La vie inspirante d’un Iranien qui a donné sa vie pour Jésus.

Il y a des hommes dont le courage, face à l’adversité témoigne de la profondeur de leur foi et la valeur intrinsèque qu’ils accordent à l’Evangile. Face à un christianisme occidental qui se fait tout petit devant les ricanements et harcèlements des impies et athées, il est important d’examiner le cas de personnes qui ont épousé pleinement leur foi. Ils ont affronte des circonstances bien plus ardues que la simple moquerie. Haïk Hovsepian était l’un de ceux-là et trente ans après, son histoire nous inspire encore.

Né en 1945, il a ressenti très tôt l’appel de Dieu pour évangéliser les musulmans et a travaillé avec un couple missionnaire des Assemblées de Dieu. En dépit de la more de son bébé de six mois et les trois enfants du couple missionnaire dans un accident de voiture, ils ont maintenu leur engagement pour l’œuvre de Dieu. Il a implanté une église dans une région majoritairement islamique et subi les attaques de ceux qui y étaient opposés. La révolution islamique de 1979 a plongé le pays dans un intégrisme radical. Toute littérature chrétienne en Farsi (langue nationale) y compris la Bible était interdite. Une nouvelle ère de répression a commencé.

Malgré le danger, Hovsepian a poursuivi son œuvre avec détermination. Contrairement aux églises arméniennes et coptes, les congrégations des Assemblées de Dieu étaient principalement composées de musulmans convertis. C’était une situation difficile, car désormais, il était interdit aux églises d’accepter des musulmans dans leurs cultes ou en tant que membres. Il est devenu surintendant général des Assemblées de Dieu et a été élu président de l’Association des églises protestantes en Iran lorsque les églises ont décidé d’unir leurs forces. Il a travaillé inlassablement pour fortifier la foi des chrétiens pendant ces temps sombres, et a continué à évangéliser.

L’État iranien, en dépit de sa répression a exigé que les églises signent un document affirmant jouir de tous leurs droits constitutionnels. Mais Hovsepian a refusé de le signer et a détaillé dans un document les violations de droits et la répression infligées aux chrétiens. Il a démontré son courage extraordinaire lorsque l’un des frères, pasteur et ancien musulman Mehdi Dibaj, accusé d’apostasie a été condamné à mort. Le pasteur Dibaj avait déjà passé plusieurs années en prison. Avec audace, Hovsepian a médiatisé cette injustice, appelant à un soutien international. Ce geste a attiré l’attention et le soutien dans le monde entier. Déjà condamné à mort, le régime a dû faire marche arrière et le libérer. Tous sentaient qu’ils n’allaient pas laisser passer ce qui pour eux était une humiliation publique.

En effet, trois jours après cette victoire, le pasteur Hovsepian a disparu. Les autorités affirmaient n’avoir aucune information le concernant. Deux semaines après, son fils est convoqué à la morgue pour identifier ce qui pourrait être son corps, après avoir parcouru plusieurs photos de morts, il ne trouva pas son père; Mais juste avant de partir, ils lui ont tendu une autre photo, c’était son père. La famille a demandé son corps pour l’enterrer dignement dans des funérailles chrétiennes. Ils ont découvert qu’il avait été brutalement assassiné, poignardé à 26 reprises. Des funérailles internationales ont été organisées dans différents pays. Il avait 49 ans.

Une vidéo de Mehdi Dibaj, après la mort d’Hovsepian a montré son désarroi, sa gratitude et son émotion face à cette disparition qui pour lui était liée au combat mené pour sa propre liberté. Tragiquement, quelques mois plus tard, lui-même a disparu et a été retrouvé assassiné. Le successeur de Hovsepian a subi le même sort tragique. Le règne de terreur a continué, les autorités niant constamment toute implication, ce qui était évidemment faux.

Je suis prêt à mourir pour la cause de l'Église afin que les autres puissent adorer leur Seigneur paisiblement et sans toute cette peur.' Haîk Hovsepian. Share on X

Il est important de parler de tels hommes aujourd’hui. L’apôtre Paul, confronté à la persécution, vivait selon le principe que « ma vie m’importe peu, tant que je peux continuer à annoncer l’Évangile. Haïk Hovsepian était profondément convaincu de cela. Contrairement à beaucoup qui capitulèrent face aux exigences du régime islamique pour éviter les ennuis, il resta ferme, privilégiant sa mission de prêcher l’Évangile à sa propre sécurité. Il aurait écrit dans une lettre la veille de sa mort ‘ »Je suis prêt à mourir pour la cause de l’Église afin que les autres puissent adorer leur Seigneur paisiblement et sans toute cette peur.’

La mort du pasteur Hovsepian et des autres n’a pas éteint le feu des chrétiens iraniens, tant s’en faut. Un des pasteurs a dit ceci : « L’impact du martyre de Haïk, en tant que notre leader sur nous autres, sur les autres, était que nous étions également prêts à donner notre vie pour l’Évangile et pour la croix. On aurait pu penser que les gens se décourageraient. Bien au contraire, son courage face à la mort a renforcé leur détermination plutôt que de les décourager. Un autre a affirmé que  « une église qui n’a pas peur de la mort et du martyre ne peut jamais être vaincue. »

De quoi avons-nous peur aujourd’hui ? Pourquoi y a-t-il si peu de zèle et de sainteté parmi ceux qui ont toute la liberté d’annoncer l’Évangile et de servir Jésus ? Des hommes comme ces martyrs du 21ᵉ siècle rendent honneur à leur Dieu. Une Iranienne convertie aux États-Unis en suivant les messages d’un pasteur sur les réseaux sociaux, a déclaré avoir grandi parmi les chrétiens en Amérique et en avoir côtoyé beaucoup, sans qu’une seule fois, ils ne lui annoncent l’Évangile. Pendant ce temps, nos frères et sœurs bravent la mort dans des pays islamiques pour annoncer Jésus et sauver des âmes.

L'Église s'affaiblit non pas à cause de la persécution, mais à cause de l'indifférence et de la passivité. Voilà le mal qui ronge l'Église en Occident. Share on X

L’Église s’affaiblit non pas à cause de la persécution, mais à cause de l’indifférence et de la passivité. Voilà le mal qui ronge l’Église en Occident. On se fait servir au lieu de servir, on se préserve aux dépens de l’œuvre de Dieu et des âmes perdues. On se sert de Dieu sans vouloir Lui consacrer notre temps, notre vie et nos biens.

Eux sont prêts à mourir pour Jésus. Notre défi est de vivre pour Jésus, ne pas Le renier et ne pas renier Ses valeurs. Chaque fois que Dieu trouve des personnes entièrement dévouées à sa cause, Il réalise des choses extraordinaires. Partout où l’œuvre de Dieu ne progresse pas, la raison est simple : Il n’a pas trouvé des gens disposés à Lui obéir, à accomplir Sa volonté, à gagner des âmes. Un autre pasteur iranien a dit ceci, et c’est bouleversant : “Là où le sang des saints a été versé, l’église des saints a grandi.” Il existe une expression populaire qui dit que le sang des martyrs est la semence de l’église. Cependant, il a proposé une nouvelle perspective : là où le sang des saints a été versé, là l’église des saints a grandi.

Le fils de Hovsepian, Joseph, a rédigé une lettre émouvante lorsqu’il a atteint l’âge auquel son père a tragiquement perdu la vie. Dans cette lettre, il souligne que malgré les centaines de messages prêchés et de chants interprétés par son père, sa vie était le chant et le message le plus puissant qu’il ait jamais délivré.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Retour en haut