(1ère partie ci-dessous) Le troisième voeu est ceci :
Ne jamais chercher à se défendre.
Nous naissons tous avec le désir de nous défendre; et si vous insistez pour vous défendre vous même, Dieu vous laissera faire. Mais si vous remettez votre défense à Dieu, Il vous défendra. Une fois, il a dit à Moïse, dans Exode 23:22 : « Je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. »
Il y a quelque temps de cela, le Seigneur et moi avons parcouru ensemble le 23e chapitre d’Exode et Il me l’a donné. Depuis maintenant trente ans il est une source de bénédictions diverses et variées dans ma vie. Je n’ai pas à me battre. C’est le Seigneur qui combat pour moi. Et il fera de même pour vous. Il sera l’ennemi de votre ennemi et l’adversaire de votre adversaire, et vous n’aurez jamais besoin de vous défendre.
Que défendons-nous ? Eh bien, nous défendons notre service, et, tout particulièrement, notre réputation. Votre réputation, c’est que les gens pensent de vous, et si une rumeur se répand à votre sujet, vous êtes tout de suite tenté de la contrer. Mais vous savez, il est impossible de contrer une rumeur. Totalement impossible ! C’est comme essayer de retrouver l’oiseau après avoir trouvé la plume sur votre pelouse. C’est impossible. Mais si vous vous remettez tout entre les mains du Seigneur Il vous défendra pleinement et veillera à ce que personne ne vous fasse du mal. « Toute âme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. » Isaïe 54:17).
Henry Suso était un grand chrétien d’un autre temps. Une fois il cherchait ce que certains chrétiens m’ont dit chercher — une meilleure connaissance de Dieu. En d’autres mots : Vous cherchez un réveil spirituel dans votre esprit qui vous amènera plus loin dans les profondeurs de Dieu. Eh bien, alors que Henry Suso cherchait Dieu, les gens ont commencé à raconter des histoires méchantes sur lui, et il en était tellement affecté qu’il pleurait amèrement et avec une grande tristesse de cœur.
Puis un jour il a regardé par la fenêtre et a vu un chien qui jouait sur la pelouse. Le chien avait un tapis, il le saisissait, le jetait par-dessus son épaule, courait le ramasser, le jetait de nouveau, le ramassait, puis le jetait encore. Dieu a dit à Henry Suso, « Ce tapis c’est ta réputation, et je permets en ce moment à ce que les chiens du péché le déchiquètent, et le jètent par toute la pelouse pour ton bien. Un jour viendra où ca va changer».
Et ca a changé. Peu de temps après, ceux qui déchiquetaient sa réputation ont été confondus, et Suso a été élevé pour devenir une force dans son époque et une grande bénédiction, encore aujourd’hui pour tous ceux qui chantent ses cantiques et lisent ses œuvres.
Le vœu suivant :
Ne jamais raconter sur quelqu’un d’autre quoi que ce soit qui risque de leur nuire.
« L’amour couvre une multitude de péchés » (1 Pierre 4:8). Le rapporteur n’a pas sa place dans le royaume de Dieu. Si vous savez quelque chose qui nuirait à la réputation d’un enfant de Dieu, enterrez-le pour toujours. Trouvez un petit jardin à l’arrière, un coin isolé quelque part – et lorsque quelqu’un vient avec une histoire négative, emmenez-la et enterrez-la, et dites, « Ici repose en paix l’histoire racontée sur mon frère. » Dieu s’en occupera. « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez » (Matthieu 7:2).
Si vous voulez que Dieu soit bon avec vous, vous allez devoir être bon avec ses enfants. Vous dites, « Mais ca ce n’est pas la grâce. » Et bien, la grâce vous fait entrer dans le royaume de Dieu. C’est une faveur non-méritée. Mais une fois que vous êtes assis à la table du Père, Il entend vous apprendre à vous tenir à table. Et Il ne vous laissera manger que si vous respectez l’étiquette de sa table.
Et ce qu’est-ce que c’est ? L’étiquette de sa table c’est que vous ne racontez pas d’histoires au sujet du frère qui est assis à table avec vous — peu importe sa dénomination, sa nationalité ou son origine.
Et notre prochain vœu c’est :
Ne jamais accepter de gloire.
