3 moyens de surmonter les crises
Comment surmontez-vous les crises ?
Nous examinerons trois points non exhaustifs mais assez complets qui vous permettront de surmonter la crise actuelle et toute crise de votre vie.
Le monde est actuellement dans un état de crise, et même si vous lisez ceci après que l’agitation actuelle du Coronavirus soit terminée, il y a toujours une sorte de crise ou autre que les gens traversent individuellement ou collectivement.
Premier point pour surmonter les crises: la foi.
La vie implique une résolution continuelle de problèmes. L’apôtre Paul nous donne un brillant exemple d’une des manières par lesquelles nous surmontons les crises : la foi.
Il est en route pour plaider sa cause devant César et le navire sur lequel il voyage est pris dans une tempête sauvage et destructrice. Paul est en situation de crise, et il risque de mourir. En tant que prisonnier, il ne peut pas décider de quitter le navire, il est apparemment à la merci de ses geôliers et des marins. Pourtant, il n’était pas intimidé, bien au contraire.
Avant de partir, il avait discerné que le voyage risquait d’être difficile et qu’ils allaient subir de lourdes pertes, non seulement de la cargaison du navire, mais aussi de leur vie. Les personnes en autorité sur le navire l’avaient ignoré. Il n’était toutefois ni découragé ni déprimé.
Tandis qu’ils étaient durement frappés par la tempête, ils ont commencé à larguer la cargaison. Le troisième jour, ils ont jeté l’équipement du navire par-dessus bord de leurs propres mains. Voilà à quel point ils étaient devenus désespérés. Pendant de nombreux jours, on ne voyait ni le soleil ni les étoiles. Alors la violente tempête continuait de faire rage. Enfin, tout espoir d’être sauvés disparaissait. Ce que nous voyons donc ici, c’est une situation de désespoir. Même les marins chevronnés étaient devenus désespérés.
Vous êtes peut-être dans une tempête!
Vous pouvez être dans une tempête figurative. Vous pouvez être dans ce que nous appelons les tempêtes de la vie. Et beaucoup de gens dans le monde aujourd’hui sont dans cette situation avec cette terrible épidémie et ce misérable virus qui ont tenu le monde entier en otage. Beaucoup de gens ont l’impression d’être au milieu d’une tempête et ne voient aucune issue.
Le Seigneur nous a montré qu’il y aurait beaucoup de traumatismes et que beaucoup de gens deviendraient suicidaires, déprimés et désespérés. C’est comme s’ils étaient enfermés et qu’il n’y avait aucune issue. Mais comme Dieu a sorti Paul de la crise, Il vous en fera sortir aussi.
Parfois, les gens perdent espoir parce que les gens en qui ils ont confiance n’ont pas la solution. Beaucoup de gens paniquent en ce moment. Pourquoi? Parce qu’ils faisaient confiance aux scientifiques, aux médecins et au gouvernement, qui aujourd’hui n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire.
Ce sont les marins aguerris qui devraient savoir quoi faire, mais non seulement ils ne savaient pas quoi faire, ils avaient peur. Nous avons vu la peur chez nos dirigeants. Nous avons vu leur confusion. Nous avons vu leur incapacité à proposer une mesure qui, selon eux, réglerait le problème. Même les mesures qu’ils proposent actuellement ne règlent pas le problème.
La fin du confinement en France n’a pas rassuré les gens. Les parents se demandaient s’ils devaient laisser leurs enfants retourner à l’école ou s’ils devaient retourner au travail. Le climat est celui de l’incertitude et de la confusion.
Comment Paul a-t-il démontré sa foi dans cette crise ?
Il s’est levé au-dessus de la tempête et a cru Dieu. Paul s’est levé parmi eux et les a rassurés que personne ne mourrait.
Pourquoi était-il si confiant? Pourquoi avait-il ce genre de foi?
Il avait des instructions de Dieu qu’ils n’avaient pas. Il avait des informations d’un ange dont ils n’étaient pas au courant. Paul leur a dit « Un ange du Dieu à qui j’appartiens et dont je suis le serviteur est venu me parler. Il m’a dit ce qui allait se passer. Il m’a dit que je serais en sécurité. Il m’a donné un message de Dieu qui disait que rien ne m’arriverait et que non seulement rien ne m’arriverait, mais qu’Il allait vous préserver à cause de moi». Contrairement à Zacharie qui interrogeait l’ange, Paul l’a cru.
Comment avoir la foi au milieu d’une crise?
Dieu a parlé à chacun de nous par Sa Parole. Tenez-vous à ces promesses. Parfois, Il nous rappelle ces Écritures pour que nous ayons quelque chose sur quoi nous tenir lorsque les choses ne vont pas comme elles devraient aller. Sa Parole vous raconte déjà votre avenir. Elle vous dit ce que Dieu fera pour vous dans les situations d’adversité et de crise.
Et la réponse que nous devons donner en tant que croyants n’est pas «oui, mais Seigneur, regarde ce qui se passe, il y a le virus». Nous répondons plutôt : «Je crois que cela ne va pas me toucher. Je refuse d’être touché par ce virus ou quoi que ce soit. Je vais donc surmonter cette crise. Je vais la traverser et je vais accomplir ma destinée». Cela devrait être notre confession.
Beaucoup de gens pensent que lorsqu’on fait confiance au milieu d’une crise, c’est parce qu’on ne comprend pas ce qui se passe. Non, c’est parce que nous avons des informations supérieures. Nous avons de une information qui l’emporte sur l’information actuelle qui vient de l’extérieur parce que cette information vient du cœur de Dieu.
Comme Paul, vous surmonterez toute crise quand vous pourrez dire : « Je crois Dieu » et que vous resterez ferme.
Une foi qui défie les circonstances actuelles
Dieu vous dira souvent le contraire de ce que les circonstances ou la crise disent. Choisissez d’être d’accord avec Dieu plutôt qu’avec la crise. Vous voyez, la foi n’est pas pour ces moments où les choses sont faciles.
- La foi va à l’encontre de la situation actuelle.
- La foi c’est se tenir face à quelque chose qui nie votre destination et insister pour traverser et arriver à destination.
- La foi consiste à croire que le dessein de Dieu sera accompli malgré les remous actuels.
- La foi est en train de dire « Je crois Dieu au milieu d’une tempête, même si elle semble ne jamais finir ».
- La foi dit « Je vivrai » quand la situation dit que vous allez mourir.
- La foi refuse de laisser la situation définir nos sentiments, nos opinions et nos paroles.
- La foi permet que notre pensée, nos paroles, nos sentiments soient déterminés par ce que Dieu nous a montré dans sa Parole.
Je veux vous encourager à faire confiance à Dieu et à rester fermes dans cette crise actuelle. Croyez que Dieu s’occupera de vous financièrement, que votre entreprise qui a l’air de trembler en ce moment survivra et prospérera.
La foi demande de la patience
La tempête a continué, et à un moment donné, les marins ont voulu s’échapper, et les soldats ont voulu tuer les prisonniers. Malgré tout, Paul n’a pas changé sa perspective. Il est resté persuadé qu’ils seraient sauvés. Il a réitéré qu’aucun d’eux ne perdrait un cheveu de sa tête.
Regardez la vidéo ci-dessous et recevez la révélation pour marcher dans une foi puissante qui vous permet de surmonter toute difficulté.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.