Depuis le deuxième jour du jeûne de 21 jours commencé le 9 janvier, nous sommes plongés dans l’étude et la méditation de l’évangile de Luc. Tous ont été enrichis. Nous avons approfondi nos connaissances et nous espérons aussi que des personnes qui ne Le connaissent pas viendront à Le connaître à travers ces études.
Vers la fin de l’année dernière, il m’a paru évident que pour cette année pour le jeûne de 21 jours, nous devions faire quelque chose de différent. L’année dernière, les trois semaines d’enseignement quotidien étaient certes un défi physique, mais aussi extrêmement stimulants. Et tous ceux qui ont suivi ont reçu des révélations puissantes pour leur vie et leur service pour le Seigneur. Mais je savais que les choses devaient se faire différemment cette année. Et au fur et à mesure de la prière et de l’attente dans la présence du Seigneur, il était devenu clair que nous devions nous porter sur un livre de la Bible.
Au début, je penchais pour les lettres de Jean que nous n’avions pas encore étudié, mais pendant que je lisais l’évangile de Marc pour ma méditation personnelle, l’étude d’un évangile s’est imposé pour contempler longuement Jésus. Et ce aussi particulièrement parce que pour nous, cette année, c’est l’année de l’annonce de l’Évangile. Nous avons donc commencé l’étude de l’évangile de Luc. Nous sommes, au moment où j’écris, au 11e jour et quelle richesse extraordinaire !
Pourquoi avoir choisi l’évangile de Luc ? Par inspiration certainement et aussi parce que cet évangile est écrit par un homme qui, inspiré par le Saint-Esprit, avec décidé de faire une rédaction coordonnée, ordonnée et méticuleuse des récits concernant la vie de Jésus. Il n’est nullement supérieur aux autres évangiles, chacun à sa perspective, mais il a aussi l’avantage d’être écrit aux non-juifs par un non-juif. Luc a le souci de l’authenticité, de la véracité, de l’exactitude et de la crédibilité. Il donne des détails, historiques, géographiques et sociaux, qui sont extrêmement utiles pour situer les événements et comprendre les enjeux.
Luc présente Jésus comme le Sauveur et le Fils de Dieu. Il est le seul à raconter les conditions exactes de la naissance de Jésus, sa présentation au temple et l’annonce aux bergers. Luc, couplé à l’évangile de Matthieu, donnent une vision sinon totalement exhaustive du moins extrêmement claire de la conception et de la naissance de Jésus aussi bien que des circonstances en vigueur.
Nous apprenons des détails intéressants sur le service de Zacharie, le fait qu’il appartient à la classe d’Abia, qu’est-ce que cela veut dire ? Et quelle capacité, celle de Dieu à orchestrer des circonstances qui semblent parfaitement naturelles pour accomplir Ses objectifs surnaturels ! L’histoire de Zacharie en est une démonstration. L’improbabilité, compte tenu du grand nombre de prêtres qu’il soit celui qui a brûlé l’encens dans le temple, là où l’ange lui a fait l’annonce de la naissance de son fils.
Et quel personnage cette jeune femme, Marie. Dans l’enseignement sur l’annonce de la naissance de Jésus, j’ai parlé du respect dû à Marie. Dans le monde chrétien, nous passons parfois d’une vénération nom biblique à une indifférence irrespectueuse, mais Marie mérite notre attention, elle mérite notre respect et notre admiration.
Nous avons également évoqué la grande fidélité de Zacharie et Élisabeth en dépit de leurs circonstances difficiles. Les deux sont descendants d’Aaron. On pouvait imaginer qu’ils étaient doublement qualifiés pour être bénis par le Seigneur, mais à un âge avancé ils n’avaient toujours pas d’enfant. Une chose très intéressante, c’est ce qu’Élisabeth a dit lorsque finalement elle est devenue enceinte et a eu son enfant, elle a déclaré que Dieu avait enlevé sa honte.
