Une seule fois dans la Parole de Dieu Jésus a été étonné par la foi de quelqu’un et cet homme n’était même pas un Juif. C’était un officier romain. Mais il a cru que Jésus pouvait guérir son serviteur à distance. Il a envoyé dire à Jésus qu’Il n’avait pas besoin de venir jusqu’à chez lui, qu’il ne le méritati pas. Il suffisait juste que Jésus dise un mot, et son serviteur sera guéri.
Il a compris que Jésus avait de l’autorité sur le monde spirituel, qu’Il avait l’autorité sur la maladie. Le centenier lui-même avait l’autorité sur ses soldats, qui obéissait à chacun de ses ordres à la lettre. Pour lui, Jésus aussi ne pouvait que se faire obéir par les circonstances humaines et spirituelles. Il a dit, de même, je sais que Toi Tu as autorité et que dès que Tu dis quelque chose, cela va se faire.
Jésus, non seulement a guéri son serviteur, mais Il s’est émerveillé de sa grande foi. Mais ce qui est intéressant, ce n’est pas uniquement le fait que cet homme qui était étranger à l’alliance, qui ne faisait pas partie du peuple de Dieu, avait la foi. C’est d’où lui est venu cette foi? La Parole de Dieu nous dit aussi qu’il a entendu parler de Jésus. Donc sa foi est venue de ce qu’il a entendu.
Et la Parole de Dieu est claire sur le fait que la foi vient de ce qu’on entend. La question qu’il convient donc de se poser chaque jour, et que je vous pose c’est ceci ‘Qu’est ce que vous entendez? Qu’est ce que vous écoutez? Ce que l’on croit c’est le résultat de ce que l’on a entendu, et ce quel’on croit va déterminer ce que l’on deviendra.
Nous pouvons faire confiance à Dieu. Nous pouvons avoir une foi extraordinaire, si nous décidons de méditer en continu Sa Parole, de L’écouter Lui et de L’entendre Lui. Mais si nous entendons des gens qui ne croient pas Dieu, nous allons finir nous aussi pas perdre la foi. Ainsi il est important de faire attention à ce que vous entendez.. Mais il n’y a pas que ce que vous entendez, il y a ce que vous faites.
Cet homme a aussi obtenu la faveur des responsables juifs qui sont allés voir Jésus pour Lui demander de l’aider. C’est quelque chose d’absolument inédit que des responsables juifs aillent plaider la cause d’un centenier romain. Rappelez vous, il faisait partie d’une armée d’occupation detestée par les juifs qui ne supporaient pas cette occupation de leur territoire. Pourtant ils sont allés demander eux, de l’aide pour ce centenier, même pas pour lui directement, mais pour son serviteur, chose encore plus étonnante. Pourquoi? À cause de ce qu’il a fait. Bien aimés, c’est important de faire confiance à Dieu. C’est important d’avoir la foi mais il faut aussi avoir le caractère.
Le centenier a fait preuve de bonté et de générosité. D’abord envers celui qui avait un statut d’esclave, l’esclavage était un mode de vie dans l’empire romain; il était très attaché à cet homme et était troublé par son décès imminent. Il cherchait par tous les moyens de le voir guérir. Or, dans le contexte, tout Romain, et tout officier, avait le droit; lorsqu’un esclave devenait infirme et n’était plus utile, de le tuer.
Les responsable juifs ont plaidé sa cause. Pourquoi? Parce que c’est lui qui avait construit leur synagogue. Le bien que vous faites aujourd’hui, va vous attirer la faveur demain. Et cette faveur peut faire la différence pour vous, entre la vie et la mort, entre le succès et l’échec, entre la prospérité et la déchéance, entre la guérison et la maladie. Faisons attention à notre manière de traiter les gens. Soyons généreux, soyons humbles, soyons des gens qui apportons le bien dans la vie des autres. Et croyez moi, Jésus l’a dit clairement, nous moissonons ce que nous semons.
il y a un élément qui est très important dans l’histoire de ce centenier. C’est son humilité. Cet homme était un officier, un homme d’une certaine carrure, d’une certaine envergure, il était certainement aussi un homme très fortuné. Mais cet homme était tellement humble qu’il a estimé que il ne méritait pas l’attention de Jésus. Les responsables juifs qui sont allés voir Jésus lui ont dit. Cet homme, il mérite cela. Il mérite que tu fasses cela pour lui parce qu’il aime notre nation. Mais cet homme lui-même estimait qu’il ne méritait même pas que Jésus vienne dans sa maison, il n’était pas digne de recevoir Jésus dans sa maison,. En dépit de tout ce qu’il avait dans le naturel, il a reconnu l’autorité spirituelle de Jésus. Il avait l’humilité de savoir que le spirituel primait sur le naturel.
Quel que soit ce que vous êtes dans la vie, soyez humble, reconnaissez qu’il y a des gens que Dieu a élevé. Reconnaissez que tout le monde a une certaine valeur, tous doivent être traités avec respect. Soyez humble, ne soyez pas orgueilleux. Je vois souvent les gens qui arrivent dans l’église, ils sont tout petits, ils n’ont rien du tout. Mais dès que Dieu commence à les bénir et les élever, ils comments à se croire aux autres y compris au serviteur de Dieu qui avait prié pour eux lorsqu’ils étaient au plus bas.
Dans notre humilité réside notre gloire. C’est ce qui va provoquer la faveur dont nous avons besoin pour progresser dans la vie, et pour que des gens plaident notre cause. Oui, parfois, nous avons besoin de quelqu’un pour plaider notre cause. Personne ne se suffit à lui-même dans ce monde. Tout être humain a besoin de quelqu’un.
Du centenier nous apprenons l’importance de ce que nous entendons, de développer une grande foi; nous apprenons l’importance de la bonté, la générosité et l’humilité. Les fruits de l’esprit sont un facteur nécessaire pour l’efficacité de notre foi.
You must be logged in to post a comment.