La fidélité c’est une des plus puissantes démonstrations de notre amour pour Dieu et une des plus grandes marques de notre soumission envers Lui. L’appel du chrétien c’est un appel à la fidélité. Etre fidèle envers Lui c’est être fidèle dans notre relation avec Lui, dans l’administration de Ses ressources, dans le service et dans la souffrance. (vidéo ci-dessous)

Ce que vous croyez concernant le salut a un grand impact sur la réussite ou l’échec de votre vie. Dieu nous sauve non pas pour ensuite faire ce que nous avons envie qu’Il fasse pour nous. Non, le salut c’est le processus par lequel Dieu nous sauve pour que nous devenions Ses enfants et Ses serviteurs et que nous commencions à faire ce que Lui veut. Et une des choses premières dans cette marche chrétienne c’est la fidélité.

Le message capital premier c’est ce que Dieu a fait pour vous, le deuxième message capital c’est ce que Dieu attend de vous.  Jésus est resté fidèle et nous sommes appelés à être des imitateurs du Christ. Si Celui qui est le Fils et qui est à la tête de la maison a été fidèle, combien même nous devons être fidèles.

La fidélité de Jésus

Le Christ est notre grand exemple de fidélité. Nous sommes appelés à être des imitateurs du Christ.

 Ainsi donc, frères et sœurs saints, vous qui avez part à l’appel céleste, portez vos pensées sur l’apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus[-Christ]. 2 Il est resté fidèle à celui qui l’a établi tout comme Moïse l’a été dans [toute] sa maison.  3 En effet, il a été jugé digne d’une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d’honneur que la maison elle-même. 4 Toute maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toute chose, c’est Dieu. 5 Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur[a], pour témoigner de ce qui allait être dit, 6 mais Christ l’est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu’à la fin] la confiance et l’espérance dont nous tirons notre fierté.

Hébreux 3:1-6 Segond 21

Jésus dans Matthieu 23.23 reprenait les pharisiens et les spécialistes de la loi qui se comportaient en hypocrite parce qu’ils versaient leur dîmes sur toutes les épices, le cumin etc,  mais ont oublié les sujets les plus importants de la loi qui sont la justice, la bonté ou la miséricorde et la fidélité. Le mot traduit bonté se traduit aussi par miséricorde.

La fidélité, fondamentale de la loi

En d’autres termes Jésus affirme qu’il y a trois choses fondamentales dans la loi c’est la justice, la miséricorde, et la fidélité. Nous voulons que Dieu soit fidèle envers nous et que les autres soient fidèles envers nous, mais nous ne demandons pas dans quelle mesure nous sommes des gens fidèles. Votre bien-être sur la terre ne dépend pas de ce que les gens vous font, cela dépend de ce que vous faites aux autres parce qu’il y a une loi irrévocable de la semence et de la moisson. Ce que vous faites va déterminer ce que vous allez recevoir. Si vous n’aimez pas votre expérience, changez vos actions.

Certains sont tristes leur vie durant car ils comptabilisent et évaluent les actions des autres et en général les trouvent insuffisantes. Posez-vous la question de savoir dans quelle mesure est-ce que vous manifestez la fidélité. Jésus nous a clairement fait comprendre que ce qui compte c’est ce que nous faisons, et que si nous alignons nos vies sur les principes de Dieu, Dieu va veiller sur nous.

Il est rare, sauf par une conviction extraordinaire du Saint-Esprit que les gens soient tristes parce qu’ils ne sont pas assez fidèles. Au contraire, la plupart des gens s’attristent parce que les gens n’ont pas été fidèles envers eux. Toutefois, Dieu ne nous demande pas comment les gens sont avec nous. Il nous demande comment nous faisons vis à vis des autres.  Si vous agissez sur vous-même, Dieu s’occupera du reste.

Il nous demande d’être fidèle et nous montre que la fidélité, la miséricorde / la bonté et la justice sont les éléments les plus importants de la loi. Une des grandes bénédictions que vous pouvez donner aux gens dans la vie c’est votre fidélité ; et je ne parle pas  de la fidélité des criminels qui font des alliances de sang. Parfois, on trouve plus de fidélité dans ces milieux que parmi les gens qui marchent avec le Seigneur. Cela est dû à la fausse mentalité selon laquelle la vie chrétienne est une vie de parasitage, dont le but c’est s’accaparer le maximum de ‘bénédictions’. C’est la mentalité de beaucoup de personnes mais ce n’est pas la mentalité de Dieu.