Autre point important, l’ange Gabriel a dit à Marie en parlant d’Élisabeth que celle que l’on appelait ‘la stérile’ allait avoir en enfant. Nous tenons des propos irresponsables et inconsidérés à l’égard des gens, d’autres chrétiens, des serviteurs de Dieu, souvent des gens que Dieu Lui-même estime, qu’Il apprécie et qu’. Il honore. J’étais frappé par le fait que le ciel était conscient de la réputation d’Élisabeth, de la souffrance qu’elle a vécue, de la méchanceté des gens à son égard et de la moquerie qu’elle subissait. Le ciel était aussi conscient de ceux qui étaient responsables de ces moqueries.
Nous devons faire très attention à ce que nous disons sur les autres, au jugement que nous portons sur des gens qui sont appréciés par Dieu parce que nous ne comprenons pas la situation. Parfois ce sont des jugements sur une autre Église, sur leur manière de faire, sur ce que nous considérons comme des ‘anomalies’ dans leur fonctionnement. Comme Élisabeth, ils sont peut-être des gens qui plaisent à Dieu, qui sont simplement en train de passer par une saison de difficulté. Toujours est-il que j’ai encouragé les uns et les autres à se poser la question de ce que Dieu entend de leur part et comment ils considèrent les gens que Dieu considère.
Autre point important que nous avons évoqué, c’est le respect de la famille de Jésus vis-à-vis des obligations de la Loi, dans Sa circoncision, dans le temps de purification de Marie et dans Sa présentation au temple. Tout ce que la loi exige a été fait. Jésus a affirmé plus tard qu’Il n’était pas venu pour abolir la loi, mais pour l’accomplir.
L’étude sur la visite de Jésus au temple était riche en révélations. Le passage est court, mais les leçons nombreuses. J’ai même fait un court sketch de Marie expliquant à Luc l’évangéliste comment les choses s’étaient déroulées. (On estime que Marie fait partie des sources fiables que Luc a consulté pour son évangile). Regardez-le ici.
Et sur Jean-Baptiste, quel temps nous avons eu. Luc nous a peint un cadre précis avec la description des autorités politiques et ecclésiastiques, toutes corrompues. Trois familles au pouvoir les Césars, les Hérodes, et la famille de Anne le souverain sacrificateur. Le message de Jean-Baptiste est venu à point nommé, la repentance. Quel message de droiture pour les serviteurs de Dieu. Regardez ici Jean-Baptiste, un homme pas comme les autres.
Nous avons prié pour eux par la suite. Ceci me touche particulièrement parce que le Seigneur m’avait donné dernièrement une parole prophétique pour la restauration des serviteurs de Dieu et j’ai fait une série d’enseignements dont une intitulée ‘Comment surmonter les difficultés dans le ministère et ne jamais abandonner.)
La suite porte sur le baptême de Jésus et les projecteurs ont été braqués sur l’obéissance absolue de Jésus. Comment le Fils de Dieu, sans péché a-t-il accepté de se tenir au milieu des pécheurs pour se faire baptiser! J’ai expliqué pourquoi c’était important et les leçons pour nous aujourd’hui. Et quelles leçons. Jusque là, le 12ème jour, (c’est l’enseignement du Jour 11, cela doit être le message qui m’a le plus secoué. Regardez-le vous-même ici. Le baptême et la généalogie de Jésus.
Ces enseignements ont été d’une grande richesse, d’une grande variété et nous continuerons jusqu’à la fin des 21 jours. Tous peuvent nous suivre le soir à 19 h sur ma page Facebook, @bolaoged, la page ABBA HOUSE, sur les chaînes YouTube : Passion pour Dieu et ABBA HOUSE TV. Pour les amoureux de la prière, nous avons bien sûr aussi un temps de prière le matin à 6 h qui est diffusé sur les mêmes canaux.
Pour tous ceux qui vont lire cet article avant le 29 janvier, vous pouvez vous joindre à nous en direct, mais si vous y arrivez après le 29 janvier, n’hésitez surtout pas à aller sur les chaînes YouTube pour regarder l’intégralité des enseignements et également participer aux prières. Nous avons eu des témoignages de personnes qui ont été touchés par la puissance de Dieu après avoir participé aux prières en différé.
Regardez les vidéos ci-dessous. Cliquez sur l’icône de la playlist au coin droit de la vidéo pour voir toutes les vidéos. Le message commence en général après 30 minutes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.