Lire la première partie LE LEADERSHIP D’AVENIR (CLIQUEZ ICI)
3.– Les leaders aujourd’hui doivent être en mesure d’appréhender les changements généralisés par la science et la technologie surtout en matière de communication.
Voilà ce qui est de la plus haute importance pour les leaders chrétiens. Il y a besoin d’adapter et d’intégrer les nouvelles technologies dans notre approche au ministère.
Dans le domaine de la communication par exemple, l’église a suivi l’évolution en matière de radio et de télévision quoique la révolution télévisuelle reste inachevée en matière de contenu réel hors prédications. Elle est aussi, dans certains milieux, en train d’intégrer l’internet, youtube, facebook, le ipod, les blogs, le webstreaming, twitter, j’en passe. C’est indispensable car le ministère repose sur la communication. Par conséquent nos outils de communication doivent être affinés et aptes à optimiser la technologie existante pour présenter l’évangile.
Toutefois des questions subsistent. Certes les formes changent, le contenant change, mais le contenu doit être préservé à tout prix. Et c’est cela le vrai défi.
- Comment suivre le changement sans diluer l’évangile ou étouffer l’œuvre de l’Esprit Saint en essayant d’éviter les ‘débordements’ et tout contrôler?
- Lorsque vous diffusez vos cultes en live streaming, dans quelle mesure est-ce que vous exercez une autocensure, en faisant mentalement le tri entre ce qui sera dit et pas ?
- Êtes vous tenté de vous plier en quatre pour utiliser un langage neutre ‘inclusif’, de gommer des aspects plus incisifs de l’évangile par peur de choquer des personnes qui probablement ne mettront jamais les pieds dans votre assemblée?
Il conviendrait en tant que leaders de se poser ces questions et se positionner clairement. Déjà beaucoup des cultes diffusés sur internet ressemblent ou à des concerts gospel ou à des séminaires de coaching.
Sans oublier un autre aspect de la communication, la diffusion à vitesse éclair des idées. Alors que notre monde évolue, il nous incombe d’être au fait de l’état d’esprit, du système de pensée, des attitudes, positives ou autres de notre société, rapidement essaimés sur les airs et repris aux quatre coins de la planète; et être en mesure d’apporter une réponse et une perspective alternative. L’évangile est la réponse à la condition humaine ; encore faut-il que les leaders chrétiens qui doivent répondre aux questions des gens comprennent ces questions, et connaissent les éléments sous-jacents qui vont conditionner leur réaction à notre message.
Si Paul était en vie, est-ce qu’il aura un blog?
Amen, c’est tellement vrai. Si Paul avait vécu à notre époque, il aurait écrit des mails de sa prison, il aurait utilisé tous les moyens les plus efficaces pour diffuser l’évangile.
A nous en effet, de nous adapter à notre temps, tout en ne changeant pas le contenu du message.