‘Comme je dois’

‘Priez pour moi’, voici une demande que j’entends très souvent, sans doute vous aussi. En réponse, ou vous partez en disant simplement ‘d’accord’, ou vous vous arrêtez pour demander un sujet de précis. En prière l’autre jour j’ai eu à penser à une demande de prière un peu particulière, celle de Paul écrivant aux Éphésiens et qui à la fin de la lettre demande qu’ils prient pour lui. Et y penser m’a encore rappelé mon admiration pour l’apôtre Paul.

En effet dans le sixième chapitre de la lettre aux Ephésiens, Paul a donné un sujet de prière à l’église d’Ephèse et c’est celui-ci – Que Dieu lui permette de s’exprimer hardiment et librement, de faire connaître le mystère de l’Évangile avec audace, et il a ajouté ‘comme je dois’. Et c’est là le cœur de la chose. Ce ‘comme je dois’ montre que pour Paul il y a la conscience qu’il y a une façon établie dont les choses doivent se faire, et il souhaite que sa vie, sa prédication soit conforme à ce ‘schéma’ de Dieu, qu’il fasse ‘comme je dois’. Être et faire autrement serait passer à côté.

Allons plus loin encore.

Ce ‘comme je dois’ en réalité intervient dans tous les domaines de notre vie, et ce à quoi il correspond est déterminé par Dieu et Lui seul en détient la clef. En matière de prière comme en matière de prédication, il y a un ‘comme je dois’ ; il en va de même pour l’étude de la parole de Dieu, la vie en entreprise, la famille, les relations, le travail, etc. En d’autres mots il y a dans la vie chrétienne une façon d’être et une façon de faire. Et ma version de la prière de Paul c’est ‘Père fais de moi tout ce que je devrais être, corps âme et esprit.

En fin de compte nous cherchons et nous désirons beaucoup de choses mais la seule chose qui compte c’est d’être et de faire tel que Dieu l’a établi et le désire. Vous ne connaissez peut-être pas tous les détails à demander, ou vous êtes peut-être du genre à extrapoler pour masquer le vide; mais pourquoi ne pas la prochaine fois que vous faites une demande de prière, demander ‘que je puisse penser, croire, parler, me conduire, travailler, servir, louer , comme je dois faire, (tel que Dieu l’a déterminé et le désire).
Selah!

Retour en haut