L’implication de l’église en politique fait couler beaucoup d’encre outre-atlantique et nombreux sont ceux qui désirent une approche différente, une voie médiane entre la droite chrétienne républicaine et l’église émergente à tendance gauchiste, inquiétante dans la relativisation de la vérité de l’évangile. Dans l’article précédent j’ai salué l’approche de Rick Warren. Ce serait mes tendances centristes, voulant le meilleur de chaque camp tout en rejetant les tares, mais j’estime que l’église devrait être en mesure d’exprimer le coeur de Dieu sans avoir à descendre dans l’arène pour jeter aux lions tous ceux qui exprimeraient des positions divergentes. Certains se demandent probablement ce que ceci a à voir avec cela, cela étant le titre de cet article, c’est simple. Je vais évoquer un autre exemple fort louable à mon sens de la participation d’un leader chrétien dans le processus politique, en l’occurrence Andy Stanley.
Andy Stanley est pasteur de la giga église Northpoint Church à Atlanta. Andy et son équipe ont toujours fait preuve d’un grand esprit d’innovation, et leur dernier projet en date ne déroge pas à la règle. Andy Stanley vient de terminer une série d’enseignement sur le leadership intitulée Letters to the Next President – Lettres à l’intention du Prochain Président. En même temps que les messages de Andy Stanley, qui, on n’en doute guère, l’Amérique étant ce qu’elle est, seront portés à la connaissance des intéressés, l’équipe de Northpoint a aussi crée un site Internet où tout un chacun peut écrire une lettre au prochain président du pays, www.letterstothenextpresident.com.
L’initiative est totalement non partisane, et ainsi le commun des mortels peut exprimer son coeur au prochain président quel que soit sa couleur politique ou celle de l’auteur par ailleurs. Andy dans ses messages se situe dans une perspective biblique ou les leaders spirituels de la nation communiquent des paroles de sagesse aux leaders politiques, tout en permettant à tous de s’exprimer. Sur le site www.letterstothenextpresident.com, non seulement vous pouvez écrire mais vous pouvez également lire les lettres des autres.
En voici quelques unes :
· Modèle
Laura G
M le Président,
En tant que leader de notre pays, je vous demande d’être un modèle pour les enfants de ce pays. J’espère que les enfants de ce pays pourront vous admirer et honorer vos fonctions. S’il vous plait enseignez leur l’honnêteté, l’honneur, l’amour, l’engagement, et ce, en paroles et en actes. Défendez vos convictions et oeuvrez pour l’unité de notre pays. Protégez notre patrie, notre liberté et les valeurs essentielles de ce pays. Faites premièrement confiance à Dieu et recherchez Ses sages conseils lorsque vous prenez des décisions qui vont influencer cette grande nation. Honorez votre famille et votre pays. Faites de l’éducation une priorité – façonnez l’avenir de nos enfants. Aidez ceux qui ne peuvent pas s’aider eux-mêmes. Et finalement, rappelez vous que vous devez rendre des comptes non seulement au peuple américain, mais à Dieu notre Père.
et de Chuck Colson en personne,
· conseils pour le prochain président
Chuck Colson
M le Président,
La Bible nous enseigne que Dieu vous a choisi pour président. Ceci n’a rien à voir avec votre foi personnelle, que par ailleurs j’espère solide; mais plutôt avec vos fonctions. Dieu nomme les gouvernements pour brandir l’épée pour le maintien de l’ordre et pour dispenser la justice. La manière dont vous mettez en oeuvre ces deux éléments déterminera la réussite de votre présidence.
Les fondateurs des Etats Unis ont appelé cette nouvelle nation une expérimentation de la « liberté ordonnée ». L’ordre à établir était celui qu’Augustin appelait le Tranquilitus Ordinus, la paix issue de l’ordre mais l’ordre ne pourra jamais violer la liberté ou la justice.
Ayant servi un président (pas très bien – j’ai fini en prison), et ayant été ami avec plusieurs autres présidents, je peux vous dire que la meilleure manière de commencer votre journée en tant que président est de lire une bonne étude biblique et les écritures. Préserver l’ordre veut dire préserver l’ordre moral, aussi bien que l’ordre juste au sein de la société. Mais vous ne trouverez pas de meilleure source de compréhension de vérité morale que la parole révélée de Dieu.
La deuxième chose à faire chaque jour est de lire les premiers mots de la Déclaration de l’indépendance. La Constitution est notre alliance; la Déclaration notre identité. Rappelez vous toujours ces paroles “Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.” Et ce faisant, rappelez vous que par recherche du bonheur, les fondateurs n’entendaient pas l’hédonisme recherché dans notre culture narcissique actuelle, mais plutôt la recherche de la vertu. Les républiques libres ne peuvent rester libres que si le peuple est lui-même vertueux et en mesure de gouverner ses appétits.
Finalement, je sais, ayant passé quatre ans à la Maison Blanche, que vous allez faire face à toute une série de crises inattendues. Lorsqu’elles se produisent il n’y a rien de mieux que la prière, la confiance en Dieu, et ensuite, savoir recevoir ces paroles, “ Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.”
Que vous soyez doté de la même sagesse que Dieu a donné à Salomon pour pouvoir discerner entre le bien et le mal, et instaurer la justice dans un monde en tourbillon.
Que Dieu vous bénisse.
Chuck Colson
Les jeunes ne sont pas en reste:
· Impots
Billy
M le Président,
Mes parents aimeraient vraiment que vous baissiez les impots.
-Billy
Ni les étrangers?
· europe
boné
M le Président,
Pourriez vous dire à l’Amérique que l’Europe est un continent et que les Pays Bas sont un pay?
et celle ci de Andy Stanley lui-même
· Le Ciel règne
Andy
M le Président,
Certes vous devez nous rendre des comptes, à nous le peuple américain, mais nous ne sommes pas la source ultime de votre autorité.
Certes vous devez répondre devant le Congrès des Etats Unis de vos actes, mais un jour vous allez devoir répondre devant quelqu’un de beaucoup plus important.
Certes vous consultez les leaders du monde entier, mais notre espoir c’est que vous n’oubliez pas de consulter le Créateur de ce monde.
Comme il a été rappelé autrefois au grand roi Nebucadnetsar, “saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.”
Donc votre leadership, comme tout leadership, est de l’intendance, il est temporaire, et vous allez devoir rendre des comptes.
Andy
Qu’est-ce que tu proposes ‘Lettres au Président de la République’ mais comment assurer l’objectivité? La beauté de cette initiative est dans sa nature non-partisane. Il ne s’agit pas d’un cahier de doléances adressé à un président en exercise mais des gens qui expriment sincèrement leur coeur à celui qui sera élu, quel que soit sa couleur politique.
Je propose qu’on fasse la même chose pour notre président actuel! Qu’il sache que nous sommes les garants des valeurs judéo-chrétiennes de ce pays et qu’il doit mettre sa confiance en Dieu pour diriger le pays et pas en sa propre sagesse.