Ravie, je suis ravie. Nous terminons aujourd’hui le deuxième évangile, celui de Marc et demain nous entamons l’évangile de Luc, l’historien. En passant d’un évangile à un autre, gardons à l’esprit le fait qu’il s’agit de la même histoire racontée par quatre personnes différentes avec des optiques légèrement différentes. Ainsi ces événements ne se sont pas produits quatre fois mais une seule fois. Certains liront cela et se demanderont pour qui elle nous prend, mais ça vaut la peine de le dire..
Pourquoi? Parce que à notre époque même dans des pays de culture judéo-chrétienne, les connaissances bibliques se perdent. Au début je faisais l’erreur de dire aux gens ‘lisez l’évangile de Jean, Marc, Luc etc’ jusqu’à ce que je me rende compte qu’ils ne me suivaient pas. J’ai appris à donner davantage de détails et parfois même ouvrir la bible et mettre un marqueur à la page correspondante.
Michael Jr un comique afro américain chrétien raconte sur TBN sa conversion. En sortant de scène, il venait de faire un tabac, son manager l’a invité à l’église pour le culte de dimanche. Il n’a rien compris, il s’est dit mais ‘est-ce qu’il a vu ce qui vient de se passer là?’ Tout étonné qu’on l’invite à l’église après tout il n’est pas malade, il n’a rien, tout va bien il finit tout de même par accepter.
Il arrive, des gens normaux, une bonne prédication sans excès d’émotionalisme ni d’extravagance. On fait l’appel au salut il est tenté mais décide quand même de lire d’abord le bouquin avant de s’engager. Il parcourt la Bible, arrivé à Mathieu il découvre pour la première fois à l’age de 27 ans que Jésus est mort pour lui, il lit Marc, et voici que Jésus meurt une deuxième fois, lui s’en étonne, ensuite c’est Luc, après c’est Jean, et Il meurt encore. Michael Jr se dit mais quand est-ce qu’il va apprendre, qu’est-ce qui se passe? Il termine la Bible, le dimanche suivant il court à l’autel pendant les annonces pour donner sa vie à Jésus.