fbpx

Comment vivre en permanence dans la présence de Dieu

En fouillant dans les archives, mon attention a été retenue par un article écrit il y a quelques années suite à une remarque faite par quelqu’un. Ce qui s’est passé c’est que à la sortie d’un culte, quelqu’un m’avait dit ‘J’aime notre église, il y a l’onction, la présence de Dieu, l’atmosphère est tellement dégagée…’ J’avais ensuite écris un article expliquant que c’est cela l’église, des fidèles qui se réunissent dans la ‘présence’ de Dieu, qui l’adorent dans la joie et la liberté. En d’autres termes c’est ce que Dieu a pour vous, et pour votre église. Et il veut que vous le désiriez.

En plus Dieu sait nous connecter avec des circonstances et des gens qui vont alimenter ce désir en nous. Je vais vous raconter une histoire. Dans cet article, j’avais expliqué comment il y a plusieurs années de cela j’étais entrée dans les locaux d’une église dans un autre pays; tout de suite j’avais été submergée par la présence de Dieu. Et ceci dans l’entrée, avant même de mettre les pieds dans la salle de culte. Cela avait remué quelque chose en moi. Peu importe qui il y avait dans cette église, si les musiciens étaient bons ou pas, si le Pasteur prêchait bien ou pas, ou s’il y avait ou non un programme pour les jeunes. Dieu était là, je n’étais pas venue faire des courses, mais rencontrer Dieu.

En l’occurrence, le Pasteur prêchait bien et la louange était merveilleuse. Ces gens se sont donnés à Dieu, et Il les honorait par Sa présence. J’étais allée jusqu’à dire que si cette église là avait été à Paris j’y serai allée sans même demander Sa permission.  Cela m’a changé à jamais. Le show, la musique tonitruante et vide, l’ambiance, non merci. La présence de Dieu, oui.

 

Faire le bon choix

Désirez la présence de Dieu. L’organisation de nos vies, les relations que nous avons, la dynamique du groupe auquel nous appartenons, tous influent sur le degré de la présence de Dieu dans nos vies.

Dans un contexte d’église, nous mettons beaucoup d’effort à attirer les humains, à préparer un culte pour leur être agréable. Nous pouvons nous déployer pour que les gens soient satisfaits et partent comblés, quitte à atténuer certains aspects du culte qui ne plaisent pas tellement aux gens, mais qui, paradoxalement plaisent à Dieu. Un célèbre magazine chrétien américain évoquait le fait que le mot ‘consécration’ par exemple soit rarement entendu dans nos réunions. (Certains me reprochent de parler trop de la sainteté, Dieu Lui ne s’en est jamais plaint). Ça peut vite devenir un cycle infernal parce qu’il faut toujours faire plus pour garder l’attention des gens.

En réalité la présence des gens est éphémère. Celui qui déploie tout uniquement pour leur faire plaisir devient vite dépendant de leur bon vouloir et sera privé de l’appui de Dieu. Un jour ces gens s’en iront parce que quelqu’un d’autre aurait fait plus d’effort pour les attirer, aurait une salle de culte plus belle, proposerait une offre plus alléchante. Le stress que cela constitue est insoutenable, d’où, le ‘burn-out’ dont souffrent beaucoup de serviteurs.

Lorsque le but de nos réunions est le plaisir de Dieu, que tout ce que nous mettons en place a pour objectif d’inviter Sa présence et L’honorer, nous bénéficions de Sa présence et nous fonctionnons dans la paix. J’aime les gens, mais moins que je n’aime Dieu. Sa présence est plus importante que la leur.

[tweetthis url=”http://wp.me/pbLW8-1o1″ remove_hidden_hashtags=”true” remove_hidden_urls=”true”]J’aime les gens, mais moins que je n’aime #Dieu. Sa présence est plus importante que la leur.[/tweetthis]

Des années après

Je ne sais plus qui avait tenu ces propos, je ne sais pas si la personne est encore parmi nous. Ce que je sais toutefois, c’est que ce que la personne avait dit est encore plus vrai maintenant qu’à l’époque. Dieu a prouvé sa bonté et Sa fidélité. Dieu nous donne ce que nous désirons quand c’est conforme à Sa volonté. Lorsque nous désirons Sa présence, Il nous la donne.

Je n’ai qu’un seul message pour vous, ‘désirez Sa présence’. Ensuite ‘cultivez Sa présence’. Il vous satisfera pleinement. Tout ce qui fait la beauté de l’existence humaine est en Lui, et en Lui seul. Dans la Bible, Il est démontré que Dieu ne quitte jamais les gens en premier, c’est d’abord eux qui Le quittent. Si vous cultivez Sa présence, elle ne vous quittera jamais.

Çà vaut donc la peine de prendre les décisions qui s’imposent en matière de fréquentation et de relations. Pour les serviteurs de Dieu, que Dieu vous comble de Ses grâces, que vous puissiez amener votre assemblée dans la quête de Sa Personne. Pour moi, il n’y a pas de sort plus triste que d’être Pasteur d’un peuple qui ne désire pas Dieu. Mais quand vous le désirez vous ne serez jamais privé de Son appui. Ça c’est le beau sort de ceux qui se donnent à Dieu.

[tweetthis remove_hidden_hashtags=”true” remove_hidden_urls=”true”]Pour moi, il n’y a pas de sort plus triste que d’être Pasteur de gens qui ne désirent pas Dieu.[/tweetthis]

[tweetthis remove_hidden_hashtags=”true” remove_hidden_urls=”true”]Certains nous reprochent de parler trop de la sainteté, Dieu Lui ne s’en est jamais plaint.[/tweetthis]

Shalom!

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Scroll to Top