Comment surmonter les crises de la vie? – la prière

Les crises sont inhérentes à l’expérience humaine. La façon dont nous réagissons détermine si nous les surmontons ou y succombons. Au moment d’écrire ces lignes, le monde est encore en proie à une crise mondiale d’une ampleur sans précédent, le COVID 19.

Au départ, certains n’étaient pas conscients de la gravité de la situation, ils étaient désinvoltes aux premiers jours du confinement, mais se sont vite rendu compte que le monde était en difficulté. D’autres avaient perdu pied. Ils étaient découragés et avaient peur de ce qui allait se passer par la suite. Ensuite il y avait ceux qui étaient dans le déni et s’embourbaient dans des théories du complot. Pourtant, aucune de ces réactions n’est appropriée.

Que faire? Comment gérer les crises de ce genre ou n’importe quelle autre crise de nos vies?

Dieu veut que la vie de son peuple témoigne de sa fidélité en tant que Père et Ami. Il nous a donné des outils qui nous permettront de mener une vie extrêmement puissante et victorieuse. Par conséquent, les enfants de Dieu peuvent surmonter n’importe quelle crise. Le premier outil, examiné précédemment, est l’outil de la foi. Et deuxièmement, l’outil de prière, une arme redoutable dans son efficacité.

Surmonter les crises par la prière

Quelques réflexions générales au sujet de la prière

  • Nous prions et continuons de prier parce que nous voyons dans la Parole de Dieu que la prière est une condition préalable à l’intervention divine.
  • C’est aussi l’expression de notre désir d’intimité avec Dieu.
  • De plus, la prière, et beaucoup ne l’ont peut-être jamais vue de cette façon, est une démonstration de l’engagement de Dieu pour assurer notre bien-être. Pensez-y. Si Dieu veut que nous prions, c’est parce qu’Il veut nous aider.
    Premièrement, Il sait que sans communion avec Lui, nous déssechons. Et, Il sait qu’Il ne peut pas intervenir en notre faveur à moins que nous ne Lui présentions nos demandes. L’homme doit prier pour que Dieu réponde.

Pourquoi la prière?

Voici quelques principes rapides pour entrer dans une dimension de prière qui vous rendra littéralement invincibles dans les temps difficiles que nous vivons. Cette action spirituelle de prière doit, bien entendu, s’accompagner de mesures naturelles et raisonnables. Par exemple dans le cas du Covid-19, respecter les règles naturelles d’hygiène, et toute situation de crise comporte des règles spécifiques à respecter.

La prière est un commandement

1 Timothée 2: 8  (SG21)  Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures[a], sans colère ni arrière-pensées.
1 Thessaloniciens 5:17 (SG21) 17 Priez sans cesse,.

Non pas comme un rituel ou un simple acte d’obéissance mais dans l’attente d’un changement, comme des agents de changement. La prière n’est pas suggérée, elle est commandée. Il est essentiel pour notre bien-être, que Dieu puisse nous aider à vaincre. La prière n’est pas une preuve de croissance mais l’instrument de croissance; et le comprendre facilitera pour beaucoup la vie de prière.

Surmonter les crises par la prière

Et comme dit précédemment, la prière est une condition préalable à l’intervention divine. C’est pour cela que lors de la crise du coronavirus, nous avons prié longtemps et et de facon soutenue. nous avons tenu des réunions de prière en ligne presque quotidiennement. Inspirez-vous de ces prières pour réagir contre la crise que vous connaissez. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement le eBook ‘Agir et Prier contre la Pandémie’.

