Transformez votre vie : comment vos pensées sur Dieu façonnent votre réalité.

Ce que vous pensez et dites de Dieu affecte votre relation avec Lui, vos actions pour Lui et ce que vous pouvez recevoir de Lui. Votre vie entière est façonnée par vos pensées sur Dieu. Il vous appartient donc de corriger ces pensées et ces paroles. Modelez lès, façonnez lès, conformez lès à la vérité. Laissez la Parole de Dieu façonner votre vision de Dieu, et non vos expériences, déceptions, joies ou victoires. Le Saint-Esprit nous conduit dans toute la vérité, Il prend les choses de Dieu et nous les révèle, et lorsque nous le désirons, nous en faisons l’expérience. Ainsi, en façonnant vos pensées sur Dieu, vous façonnez votre vie.

Votre BSI — l’intimité, le service (sacrifice) et la bénédiction sont tous fonction de votre perspective de Dieu. Il est important que ce ne soit pas le fruit du hasard, mais un effort déterminé et conscient pour aligner notre pensée sur la vérité afin que tout ce que le Dieu de vérité désire être pour nous, faire en nous et pour nous rencontre la plus grande coopération.

façonnez votre pensée sur Dieu, façonnez votre vie". Share on X

Un petit exemple. Le psalmiste dit, (Psaumes 27:13-14)

 Que deviendrais-je si je n’avais pas l’assurance d’expérimenter la bonté de l’Eternel au pays des vivants ? (BDS)

Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel au pays des vivants… (SG21)

J’aurais désespéré si je n’avais pas cru que je verrais la bonté de l’Éternel Dans le pays des vivants. AMP

Que serait-il advenu de moi] si je n’avais pas cru que je verrais la bonté du Seigneur dans le pays des vivants ! AMPC

Où en serais-je si je n’avais pas cru que je verrais la bonté du Seigneur dans le pays des vivants ? NET

Que ce soit une assurance dans le passé d’une issue positive future ou dans le même passé ou bien une assurance présente d’une issue positive future, cette assurance est incontournable dans l’expérience de la bonté de Dieu. Ce passage affirme ceci :

  1. Dieu est bon.
  2. Dieu manifestera sa bonté envers les vivants..
  3. Il est possible de ne pas faire l’expérience de cette bonté, même si elle est réelle
  4. La foi était et reste essentielle pour que le psalmiste fasse l’expérience de cette bonté. Selon certaines traductions, s’il n’avait pas cru, il n’aurait pas fait l’expérience de cette bonté.

Toutes affirment une chose : l’expérience de la bonté de Dieu n’était pas passive, mais exigeait du psalmiste qu’il pense, croie et agisse correctement par rapport à Dieu. Autrement, son lot aurait été le découragement et la défaillance.

Cependant, en choisissant la foi, il accède à la bonté de Dieu. C’est ce que nous devrons faire tout au long de notre vie, dans notre vie quotidienne et dans nos réactions face à des situations spécifiques. En alignant votre pensée sur la vérité, vous déclenchez les bénédictions de Dieu.

Une bonne expectative

Que croyait-il ? Que Dieu était bon et que Dieu lui ferait du bien ici sur terre, et pas seulement lorsqu’il sera au ciel. Ces pensées sur Dieu étaient essentielles pour qu’il puisse croire qu’il verrait et expérimenterait la bonté de Dieu. ; qu’il s’agisse d’une situation vécue dans le passé, ou simplement sa foi exprimée dans le passé et dans le présent en vue d’un résultat futur. Cette foi l’a soutenu. Elle a peut-être aussi influencé les décisions et les choix qu’il a faits, ce qui lui a permis de faire l’expérience de la bonté de Dieu.

Une Coopération active

Avoir des pensées véridiques à propos de Dieu nous amène à coopérer activement avec Lui et à Lui obéir, ce qui débouche inéluctablement sur les bénédictions abondantes que sont le repos, la paix, la joie, l’intimité et la délivrance. Lorsque Jésus nous a appris à prier Dieu comme notre Père, il nous a fait comprendre que nous devions penser à lui en tant que Père, ce qui implique la bonté, la gentillesse, l’amour, la provision, l’aide, le secours, la miséricorde, la compassion, la puissance, la force et tout ce qui est bon.

En ayant cet état d’esprit, nous entretenons des relations avec Lui, en Sa qualité de Père, nous collaborons à Son œuvre dans le royaume, et nous recevons Sa provision dans nos vies. Alors, ayez des pensées de vérité, coopérez avec Dieu, recevez en abondance ». C’est une grande erreur que de penser que Dieu intervient de façon indiscriminée auprès des gens et dans leur situation, que l’on croie ou non, que l’on ait une bonne opinion de Lui et qu’on Lui obéisse ou non.

Il existe une grâce générale de Dieu dans la providence et la nature, disponible pour toutes les créatures, indépendamment de ce qu’elles pensent de Lui. Il est possible que, alors que les personnes elles-mêmes n’obéissent pas ou ne servent pas activement, elles fassent parfois l’expérience de la grâce qui résulte de la foi d’une autre personne et de ses demandes d’intervention divine en leur faveur.

Une véritable transformation

Mais en tant que croyants, nous devons nous rendre à l’évidence que des pensées polluées vis-à-vis de Dieu sont une recette pour une vie polluée. Un état d’esprit qui entretient des notions d’insuffisance divine conduira à une vie de faiblesse et à des insuffisances. Plus vos pensées sur Dieu sont grandes et audacieuses, plus vous êtes conscients de sa puissance, et plus votre vie sera audacieuse et extraordinaire.

Vous vivez selon la conscience que vous avez de Lui et vous faites des choix basés sur la confiance que vous avez en Celui qui vous soutient. Pensées audacieuses, vie audacieuse.

Le mot sacrifice en effraie plus d’un. Celui qui a une vision juste de Dieu voit Sa grandeur et s’y soumet volontiers. Il voit l’immense privilège que cela représente d’être un portier dans la maison du Seigneur plutôt que de se complaire dans les plaisirs charnels. C’est une évidence.

La prière : Un privilège, pas un fardeau.

La prière n’est un fardeau que pour ceux qui n’ont pas une pensée juste à l’égard de Dieu, Autrement, la merveilleuse opportunité qu’est la prière, de communiquer avec un si grand Roi, serait immédiatement évidente et continuellement souhaitable. Nos pensées influent sur nos relations avec Lui. Aligner ses pensées sur la vérité de Dieu est un processus de longue haleine, et non un événement ponctuel.

Cela exige une action et une progression permanentes par le biais d’un investissement régulier dans les Écritures, la prière et toute autre discipline spirituelle. Gardez à l’esprit que ce n’est pas seulement par l’effort humain, mais aussi par la grâce de Dieu que la transformation se produit, ce qui permet aux chrétiens de se forger une pensée juste à Son sujet et de se fortifier pour vivre leur foi.

Pour trop de gens, ce qui compte, c’est la joute doctrinale et le fait pour eux de marquer des points. Non, il s’agit de la vie, de l’intimité, du service, d’une vie qui correspond à Sa volonté et de l’accomplissement de notre mission.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Retour en haut