L’apôtre Paul et la fidélité

Paul aussi insiste sur la fidélité. Il y a un certain nombre de personnes dont il célèbre la fidélité. Quand il parle de Timothée par exemple il dit ‘Timothée qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur’.  Beaucoup veulent être votre enfant bien aimé mais ils ne sont pas fidèles. Il célèbre aussi la fidélité d’Onésime, de Tychique, d’Epaphras et d’autres.

Bien entendu notre fidélité est en réponse à la fidélité de Dieu envers nous. Quand nous comprenons la grande fidélité qu’Il a témoigné à notre égard, nous aussi nous manifestons la fidélité.  

Paul expliquait que lui et ses compagnons devaient être considérés comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu. La notion d’administrateur est importante. Nous sommes des administrateurs des mystères de Christ et ce qu’on nous demande c’est que nous soyons trouvés fidèles. Dieu sait que l’objectif de Jésus sur terre ne peut être poursuivi que par des gens fidèles.

Imaginez si tous l’avaient trahi comme Judas. Qu’est-ce qui se serait passé ? C’est parce qu’il y a des gens qui lui sont restés fidèles que vous et moi nous sommes là aujourd’hui. Et c’est parce que nous nous allons être fidèles que d’autres vont Le connaître demain et après-demain. C’est parce que nous serons fidèles que la foi chrétienne va continuer dans les nations.

Retrouvez les questions d’étude biblique ici. Ces questions vous permettront d’approfondir ce thème.

Qu’est-ce qui nous amène à être infidèle?

Souvent c’est parce que les bienfaits de l’Évangile et la révélation de l’excellence du Christ ne sont pas suffisament bien ancré en nous pour nous saisir et nous pousser à l’action.

Certains ont même honte de l’Évangile; il y a des chrétiens qui ne sont pas fidèles parce qu’ils ont des amis qui ricanent, qui se moquen ou des membres de leurs familles qui font des remarques désobligeantes. Certains sont affectés et perdent leur zèle parce que la révélation de Christ n’est pas ancrée.  

Je reviens constamment à la rédemption parce que si nous avons une bonne compréhension de la rédemption, du prix que Jésus a payé pour nous , nous serons tellement attachés à lui que tout ce que nous voudrions c’est que, de quelques manière que ce soit, nos vies puissent être utiles ; pour que les gens viennent à recevoir ce que nous avons reçu et rien ne sera de trop.  Dieu demande des gens fidèles qui vont porter à cœur ce pour lequel Jésus est mort.

L’apôtre Paul faisait constamment référence à certains de ses compagnons dans ce sens. IL a loué la fidélité de Timothée, d’Onésime, de Tychique. Mais tout le monde n’était pas fidèle. Certains l’ont abandonné, Hyménée et Alexandre par exemple. Dans l’histoire de l’Église il y a toujours des gens qui étaient fidèles, et infidèles, des gens qui ont honoré ou déshonoré la croix, des gens qui ont accepté de donner leur vie pour ce pour lequel Jésus est mort et aussi les gens qui ont décidé que leur vie était plus importante pour eux que ce que Jésus est venu faire.  

Ce que nous faisons, nous le faisons parce que nous savons que nous appartenons à Dieu et rien de ce qu’Il pourrait nous demander ne sera jamais excessif. il faut qu’il puisse avoir le maximum de bénéfices de mon existence. il n’y a pas d’entreprise plus grande que d’accomplir Sa volonté, de faire quelque chose qui amène ma génération à Le suivre, Le servir, Le connaître et L’aimer.

Décidons que nous allons être fidèles envers le Seigneur. partout où Dieu nous veut nous y sommes. tout ce que Dieu veut, nous voulons.  

ABONNEZ-VOUS ET TELECHARGEZ CE LIVRE GRATUITEMENT!

Recevez chaque semaine une sélection des meilleurs articles, témoignages, vidéos ou e-books!

Vérifiez vos spams et confirmez votre abonnement Politique de confidentialité

J'accepte de recevoir des emails réguliers de www.oliviaoged. *

ABONNEZ-VOUS ET TELECHARGEZ CE LIVRE GRATUITEMENT!

Recevez chaque semaine une sélection des meilleurs articles, témoignages, vidéos ou e-books!

Vérifiez vos spams et confirmez votre abonnement privacy policy for more info.

ABONNEZ-VOUS et téléchargez ce mini Ebook gratuitement!

Offert : Découvrez votre autorité spirituelle, extrait du livre 'Les secrets de l'autorité spirituelle'

Ebook gratuit "Découvrez votre autorité spirituelle"
J'accepte de recevoir des emails réguliers de www.oliviaoged. *

Vous recevrez chaque semaine une sélection des meilleurs articles, témoignages et vidéos.

Vérifiez vos spams et confirmez votre abonnement privacy policy for more info.

Scroll to Top