En préparant mon voyage la semaine dernière, j’ai encore eu quelques difficultés à trouver une chambre d’hôtel. Finalement plusieurs hôtels m’ont été proposés dans la même catégorie et mon choix s’est porté sur celui qui me proposait le wifi gratuit. Je pardonne l’absence de bouilloire, de robe de chambre et/ou de pantoufles dans la chambre mais pas celui du wifi gratuit. C’est que certains hôtels continuent à facturer le wifi, et à prix fort, alors que le coût pour eux est minime.
Or le wifi s’est fortement démocratisé, il n’est ni un produit de luxe, ni un produit de grande rareté, par conséquent lorsqu’un hôtel vous le facture au prix fort, vous en concluez que ou leur gestion est antédiluvienne, ou ce sont des grappes sous qui ne considèrent pas le bien-être de leurs clients. A ce niveau de prix, grappez des sous sur le wifi est indécent. J’évite systématiquement ces hôtels à moins d’y être contrainte.
Cela m’a fait réfléchir sur l’église. Y aurait-il des gestes dont le coût pour nous serait minime, mais qui contribueraient grandement à améliorer l’expérience cultuelle de nos invités? Y aurait-il des choses que nous refusons de faire, qui pourtant leur permettraient de mieux comprendre l’évangile que nous annonçons et de se sentir à l’aise au milieu de nous?
Y aurait-il des choses auxquelles nous sommes fermement attachés, (style connexion internet payante), qui ne sont pas des valeurs bibliques non-négociables (par exemple je ne demanderai pas la gratuité de la chambre, c’est leur ‘core business’, on n’y touche pas), mais qui empêcheraient à ceux qui ne connaissent pas Christ de venir à Lui?
De ma perspective de grand voyageur, l’archaisme de la connexion internet payante est une évidence, mais pas pour les hôtels concernés. Quels sont les éléments périphériques de votre organisation ou votre ministère qui influent sur votre image et qui en fin de compte pourraient nuire à votre capacité à agrandir votre auditoire?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.