fbpx

Les audacieuses…

Avez vous déjà entendu parler de Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa ? Il est possible que non. Pourtant elles ont changé leur monde. Il s’agit des cinq filles de Tselophhad qui ont réclamé leurs droits dans une société patriarcale. Elles ont décidé qu’elles ne pouvaient pas accepter que la lignée de leur père disparaisse alors qu’il n’avait pas eu de fils. Avec hardiesse elles se sont présentées devant Moise et les leaders du peuple et ont demandé un héritage pour elles mêmes aux côtés des frères de leur père. Dieu a pris fait et cause pour elles, et la loi a été amendée en leur faveur permettant ainsi aux filles d’hériter les biens de leur père. (Pour donner une idée de l’ampleur de cette décision, il faut savoir que dans l’Angleterre de Jane Austen, les filles ne pouvaient toujours pas hériter, les biens revenaient au plus proche parent homme).

Aujourd’hui encore, bien trop de femmes passent à côté de leur héritage en Dieu parce qu’elles ne trouvent pas un homme à qui rattacher leur destinée. Elles n’osent pas s’avancer pour dire ‘nous voici’. Un journaliste de la très respectée revue évangélique Christianity Today, après avoir assisté à une conférence sur la création d’églises ou pas une seule femme n’était présente, pose cette question dans un article ‘Où sont les femmes ? N’y a-t-il pas de femmes qui créent des églises ?’ Une question qui m’a fait réfléchir. J’ai pensé surtout aux célibataires, qui n’ont pas la ‘distinction’ d’être l’épouse de.. Même moi, je n’en connais quasiment pas.

Or il y a pléthore de femmes assisses sur les bancs des églises en attendant de se marier pour pouvoir exercer le ministère aux côtés de leurs maris, constamment marginalisées par des pasteurs qui, ou préfèrent travailler avec des hommes ou avec des couples, et par des épouses de pasteurs qui sont terrorisées à l’idée d’un quelconque contact, aussi distant soit il, entre leurs maris et une femme célibataire. Ces sœurs prennent de l’âge et sont de plus en plus frustrées, alors que l’appel en elle se ratatine et meurt. Une vrai honte. La moisson est grande et il y a peu d’ouvriers et beaucoup de ceux là n’ont pas le bon sens des cinq filles de Tselophhad.

A toutes mes sœurs qui végètent dans les coulisses en attendant le jour où un homme les remarquera et où elles pourront enfin obtenir leur héritage à travers lui, vous pardonnerez ma franchise, mais ‘vous perdez votre temps’. Ne gaspillez pas votre vie, vous n’êtes pas un organe subsidiaire, vous n’êtes pas un accessoire, ni un extra, vous êtes une entité à part entière, une personne sur qui Dieu a formulé des projets avant même votre conception, vous êtes l’acteur principal de votre vie. Alors, secouez vous, mettez vous à genou devant Dieu, tenez vous debout devant les hommes, saisissez votre destinée et prenez votre place. Mes amies, il y a à faire, faites; prêchez l’évangile, créez des églises, des ministères, marchez dans votre héritage.

Tous ne vont pas applaudir. Vous serez confrontées à des préjugés, aux malentendus, au chauvinisme, au dédain, à la critique, venant à la fois d’hommes et de femmes, qu’importe! Sans doute certains, hommes ou femmes, devaient trouver bizarre que des femmes puissent hériter en Israël. Les cinq sœurs ne s’en sont point émues. Ne vous y trompez pas, il y aura toujours quelqu’un pour s’opposer à votre projet. Assurez vous simplement que Dieu soit de votre côté , et si tel est le cas, de même que pour Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa, tout ira bien. Mais par-dessus tout, rappelez vous ceci, Dieu a besoin de vous.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

3 thoughts on “Les audacieuses…”

  1. Merci Seigneur de relever la femme, et de la restaurer dans son identité en Christ.
    Ni plus ni moins que l’homme, c’est à dire “à l’image de Dieu”.

    1. Amen Christelle, je sais que c’est un sujet cher à ton coeur. bisous.

  2. En effet Pst, Dieu appel des hommes et mais aussi des femmes pour l’accomplissement de sa volonté. Ce Dieu est merveilleux n’est ce pas ? Je suis pleinement conscient de la grace que nous avons reçus d’avoir rencontrer cette femme de caractère qui connait son Dieu. Merci Père pour ce que tu es. Shalom

Comments are closed.

Scroll to Top