fbpx

Le défi de Simon (enfin)

Pouquoi enfin? Parce que le premier texte de cet article nous a mystérieusement quitté, il est republié. Merci à Annick de nous l’avoir signalé. Maintenant, enjoy!

Le défi de Simon

Un jour Jésus arrive auprès du lac Génésareth et se sert d’une barque pour enseigner Sa parole. Son enseignement terminé, Il se tourne vers le propriétaire du bateau, un dénommé Simon et lui dit ‘Avance en pleine eau et jetez vos filets pour pêcher’. Il faut dire qu’au moment de Son arrivée Simon et compagnie était en train de laver leurs filets, leur travail était terminé car ils avaient pêché toute la nuit. Simon lui dit justement cela, nous y avons passé la nuit et ca n’a rien donné, pas l’ombre d’un poisson. Mais il ajoute quelque chose ‘Sur ta parole je jetterai le filet’…. Et sur ce il se lança et la pêche fut miraculeuse, au point de faillir rompre le filet et faire couler deux barques. Pierre, dont le métier est la pêche reconnaît l’impossibilité de ce qui vient de se passer et il est pris de terreur. Jésus le rassure et tout de suite lui dit, désormais tu seras pêcheur d’homme. Voila donc une image naturelle du travail surnaturel qui attend Simon et qui attend chaque enfant de Dieu.

Cette histoire nous parle à plus d’un titre. C’est la rencontre du naturel de l’homme avec le surnaturel de Dieu. La puissance de Dieu libérée dans une situation désespérée provoque des changements radicaux. IL y a un parallèle entre les faits et circonstances de cette histoire de pêche halieutique et les faits et circonstances qui entourent une pêche parmi les humains, celle que nous demande de faire Jésus.

Quelques points à retenir

  • Situation stérile et impossible au départ, le lac se serait vidé de ses poissons. Ainsi l’incrédulité ambiante est assourdissante, les mœurs et les valeurs sont à mille lieux de l’évangile. Comment annoncer Jésus à une telle génération ?
  • L’intervention purement humaine a échoué, une nuit entière consacrée par des professionnels à faire leur métier sans succès. Ainsi, combien de temps passé à parler de Jésus, combien d’évangiles distribués, quel résultat ?
  • Simon accepte la parole de Jésus par la foi et repart par obéissance. Ainsi, la parole de dieu est donnée, si nous Le laissons faire, Il la renouvelle en nous sans cesse. Allez et faites des nations des disciples n’a pas pris une ride ; et des fois ce sont des interpellations dans l’Esprit que nous recevons de Dieu sur tel ou tel projet à entreprendre. Nous avons le choix de de nous rappeler tout ce qui n’a pas marché et rester au même niveau ou de croire , de déclarer au Seigneur ‘Sur ta parole je jetterai le filet’, et obéir .
  • Simon prend le risque d’échouer de nouveau, il risque sa réputation, il agit en dépit de la fatigue. Ainsi tous peuvent arguer le climat défavorable, qu’est-ce que les gens vont penser, même les autres chrétiens me riront au nez, ‘encore un autre élan d’évangélisation, ha ha !’et faire du sur place, ou avancer en pleine eau.
  • L’obéissance a provoqué le miracle. Ainsi dans toutes les générations quand Dieu a trouvé des hommes disposés à obéir envers et contre tout, Il a agit avec puissance et changé complètement la donne.
  • Le résultat fût spectaculaire. Ainsi l’histoire de l’église est jalonnée de réveils, de moments où la puissance de Dieu est intervenue et des communautés ont été touchées, des conversions massives se sont produites où la pêche a été abondante et miraculeuse. Il y a eu quelqu’un parti au large et qui a jeté le filet en dépit de l’incrédulité ambiante. Qu’il en soit de même dans notre génération !

Shalom !

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Scroll to Top