pas demandé à Abraham de le faire. Il a donné un engagement unilatéral, pour aider Abraham à Lui faire confiance, parce qu’il savait que le chemin ne serait pas facile, qu’il y aurait des déceptions sur le chemin. ll revient encore et encore pour lui rappeler qu’il y a une alliance entre eux parce qu’il était indispensable qu’Abraham puisse Lui faire confiance, qu’il croit à Sa fidélité. Et de longues années après son premier appel, il a finalement pu avoir ce que Dieu lui avait promis. Mais pour la terre qu’Il lui avait promise, il fallait attendre encore des centaines d’années. Il n’était plus là. Mais Dieu lui avait donné un tel engagement qu’il était convaincu de Sa fidélité.

La fidélité de Dieu dans l’alliance de Sinaï

Lorsqu’ils sont sortis d’Égypte, la loi a été donnée. Mais cette alliance-là est une alliance conditionnelle. Il a donné des lois, des règles qui devaient être respectées, des règles, qui devaient être respectées. Et la chose première, c’est qu’ils ne devaient pas se prostituer devant les idoles des pays voisins. Par cette alliance, Il a établi le système de culte, de sacrifices et le système législatif de la nation.

La fidélité de Dieu dans l’alliance avec David

Cette alliance est une alliance qui est à la fois naturelle et surnaturelle. La promesse pour David c’est qu’un descendant de David sera toujours sur le trône, et par cette alliance le messie devait venir de la lignée de David. Et c’est la raison pour laquelle ils appellent le messie, le fils de David.

Et chacune de ces alliances démontrait la fidélité de Dieu. Il s’est engagé et a tenu parole. Il a accompli parfaitement ce qu’l a dit. Autre élément important, chacune de ces alliances préfigurait l’alliance finale, la nouvelle alliance dans le sang de Jésus. Les sacrifices de l’alliance de Sinaï ne sont plus nécessaires, Jésus est l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde et Il a été sacrifié une fois pour toutes. Et dans la nouvelle alliance, nous voyons Sa fidélité de façon extraordinaire.

La nouvelle alliance inaugurée

Quand Jésus est mort à la croix, les gens pensaient qu’ils L’avaient tué. Mais Dieu était en train d’inaugurer une nouvelle alliance. C’est ce que la Parole de Dieu appelle l’alliance dans Son sang. Et quand nous venons à Christ, si nous recevons le salut qu’Il offre par la foi, nous devenons participants dans cette alliance.

En d’autres termes, Il s’engage envers nous. Je peux m’asseoir dans ma maison, un individu isolé qui en réalité ne compte pas beaucoup dans l’échiquier de l’existence humaine, mais qui compte énormément pour Dieu parce qu’Il s’est engagé de façon personnelle envers moi.

Jésus est venu. Jésus a payé le prix, Il a enlevé ce qui me séparait de Dieu et en venant à Lui, non seulement je suis réconciliée avec Dieu, mais je fais partie de Son alliance et tout ce que Jésus a fait est mis à ma disposition.

Donc chaque enfant de Dieu a le droit à la paix. Le droit à la joie parce que la parole de Dieu nous dit la justice, la paix et la joie, c’est le royaume de Dieu. Donc si vous faites partie du royaume de Dieu, vous devez être quelqu’un de joyeux. C’est votre héritage. Vous devez vivre dans la paix, c’est votre héritage. Ce n’est pas quelque chose que vous devez quémander à Dieu, vraiment Dieu, si Tu es de bonne humeur aujourd’hui, donne-moi la paix.

La dimension aléatoire a disparu. Et une assurance est venue parce qu’il y a une alliance et un engagement. La justice, la paix, la joie dans le Saint-Esprit, c’est le royaume de Dieu.

Le pardon

Le pardon, la garantie existe, si vous avez donné votre vie à Jésus quel que soit ce que vous faites, si vous vous repentez, vous demandez pardon vous êtes pardonné. Et je dis si vous vous repentez, ce n’est pas, je vais faire comme je veux et après je demande pardon. La repentance est indispensable au pardon, on ne se moque pas de Dieu. Mais la garantie que nous avons c’est qu’Il pardonne.

Est-ce que vous savez que chaque jour nous commettons des crimes ? Le mensonge qui est dans votre cœur, la médisance qui est sur vos lèvres sont infiniment plus graves que ce que vous pensez. Et Dieu dans Sa sainteté et Sa pureté ne peut pas contempler l’iniquité. Nos valeurs ne sont pas celles de Dieu.

Les choses qui à nos yeux ne sont pas graves sont extrêmement graves parce qu’Il est pur et Il est saint. Mais parce que Jésus a payé pour nous, parce que nous sommes entrés dans une alliance avec Lui, nous avons la certitude qu’Il ne cautionne pas nos dérapages, mais quand nous sommes réellement repentants, nous sommes pardonnés. Aucun enfant de Dieu ne doit vivre avec la culpabilité.

