Jésus dormait, ils sont allés Le réveiller, et Il n’a pas apprécié. Maintenant, il faut dire qu’ils y étaient quelque peu contraints, car ils avaient besoin de Lui, ils pensaient regarder la mort en face et cherchaient déséspérement à l’éviter. L’histoire est racontée avec une grande économie de mots dans l’évangile de Matthieu.
Un voyage remarquable
Un jour Jésus se trouvait sur une barque avec Ses disciples traversant le lac pour aller sur l’autre rive. Un violent orage s’est levé, les vagues ont envahi la barque, et tous étaient pris de frayeur; tous, sauf bien sur, Jésus. Lui, Il dormait. En désespoir de cause les disciples, se sentant perdus et abandonnés se sont précipités, paniqués pour le réveiller. Un autre évangéliste ajoute qu’Ils ont demandé à Jésus si cela ne Lui importait qu’ils se noient.
La réaction de Jésus? Il se réveille, les reprend pour leur manque de foi et leur peur, arrête les vitupérations de la tempête et le calme revient.
Le spectateur que nous sommes est abasourdi. Mais enfin, qu’avait-Il à les reprendre ces braves hommes; et par ailleurs que faisait Jésus à dormir dans un moment pareil? Pourquoi donc fallait-il faire subir ce traumatisme à Ses disciples? J’avoue que je me suis beaucoup amusée en relisant cette histoire il y a quelques jours, en pensant à la tête de ces hommes pendant et après cet épisode. Et de dire, entre deux éclats de rire, ‘ah Seigneur, ce n’est pas sympa, ces pauvres disciples’.
Ce qui m’a fait penser que c’est effectivement un constant dans nos prières, ‘Seigneur, sois sympa avec moi, fais ça pour moi maintenant. Surtout pas de difficulté à affronter, ne me demande rien, seulement, sois gentil, s’il te plaît.’ Manifestement Dieu a une autre idée de la gentillesse. D’abord Il dort pendant que eux s’affolent, ensuite il les reprend pour manque de foi.
Première question
Pourquoi Jésus dormait au juste? J’ai ma petite idée là dessus. Il me semble que c’est assez révélateur des sentiments et de l’attitude de Dieu envers nous.
- Pour commencer, Il était probablement fatigué et avait besoin de repos; il venait d’exercer le ministère.
- Et pourquoi ne pas dormir, il ne craignait aucun danger Lui. Les gens veillent souvent parce qu’ils sont sujets à des craintes et incertitudes quant à l’avenir. Jésus, point. Sa confiance dans le Père était total.
- Il savait exactement ce qu’Il allait faire, calmer la tempête.
- Il s’attendait à ce que ces disciples gèrent les difficultés qui se présentaient
- Il voulait tester Ses disciples pour voir comment ils allaient réagir dans une situation qui semblait sans issue, pour voir s’ils allaient ou non faire preuve de foi
- Il voulait leur montrer la puissance de Dieu, ce Dieu extraordinaire.
- Il voulait leur révéler Sa grandeur, de la même façon qu’Il a laissé Lazare mourir avant d’aller le ressusciter.
Deuxième question
Pourquoi, au lieu de s’excuser de ne pas avoir réagi plus tôt, Jésus les a repris sévèrement? Eux manifestement estimaient bien que Jésus n’était pas aussi présent qu’Il devait être. Nous aussi est-ce qu’il ne nous arrive pas des fois de nous demander si Dieu n’est pas plongé dans un profond sommeil, indifférent à notre sort, alors que nous sommes sur le point de nous laisser submerger par les flots bruyants et violents de la vie? Combien pleurent et accusent Dieu de ne pas être sensible à leur douleur? Tenez, Marthe par exemple, ‘si tu avais été là Seigneur, mon frère ne serait pas mort’.
