Une version plus récente de cet article se trouve ici
La grande tâche devant l’Église et par conséquent devant les serviteurs de Dieu est de réconcilier les hommes avec Dieu. Jésus, la deuxième lettre aux Corinthiens nous apprend, nous a donné le ministère de la réconciliation et c’est comme ci Lui-même exhortait à travers nous, ‘Soyez réconciliés avec Dieu’. La réconciliation, de par sa nature, porte, non sur une rencontre momentanée mais sur une relation de toute une vie. Des parties autrefois séparées sont maintenant réunies dans l’amour, dans l’unité, pour toujours. Or, dans la longue histoire de l’Église nous avons souvent vu des rencontres momentanées et des amitiés éphémères avec Dieu suivies de désenchantement et de retrait.
Dwight L Moody et Charles Grandison Finney figurent parmi les plus grands évangélistes dans l’histoire de l’Église, qui ont eu le plus grand nombre de conversions. Or il est estimé que seul 50% de ceux convertis dans le ministère de Moody sont restés dans la foi, l’autre moitié s’étant retirée ; alors que plus de 80% de ceux convertis dans le ministère de Finney ont continué dans leur foi. Finney, semble-t-il avait une arme puissante dans son arsenal, la prière. La conversion est, nous le savons, un acte surnaturel qui se produit dans le cœur de l’homme et le degré de puissance divine manifestée dans la vie d’une personne joue pour beaucoup dans la révélation de Dieu et la substance de leur foi.
Finney lui-même était un homme de prière, mais les résultats qu’il a obtenus n’étaient pas dus à ses seules prières, il avait son Father Nash. Father Nash était un ancien pasteur qui avait décidé de consacrer sa vie à la prière et particulièrement à prier pour les réunions d’évangélisation de Charles Finney. Il allait dans une ville où une réunion devait se tenir quelques semaines à l’avance, s’enfermait seul ou avec d’autres dans une pièce et priait. En général il n’assistait même pas aux réunions, il priait pendant qu’elles étaient en cours. Le prédicateur et l’intercesseur doivent travailler main dans la main pour la conversion. Trop souvent nous laissons le prédicateur travailler seul alors que la congrégation vient pour assister, s’amuser et juger la qualité du ‘show’. Un élément indispensable de la boîte à outils est négligé.
Finney raconte cette histoire “Lorsque je suis arrivé dans la ville pour organiser une réunion de réveil j’ai été contacté par une dame qui tient un petit hôtel. Elle m’a dit, « Frère Finney, vous connaissez un certain Father Nash ? Lui et deux autres hommes sont dans mon hôtel depuis trois jours, et n’ont pas avalé ne serait ce qu’un morceau. J’ai ouvert la porte pour voir ce qui se passait et je les ai entendu pousser des soupirs, je les ai vu face contre terre. Ils sont comme ca depuis trois jours, prostrés par terre, soupirant. Je me suis dit qu’il a dû leur arriver quelque chose de terrible. J’avais peur d’y entrer et je ne savais pas quoi faire. S’il vous plaît, vous pouvez venir faire quelque chose ? » « Non, ce ne sera pas nécessaire » j’ai répondu. « Ils ont juste un esprit d’intercession dans la prière.»
C’est ce genre d’esprit qui permet de vaincre les puissances des ténèbres qui retiennent et emprisonnent les hommes. Derrière les beaux arguments philosophiques, derrière les objections morales, derrière les suppositions humanistes, il y a une vraie bataille spirituelle à gagner pour que les cœurs des hommes soient transpercés par la vérité de l’évangile ; et qu’ils continuent dans la foi en vivant des vies qui honorent le nom de Jésus. Il faut une intercession profonde et puissante pour briser les murs d’airain qui encerclent les cœurs des hommes et faire tomber les raisonnements qui s’opposent à l’œuvre de Dieu. Il faut une œuvre de l’Esprit pour que les hommes se voient comme des pécheurs qui méritent le jugement et envers qui un Dieu miséricordieux a témoigné d’amour et de pardon, pour qu’ils l’acceptent avec joie, et ensuite avec gratitude et humilité s’employer à vivre des vies dignes du Maître.
Devant Dieu nous avons chacun notre responsabilité dans le salut des gens que parfois nous regardons de haut parce qu’ils n’ont pas accepté l’évangile. Il y a des gens dans nos familles, notre lieu de travail, nos communautés qui continuent à vivre dans la désobéissance envers Dieu en partie parce que nous avons été trop préoccupés par nos propres vies pour labourer et agoniser dans la prière pour eux. A celui à qui beaucoup a été donné, beaucoup sera demandé. Nous ne pouvons attendre d’être entièrement parfait pour prier pour des personnes qui si elles mouraient aujourd’hui se retrouveraient dans une éternité séparée de Dieu ; il y a urgence à réclamer les âmes des hommes pour le royaume de Dieu, il y urgence à crier pour que les ténèbres soient chassés et que la lumière de l’évangile puisse briller dans le cœur des hommes.
Mon Dieu, que l’Église puisse de nouveau tourner ses yeux vers ceux de l’extérieur et cesse d’être si préoccupée par elle même, vers tous ceux que croiront s’ils pouvaient entendre, ceux qui croiront si quelqu’un les aimait suffisamment pour prier, pour se rendre disponible pour intercéder. Dans les nations où l’église meurt, elle meurt parce que les chrétiens ont cessé de s’employer à faire des prières conduites par l’Esprit pour le salut des âmes et les pasteurs ont cessé d’être des dirigeants de prière. Jésus parle de laisser les 99 brebis déjà dans l’enclos pour aller à la recherche de l’une qui est à l’extérieur, nous concentrons notre attention sur l’unique brebis dans l’enclos et négligeons les 99 qui sont dehors. Les réunions de prière sont les réunions les moins prisées dans l’Église occidentale. Que Dieu brise nos cœurs, que nous soupirions et agonisions de nouveau pour réclamer les âmes des hommes pour le royaume de Dieu. Shalom!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.