Grâce à ces bénédictions extravagantes de l’alliance, nous pouvons vivre une vie de sérénité absolue et de dévouement total aux affaires du royaume. Vous avez le repos quand vous savez que vous avez un bienfaiteur qui est toujours disponible et toujours fiable.

Le sacrifice qu’Il a fait est plus grand que tous les péchés que nous avons commis.

Dans Luc vingt-deux, verset vingt, Jésus a dit juste avant sa mort, après le souper, que la coupe est la coupe de la nouvelle alliance en son sang qui est versé pour nous. Donc Jésus n’a pas été remplacé à la croix. Il est allé sur la croix pour inaugurer une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. Cette alliance va couvrir tous les êtres humains ; tous ceux qui vont croire en Lui, vont non seulement être sauvés, délivrés, mais entrer dans le royaume de Dieu et bénéficier d’une alliance avec Dieu.

L’emblème de la nature

Si vous êtes de ceux qui pensent que le monde existe sans l’intervention de Dieu, vous n’allez pas comprendre la fidélité de Dieu dans la nature. Il y a une orchestration extraordinaire que Dieu a opérée dans la nature, qui fait en sorte qu’il y a une fiabilité. Dieu lui-même utilise Sa fidélité dans la nature pour nous donner la garantie de Sa fidélité dans nos vies.

Dans Jérémie 31.5, Il affirme quelque chose d’extraordinaire. Jérémie déclare ce que dit l’Éternel, « celui qui a donné le Soleil comme lumière du jour qui a donné comme règle à la Lune et aux étoiles d’être des lumières dans la nuit qui agitent la mer et fait gronder ces vagues. Lui dont est l’Éternel, le maître de l’univers, écoutez ceci. Il faudrait que ces lois s’interrompent. En d’autres termes, il faudrait que le Soleil disparaisse, que la Lune et les étoiles disparaissent.

Ensuite, il dit ceci. Voici ce que dit l’Éternel. C’est le prophète Jérémie qui parle. Il faudrait que le Ciel là-haut puisse être mesuré, que les fondations là-dessous puissent être explorées pour que moi je rejette toute la descendance d’Israël à cause de tout ce qu’ils ont fait, déclare l’Éternel. En d’autres termes, j’ai fait avec eux une alliance que je ne peux jamais briser.

L’engagement que Dieu fait envers les êtres humains est un engagement irrévocable. Si vous lui confiez votre vie, il ne vous laissera jamais tomber. Vous n’allez jamais un jour vous réveiller pour dire – tout le monde m’a abandonné ; ne jamais vivre une vie où vous êtes totalement désemparé – je ne sais pas quoi faire ou vers qui me tourner. ; parce que les êtres humains sont infidèles.

Et il poursuit dans Jérémie 35 :

Si vous pouviez rompre mon alliance avec le jour et avec la nuit. Et faire en sorte n’apparaissent plus au moment fixé, au moment fixé pour eux. Alors mon alliance serait aussi rompue avec mon serviteur David. Et il n’aurait plus de fils pour occuper son trône. Il en irait de même pour mon alliance avec les lévites. Les prêtres qui sont à mon service. De même qu’on ne peut compter les corps célestes ni peser le sable de la mer. De même je rendrai innombrable la descendance de mon serviteur David et les lévites qui sont à mon service.

Donc Dieu est en train de dire ; ils sont en train de rejeter ceux avec qui j’ai établi une alliance. Mais moi je ne les ai pas rejetées. Une des choses les plus extraordinaires quand vous marchez avec le Seigneur c’est que vous avez quelqu’un qui est de votre côté en permanence. Le monde entier peut vous rejeter. Un enfant de Dieu ne doit pas avoir le sentiment de rejet.

Mais Dieu est fidèle. ll y a en Lui une continuité, une persistance pour faire le bien ; une insistance pour guérir, pour délivrer,  au-delà de ce que nous pouvons concevoir.

Dieu est fidèle, fidèle pour accomplir Sa parole, fidèle pour accomplir Ses promesses. Fidèle pour sauver, fidèle pour pouvoir, fidèle pour protéger, fidèle pour délivrer, fidèle pour secourir, fidèle pour conduire, pour donner un nouveau départ, fidèle dans les difficultés, fidèle dans les afflictions. Quel que soit ce que vous traversez, nous sommes dans un monde déchu, quel que soit la situation où vous êtes, vous n’êtes jamais abandonné, Il est fidèle. Et si vous le laissez faire, il va manifester sa bonté au milieu de ses difficultés.

Vous pouvez poursuivre l’étude biblique en visionnant la vidéo et/où en répondant aux questions d’étude biblique ici.

La fidélité de Dieu (3) Questions d’Etude biblique

 

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Scroll to Top