Dieu veille jalousement sur sa gloire et ne le donnera à aucun autre. Il ne la partagera même pas avec un autre. Je dirais que c’est parfaitement naturel que les gens espèrent que leur service chrétien puisse leur donner la possibilité de montrer leurs talents. Bien entendu, ils veulent servir le Seigneur. Mais ils veulent également que d’autres sachent qu’ils servent le Seigneur. Ils veulent jouir d’une certaine réputation parmi les saints. Il s’agit là d’un terrain très dangereux – chercher une réputation parmi les saints. C’est déjà une mauvaise chose que de chercher une réputation dans le monde, mais pire encore c’est chercher une réputation parmi le peuple de Dieu. Notre Seigneur a renoncé à sa réputation, et nous devons faire de même.
Un jour Maître Eckhart a fait une prédication sur sur la purification du temple par Jésus. Il a dit ceci, « Il n’y avait rien de mal à ce que ces hommes achètent et vendent là-bas. Il n’y avait rien de mal à ce qu’ils échangent de l’argent là-bas; c’était nécessaire. Leur péché, c’est qu’ils l’aient fait pour le profit. Ils touchaient un pourcentage dans leur service pour le Seigneur”. Et il en a déduit que “Celui qui sert pour une commission, pour le peu de gloire qu’il peut en tirer, celui là est un marchand et doit être expulsé du temple”.
Je suis d’accord avec ca. Si vous servez le Seigneur, et que de manière sournoise, peut-être même presque inconsciemment, vous espérez obtenir ne serait-ce qu’une commission de 5 pour cent, attention! Cela refroidira la puissance de Dieu dans votre esprit. Vous devez décider de ne jamais prendre la gloire, mais de faire en sorte que tout soit donné à Dieu.
Rien de plus facile que de donner ce genre de message. Le plus dur c’est de le mettre en pratique dans sa propre vie. Rappelez-vous que ces cinq vœux ne sont pas là pour être écrits à l’arrière de votre Bible et et ensuite oubliés. Ils doivent être écrits dans votre propre sang. Ils doivent devenir définitifs, irrévocables. S’ils ne sont qu’en surface, ca ne sert à rien. Beaucoup de nos promesses ne sont qu’en surface. Non, non, qu’ils sortent des profondeurs de votre cœur, des grandes profondeurs de votre esprit.
Ces engagements vont directement à l’encontre de la vieille nature humaine. Ils introduisent la croix dans votre vie. Et personne ne revient jamais en arrière, après avoir porté sa croix, personne ne le fait jamais ! Quand un homme prend sa croix il a déjà dit au revoir. Il a fermé définitivement son bureau, dit adieu à sa femme et à ses enfants. Il ne reviendra pas. L’homme qui porte la croix ne revient jamais. Au moment de faire ces vœux, rappelez-vous ceci : ils introduisent la croix dans votre vie, ils frappent au cœur même de votre vie d’égoiste et revenir en arrière devient impossible. Et moi, je dis, « Malheur à ceux qui prennent ces choses à la légère ! »
Dans notre pays — et peut-être aussi ailleurs, tellement de gens disent “Essayez Jésus, Essayez Dieu “. Ils agissent à la légère, ils expérimentent, ils goutent; comme un lapin qui se fait une demi-douzaine de trous de telle sorte que si l’un est bloqué, il peut se réfugier dans un autre ! Non ! Pont de refuge ailleurs si l’on quitte la croix. On n ‘« essaie » pas Jésus. Il n’est pas un sujet d’expérimentation pour nous. Christ n’est pas en jugement, c’est vous qui l’êtes. C’est moi qui le suis. Ce n’est pas Lui. Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et a confirmé sa divinité éternellement et l’a scellé et établi Le Christ n’est pas une expérience. C’est vous qui l’êtes. Je le suis, moi. Mais pas Lui ! Dieu L’a ressuscité des morts et a confirmé pour toujours Sa divinité et L’a scellé et L’a placé à sa propre droite comme Seigneur et Christ. Remettez Lui tout aujourd’hui et vous verrez votre votre vie qui commence à s’élever. Vous fleurirez de façon extraordinaire.
Si vous êtes de ceux sur qui Dieu a posé Sa main pour vous amener dans une vie plus profonde, une vie plus puissante, une vie plus riche, alors seriez vous prêt à faire ce genre de prière : « Ô Dieu, glorifie-toi à mes dépends. Envoie moi la facture , peu importe, Seigneur. Je ne fixe pas de prix. Je ne vais ni parlementer ni marchander. Glorifie-toi et j’en assumerai les conséquences ! »
Ce genre de prière est simple, mais également profonde, merveilleuse et puissante. Je crois que si vous pouvez faire une prière comme celle la, ce sera le tremplin pour vous lancer vers de plus grandes hauteurs et des cieux plus dégagés dans les choses de l’Esprit.
You must be logged in to post a comment.