- Pourquoi la distinction entre “Dieu guérit” et “la guérison est la nature de Dieu” est-elle théologiquement cruciale pour la foi du croyant malade ?
- a) Parce que cela détermine si nous devons payer la dîme avant de recevoir la guérison
- b) Parce que si la guérison est Sa nature immuable, on peut avoir confiance absolue plutôt que de traiter la guérison comme un événement aléatoire
- c) Parce que cela nous permet de blâmer Dieu quand nous ne sommes pas guéris
- d) Parce que cela signifie que Dieu ne peut jamais permettre la maladie pour aucune raison
.
- Dans Exode 15:26, pourquoi Dieu établit-il des conditions d’obéissance (“si tu écoutes… si tu fais…”) immédiatement après avoir révélé sa nature, alors que Sa nature ne change pas ?
- a) Parce que Dieu est contradictoire et change constamment d’avis
- b) Parce que l’obéissance crée un environnement spirituel où Sa nature peut se manifester librement, fermant l’accès à l’ennemi qui exploite la désobéissance
- c) Parce que Dieu guérit seulement les gens parfaits qui ne pèchent jamais
- d) Parce que l’obéissance gagne la guérison comme un salaire mérité
.
- Quelle est la nuance théologique entre honorer les serviteurs de Dieu avec leur onction de guérison et développer une foi personnelle en Dieu seul ?
- a) Il faut choisir l’un ou l’autre – soit vous croyez aux serviteurs, soit vous croyez en Dieu
- b) Les serviteurs ne sont pas importants, seule la foi personnelle compte
- c) Honorer l’onction sur les serviteurs tout en maintenant sa foi ancrée en Dieu seul évite l’idolâtrie et l’esclavage émotionnel, permettant de recevoir par les serviteurs sans dépendre d’eux
- d) Les serviteurs de Dieu sont plus importants que Dieu Lui-même pour guérir, parce qu’Il leur a délégué Son autorité et Il a demandé que l’on croit Ses prophètes.
.
- Comment la “mentalité d’exemption” basée sur Psaume 91 et l’expérience d’Israël en Égypte diffère-t-elle fondamentalement d’une approche de déni ou de pensée positive ?
- a) Il n’y a aucune différence – c’est juste une autre forme de déni de la réalité
- b) La mentalité d’exemption est basée sur une alliance objective avec Yahweh et sur l’identité du croyant comme enfant de Dieu, pas sur un optimisme subjectif
- c) La mentalité d’exemption signifie que les chrétiens ne tombent jamais malades
- d) C’est uniquement pour l’Ancien Testament, pas pour nous aujourd’hui
.
- Pourquoi est-il à la fois orgueilleux de dire “si je ne suis pas guéri, c’est parce que Dieu ne veut pas” ET orgueilleux de condamner ceux qui ne sont pas encore guéris ?
- a) Ce n’est pas orgueilleux dans les deux cas
- b) Le premier cas met la faute sur Dieu plutôt que de reconnaître humblement qu’on grandit encore dans la révélation ; le second cas présume connaître parfaitement la situation de l’autre alors que nous sommes tous en apprentissage
- c) Seulement le premier cas est orgueilleux, le second est de la sagesse spirituelle
- d) Dieu guérit toujours instantanément, donc si quelqu’un n’est pas guéri, c’est entièrement sa faute
- Quel est le message central de cet enseignment? Expliquez le lien fait dans le message entre le psaume 91 et Exode 15. Quelle leçon pour votre vie?
. - Expliquez l’épisode de Marah. Pourquoi est-elle spirituellement et sociologiquement importante pour le peuple d’Israel. Faites un parallèle avec le chrétien surtout récemement né de nouveau?
. - Expliquez avec versets à l’appui la signification de Yahweh Rapha. Quelle est la différence entre “Dieu guérit” et “la guérison est la nature de Dieu” ? Quelle implication pour votre foi ? Que pensez-vous devoir changer dans votre compréhension de qui est Dieu ?
. - En quoi la vie de Jésus manifestait la nature « Rapha » de Dieu ? Donnez des exemples concrets. En quoi cela conditionne votre perspective aujourd’hui ?
. - Quelle est la première dimension de Rapha enseignée ? Citez deux versets bibliques qui démontrent cette dimension. Que dit Psaume 103:3 sur l’étendue de la guérison ? Comment réagissez-vous à cela ?
. - Expliquez avec versets à l’appui la dimension émotionnelle de Rapha. Quels exemples ont été donnés dans le message ? Commentez-les. Quelle blessure émotionnelle devez-vous laisser Dieu panser ?
. - Énumérez les cinq fondements de la guérison enseignés dans le message. Expliquez les deux premiers. Quelle a été votre perspective et qu’est-ce qui a changé suite à l’enseignement ?
. - Expliquez les deux suivants. Comment pouvez-vous aider quelqu’un à recevoir la guérison en vous appuyant sur ces trois. Quelle est la différence entre croire en un serviteur de Dieu et dépendre d’un serviteur de Dieu pour la guérison.
. - Quel est le cinquième fondement ? Dans l’histoire de la femme et des crises d’épilepsie, quel était le problème spirituel ? Quelle a été la solution ? Quels sont les domaines listés dans le message qui nous permettent de ne pas nous retrouver dans cette situation et dans lequel avez-vous fauté. Qu’allez-vous faire ? Comment ceci change votre vision de votre responsabilité dans votre guérison.
. - Citez Joël 1:12 et Néhémie 8:10. Selon l’enseignement, quel est le lien entre la joie et la guérison ? Comment la joie ferme-t-elle la porte à Satan ? La joie a-t-elle cessé dans votre vie ? Quelle décision radicale prendrez-vous cette semaine pour restaurer la joie ?
. - Expliquez avec versets à l’appui la dimension nationale de Rapha. Selon 2 Chroniques 7:14, quelle est votre responsabilité ? Pour quelle situation intercéderez-vous cette semaine ?
. - “Nous recevons pour donner” Commentez cette phrase dans le contexte de la guérison divine.
. - Dans Exode 15:26, Dieu donne quatre conditions commençant par “si.” Quelles sont ces quatre conditions ?
. - “La valeur d’une promesse est liée à la valeur de celui qui l’a faite. Ce n’est jamais la grandeur ou la petitesse de la promesse. Pensez à la grandeur de la personne qui a fait la promesse.” Appliquez ce principe à votre situation actuelle : avez-vous plus de facilité à croire les promesses “petites” (un besoin financier simple) qu’à croire les promesses “grandes” (une guérison complète d’une maladie grave) ? Cette différence révèle-t-elle que vous ne connaissez pas encore suffisamment la grandeur de Celui qui promet ? Comment allez-vous investir du temps cette semaine pour mieux connaître la puissance et la fidélité de Yahweh Rapha ?


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.