Bon, j’ai eu un moment de rire aux dépens de ces pauvres disciples mais ils étaient tout de même dans une situation difficile, en danger de mort. Ces hommes étaient tout sauf des morveux. Ils étaient, pour certains des pêcheurs qui avaient l’habitude de la mer et des orages, pourtant, tous, sans exception, étaient pris de frayeur. Et en dépit de cela, le Maître se réveille et les reprend.
Pourquoi? Parce qu’Il s’attendait à ce qu’ils continuent à Lui faire confiance pour les sauver malgré l’orage. Remarquable.
Ta tempête est le prélude à la manifestation de la puissance de Dieu. Share on XUne grande capacité de foi
Manque de compassion? Assurément non! Dieu sait ce qu’Il a déposé en nous. Nous avons une capacité de foi qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Il faut accepter une fois pour toutes que Dieu a de bonnes raisons de nous inciter à croire que l’issue sera favorable même dans une situation potentiellement dangereuse, face à des difficultés apparemment insolubles et qui perdurent, et lorsque l’intervention divine semble être absente.
Ma réaction? Magnifique. Penser que Dieu attend de moi que je puisse regarder le danger en face et continuer à Lui faire confiance est enthousiasmant. Cela veut dire qu’il y a des ressources non exploitées à l’intérieur de moi, qu’il y a de la marge encore pour grandir, et qu’il y a devant moi des expériences extraordinaires à vivre.
Ma réaction, non pas, oh non, je ne peux pas faire ça, plutôt; Magnifique, c’est parti pour un voyage remarquable avec un Dieu extraordinaire; un Dieu qui accorde une grande autorité et responsabilité aux hommes; qui développe le potentiel qu’Il a mis dans l’homme.
Et lorsque je lis les propos de Jésus alors qu’Il reprend ces hommes pour leur peur et manque de foi, je me demande dans quelle mesure nous n’avons pas limité la croissance des gens en plaçant la barre trop bas. Jésus a dit à ses hommes en danger de mort, qu’ils avaient tort d’avoir peur. Il n’a pas dis ‘oh, les pauvres, c’est vrai que c’est très dangereux, et moi qui dormais, désolé, vous avez raison, c’est terrifiant’. Non, non, il s’attendait à mieux et ne s’est pas privé de le dire.
Nous pouvons limiter la croissance des gens en plaçant la barre trop bas Share on XDes hommes comme nous donc
Déjà ils étaient terrifiés par la tempête, mais il les a terrifié encore plus lorsqu’Il a amené le calme. Entre parenthèses, ils s’attendaient à quoi au juste, après tout ils sont allés Lui demander de les sauver. Ils n’en revenaient pas « Ces hommes furent très étonnés et dirent: «Quel genre d’homme est-ce? Même les vents et la mer lui obéissent!« . Je soupçonne que c’est le genre d’homme que Jésus veut que eux deviennent, des personnes de foi capables d’affronter toute situation sans fléchir, convaincues de leur victoire éventuelle. C’est le genre d’homme qu’Il veut faire de chaque chrétien.
Il veut faire de nous des personnes qui ne bronchent pas, ne pleurnichent pas dans la difficulté. Il veut des personnes qui ne se demandent pas où est Dieu, ne renégocient pas leur engagement éternel face à des difficultés temporaires mais qui considèrent que tant que Jésus est dans ma vie, j’arriverai à bon port.
Maintenant j’aurais tellement aimé voir le visage de Jésus et partager Sa joie lorsque, suite à Son ascension et à la Pentecôte, Pierre et Jean se sont tenus devant les mêmes qui avaient condamné Jésus, remplis d’audace et ne craignant point pour leurs vies; et ont déclaré avec hardiesse qu’ils ne pouvaient s’empêcher de parler de ce qu’ils avaient vus et entendus. Oui, Jésus avait raison de s’attendre à plus de leur part, ils ont fini par y arriver. Et nous aussi, nous allons y arriver. C’est évident, nous avons bu du même Esprit.
Shalom!
On ne peut renégocier un engagement éternel à cause des difficultés temporaires. Share on X
Images à partager
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.