  • Père, interviens, Père agis, Père, délivre. Nous avons demandé qu’Il délivre les nations de ce fléau du coronavirus, qu’Il délivre les gens de la peur.
  • Nous brisons le pouvoir de l’esprit de peur. Que les gens soient libérés. Père, nous te demandons d’intervenir contre les vagues de suicide et d’apaiser les craintes concernant l’avenir.
  • Père, de même que tu as détruit les armées de Sennachérib, agis avec puissance. Envoie ton ange pour mettre fin au fléau.
    Et s’il y a quelqu’un qui profite de cette situation, que Ta vengeance vienne sur eux. Venge les milliers de personnes qui ont perdu la vie.
  • Père, nous Te demandons de consoler ces familles qui pleurent et pleurent en ce moment. Nous Te demandons d’intervenir en faveur des orphelins et des veuves.
  • Nous Te demandons que les nations soient délivrées de ce fléau. Que ce misérable virus se dessèche des racines au nom de Jésus. Nous l’anéantissons, nous détruisons sa puissance et son impact sur notre génération au nom de Jésus.
  • Seigneur, nous crions vers Toi. Touche les chefs, donne-leur la sagesse. Donne-leur de la compréhension. Tu as dit que celui qui compte sur sa propre intelligence est un insensé. Donc, touche-les, donne-leur la sagesse car ils sont perdus. Ils ne savent pas quoi faire mais nous crions vers Toi.
  • Josaphat a crié vers Toi face aux armées ennemies, il a dit: Ne les jugeras-tu pas? Il a dit, nous, nous ne savons pas quoi faire, nos yeux sont sur Toi. Nous crions vers Toi, Seigneur; nous ne savons pas quoi faire. Nos yeux sont sur toi.
  • Père mets fin à cette misérable perturbation de ton plan pour l’humanité au nom de Jésus.

L’homme doit prier pour que Dieu réponde. Et parce que Dieu veut répondre et Dieu veut bénir, Il nous ordonne de prier. L’obéissance à cette commande éjectera des choses de votre vie qui vous pèsent et qui perpétuent des situations de crise. Prier, ce n’est pas suivre consciencieusement un rituel religieux vide imposé par Dieu, c’est se positionner pour le secours divin. Dieu veut nous venir en aide.

Le deuxième principe c’est que la prière est efficace.

Surmonter les crises par la prière

La prière est efficace

Jacques 5:13-16  (BDS)
13 L’un de vous passe-t-il par la souffrance ? Qu’il prie. Un autre est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. 14 L’un de vous est-il malade ? Qu’il appelle les responsables de l’Eglise, qui prieront pour lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. 15 La prière faite avec foi obtiendra la guérison du malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis quelque péché, il lui sera pardonné. 16 Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité.

Ce passage ne laisse aucun doute sur l’efficacité de la prière. Cela vaut la peine d’être souligné, car de nombreuses personnes prient par résignation et non par espérance de recevoir le bien.

Tout d’abord, les exemples donnés.

L’apôtre Jacques déclare clairement que quiconque souffre doit prier. En d’autres termes, c’est par la prière que leur souffrance sera allégée. Ensuite, celui qui est malade devrait adopter la même solution, la prière. Il serait oint d’huile et recevra la prière. L’apôtre ne laisse aucune place à l’incertitude. Il affirme que la prière de la foi sauvera le malade. Il a une certitude, la prière sera efficace. Que ce soit la maladie, une crise, peu importe, la prière vous permettra de vous en sortir.

Alors que vous priez pour traverser cette crise à laquelle vous êtes confronté, croyez que Dieu entend et laissez-Le vous remplir de paix et de repos. Si besoin, repentez-vous du péché. Il accorde le pardon, comme le dit le texte. Le péché ne sera pas un obstacle à l’intervention divine s’il y a renoncement.

Surmonter les crises par la prière

Deuxièmement, le principe donné.

Le principe c’est ceci : la prière d’une personne juste est extrêmement puissante. Elle atteint son but. Qui est juste? Celui qui a été déclaré juste à cause du sang de Jésus. ll devient ainsi potentiellement puissant dans la prière.

Donc, ne pas prier, c’est manquer l’occasion d’exercer une influence pour Dieu. Imaginons que les anciens dont il est question dans ce passage s’étaient rendu indisponibles et avaient refusé d’aller prier pour le malade, il aurait probablement succombé à la maladie et serait décédé. A moins que la personne sache appliquer l’un des autres moyens que le Seigneur a donnés, comme la prière personelle faite par la foi.

