Au delà de l’expérience personnelle
Si vous deviez vous asseoir avec six chrétiens pour leur demander comment ils sont venus à Jésus, vous allez découvrir que presque tous ont une expérience de conversion différente. Certains sont venus parce qu’ils posaient des questions profondes, d’autres parce que Jésus les a guéris, d’autres parce qu’ils ont été convaincus en lisant les Ecritures, et encore d’autres parce qu’ils ont fait un rêve ou eu une rencontre divine. Chacun vient dans des circonstances différentes au même Jésus. Ainsi parfois, nous avons tendance à présenter l’Évangile selon notre expérience personnelle ; et cela nous limite lorsqu’il s’agit de gagner des âmes, car nous ne leur présentons pas la plénitude de l’Évangile. Il y a une vérité objective liée à la venue de Jésus qui est indépendante de, et au-delà de mes circonstances personnelles au moment de la conversion. Cette vérité objective s’applique à tout être humain et c’est cela que nous prêchons, c’est une bonne nouvelle pour tous.
La bonne nouvelle, c’est que Jésus est venu sous forme humaine à cause de notre condition humaine de séparation d’avec Dieu. Il est venu pour combler le fossé, pour payer le prix du péché et nous réconcilier avec Dieu. Il a réussi à pourvoir pour le pardon des péchés. Il a réussi à rendre possible aux êtres humains d’avoir une relation avec Dieu. Mais pour en bénéficier, il faut croire en Lui, Le suivre Lui et Lui seul, d’ou la nécessité de prêcher l’Evangile. Après tout la Bible est claire sur le fait que pour que les gens croient ils doivent entendre, pour qu’ils entendent, il faut leur dire quelque chose, pour pouvoir leur dire il faut aller. Jésus nous a envoyés, Il nous a dit, ‘allez, prêcher l’Évangile’, la bonne nouvelle c’est que le salut est accessible à tous en Jésus, et en Jésus seul.
Un vrai gagneur d’âmes sait que Jésus est la seule solution
Un jour après le culte, je discutais avec une personne qui était venue pour la première fois. C’était quelqu’un de très agréable qui disait connaître le Seigneur, mais a un moment donné, en évoquant d’autres croyances religieuses, cette personne a affirmé que nous servons tous le même Dieu. Selon elle, que ce soit Jésus ou un ‘autre’ prophète, cela n’avait aucune importance, la seule chose qui compte, c’est de croire en Dieu. C’est une opinion assez répandue parmi ceux qui s’adonnent à une forme ou autre de spiritualité, mais ce n’est pas l’Évangile. Malheureusement de plus en plus, les évangéliques sont ignorants de vrai contenu de l’Évangile.
La rédemption, la justification, le pardon, la substitution, sont autant de réalités spirituelles sans lesquelles l’être humain est destiné à une éternité séparé de Dieu. Est-ce agréable ? Non ! Est-ce la volonté de Dieu ? Non ! Et c’est pour cela que Jésus est venu. Jésus est venu mourir afin que l’humanité puisse vivre et nous devons le prêcher. J’avais écrit ceci dans un article, » la valeur et la nécessité de la rédemption ne deviennent évidentes que lorsque nous comprenons l’erreur fondamentale de l’humanité, et la situation tragique dans laquelle l’homme s’est trouvé après la chute ».
Si nous ne connaissons pas l’Évangile, nous ne pouvons pas le prêcher. Si nous pensons qu’il s’agit simplement d’aller au culte et de chanter des chants contemporains en laissant les minijupes à la maison pour ne servir que les jours de la semaine, non seulement, nous ne sommes pas sauvés, nous ne pourrons pas être un instrument de salut pour notre génération.
Et pour certains, il s’agit de gagner de l’argent de recevoir les bénédictions, de fréquenter une assemblée branchée ou le pasteur porte des jeans serrés dits skinny jeans, et les filles à l’accueil des jupes serrées. Après tout, nous ne sommes pas religieux. Pour d’autres encore, c’est une affaire musicale, ils sont attirés par les CDs et la magnifique équipe de louange. Nous passons gravement à côté, et nous envoyons une génération dans une éternité sans Dieu parce que nous voulons être cools.
Les vrais gagneurs d’âmes sont convaincus que l’enfer est une réalité
Il y a des années de cela, j’avais dit à Dieu qu’il me fallait une conviction plus grande. Je croyais bien entendu que l’Évangile était vrai. Toutefois, il me semblait que si je devais affronter les gens et leur demander de changer leur manière de penser et de vivre pour suivre Jésus, je devais être profondément, entièrement, et totalement persuadée qu’il n’y avait pas d’autre voie possible. Sinon, ce serait malhonnête de ma part. S’en était-il offusqué ?. Non. Il a répondu à ma prière en me donnant la conviction qu’il y a aucun autre moyen par lequel l’humanité puisse être réconciliée avec Dieu sinon Jésus.
Sans cette conviction absolue, nous allons tergiverser ; en évitant même d’y penser. Nous allons simplement espérer que Dieu a un plan B, car nous ne voulons pas salir notre réputation en harcelant les gens au sujet de Jésus. En d’autres termes, nous choisissons de ne pas être des gagneurs d’âmes.
L’Évangile n’a pas changé, le Christ est venu pour chercher et sauver les perdus. Les humains ne sont pas moi perdus aujourd’hui que lorsque Jésus est venu. Le salaire du péché est le même, la mort spirituelle et la séparation éternelle d’avec Dieu. La musique Gospel n’y change rien ; la télévision chrétienne, les églises multisites, n’ont en rien rendu l’enfer obsolète. Elles n’ont pas non plus rendu le gagneur d’âmes obsolète. Pourquoi donc ne prêchons-nous pas l’Évangile? Avons-nous oublié comment faire ?
Le #Christ est venu pour chercher et sauver les perdus. Les humains ne sont pas moins perdus aujourd’hui que lorsque #Jésus est venu. Share on X
Ai-je le droit de douter ?
Parfois certains, en particulier en Europe, ressentent le besoin de chanter un hymne au doute. Il semblerait qu’il y aurait une vertu philosophique à être incertain face aux réalités éternelles. Il n’en est rien. Nous ne sommes pas engagés dans des joutes mentales, la destinée éternelle des gens est en jeu. Bien entendu, tous ont le droit de douter, personne ne sera vouée aux gémonies parce qu’il doute. Toutefois, Dieu nous a donné la capacité de croire, et l’être humain exerce cette capacité chaque jour. Il suffit de regarder les personnes qui militent pour des causes diverses, droit des animaux, les causes écologiques, sans parler de ceux qui se battent pour protéger leurs enfants. Leur force et ténacité est impressionnante. Pourquoi ? Parce qu’ils sont convaincus de la justice de leur cause.
Pourquoi donc les chrétiens, sur une question aussi fondamentale que la réalité de Dieu, et la manière dont les hommes peuvent venir à lui, céderaient-ils à l’intimidation en remettant en cause leur foi ?
Choisissez de croire et de tirer les conséquences qui s’imposent de ces paroles de Jésus, ‘Je suis le chemin la vérité et la vie, nul ne vient au Père sinon par moi’ . Ensuite, sortez, et allez prêcher l’Évangile à tous ceux qui ne sont pas en Lui, parce que TOUS en ont besoin.
Shalom!
Pourquoi donc les #chrétiens, sur une question aussi fondamentale que la réalité de #Dieu, céderaient-ils à l'intimidation en remettant en cause leur foi ? Share on X
Dans la même série
Devenir un gagneur d’âmes efficace (1) Ce que tu vois
Abonnez vous pour ne rater aucun article de la série.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.