Il y a donc des situations qui persistent dans nos vies, nos nations et dans le monde, parce que nous ne prions pas. La prière est efficace. Elle vous permettra de sortir de toute crise. Ne pas prier est contre-productif. Il provoque et perpétue des problèmes qui n’ont aucune raison de perdurer. Il prive Dieu de l’un des moyens qu’Il utilise pour établir Sa volonté sur la terre; et vous prive aussi de l’avenir glorieux qui devrait être le vôtre. Vous ne l’avez pas parce que vous ne le demandez pas. N’est-ce pas puissant?

Ne pas prier facilite le blocage démoniaque, laisse nos proches sans assistance et est dangereux pour nos propres vies. Beaucoup se mettent en danger en ne priant pas. Ils vivent dangereusement en attendant que les choses tournent mal avant d’invoquer le Seigneur. Même en période de crise, beaucoup attendent que toutes les mesures désespérées aient échoué avant de se tourner vers Dieu. Commencez à prier maintenant en cette période de crise. Bien-aimés, priez, priez, priez, priez, doublez, triplez, quadruplez votre temps de prière.

Dieu a des choses spectaculaires qu’il veut verser dans votre esprit. Il a des choses fortes qu’Il veut accomplir en vous, pendant et après la crise. Décidez que vous allez passer du temps avec Lui et L’écouter exposer ses plans.

Nous pouvons témoigner dans notre ministère des plans de Dieu qui fonctionnent merveilleusement. Nous n’avions pas prévu de prier autant que nous l’avons fait pendant la crise du coronavirus mais nous avons suivi Ses plans. Le résultat c’est une pluie de témoignages en continu de vies changées. Les gens ont traversé la crise avec la force et la paix conférées par Dieu lors de ces réunions. Beaucoup ont commencé terrifiés et confus, mais alors qu’ils priaient avec nous, la restauration est arrivée. Quelqu’un m’a appelé l’autre jour et elle a dit: «J’ai été complètement transformée. Je suis de retour sur la bonne voie. »Elle a parlé longuement de ce que Dieu avait fait pour elle à travers les moments de prière.

Si vous croyez vraiment que Dieu changera les choses, vous prierez. Et le troisième principe c’est que votre prière est efficace.

Comment surmonter les crises? - La prière

Votre prière est efficace

Non seulement la prière est efficace, mais votre prière est efficace. Chacun doit croire que sa prière est efficace pour pouvoir prier pour sortir d’une crise. C’est pourquoi la Parole de Dieu se donne beaucoup de mal pour nous dire qu’Élie n’était pas différent de nous et il a retenu et libéré la pluie par sa prière. L’implication est que s’il pouvait le faire par la prière, vous pouvez également avoir des résultats splendides à votre prière.

Jacques 5:17-18 La Bible du Semeur (BDS)
17 Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et, pendant trois ans et demi, il ne tomba pas de pluie sur le sol. 18 Puis il pria de nouveau et le ciel redonna la pluie, et la terre produisit ses récoltes.
1 Jean 5:14-15 La Bible du Semeur (BDS)
14 Et voici quelle assurance nous avons devant Dieu : si nous demandons quelque chose qui est conforme à sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons aussi que l’objet de nos demandes nous est acquis.

C’est un point essentiel à garder à l’esprit. La vie d’Ézéchias a été prolongée par sa prière, Anne a surmonté la crise de l’infécondité et des moqueries par sa prière. Elle était une personne ordinaire avec un problème douloureux et Dieu l’a entendue. Priez alors, comme Il a entendu Élie, Il entend Philippe et Jimmy et Cora et Gbemi. Pensez à ce que vous pouvez accomplir dans la prière et continuez à prier. N’arrêtez jamais de prier. Priez et priez et priez et priez, priez, priez, priez, priez et vous surmonterez chaque crise de votre vie.

Cet article fait partie de la série : 3 moyens de surmonter les crises de la vie.Cliquez ci-dessous pour lire.

Surmonter les crises par la prière
Surmonter les crises par la prière

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Retour en haut