Pour ce premier article de 2010 je vais revenir sur une parole que Dieu nous a donnée à la fin de 2009. Le dernier dimanche de 2009, alors que nous remerciions Dieu de Sa fidélité tout au long de 2009, une parole nous est venue, Le Seigneur nous demandait si à la fin de 2010 nous aurons l’occasion non seulement de témoigner que Lui a été fidèle mais aussi de témoigner que nous avons été fidèles. Et depuis cela me travaille. Je pense fidélité, je médite fidélité, je mange et je bois fidélité. Et c’était naturellement le sujet de la prédication de dimanche et nous continuerons dimanche prochain.
Il faut prendre conscience du fait qu’il y a des choses que Dieu attend de nous. Toute l’assurance que nous avons en Dieu par rapport à sa bonté, son salut, ses bienfaits, est tributaire de sa fidélité, sa constance. S’Il changeait d’avis à chaque moment, s’il avait des sauts d’humeurs inexplicables, nous serions constamment aux aguets sans la certitude de pouvoir compter sur Lui en quoi que ce soit. Or Il est fiable, constant et fidèle. Et Il nous demande d‘être de même, constants, fiables, fidèles, à l’image de Paul qui a osé déclarer que Dieu l’a établi dans le ministère car Il l’a jugé fidèle. Combien d’entre nous avons le même témoignage ? Et quand on pense à Paul, on pense forcément aux tribulations indescriptibles qu’il a connues, et ce, non pas à cause de sa propre stupidité (contrairement à nous la plupart du temps) mais à cause de son engagement indéfectible pour l’évangile de Jésus.
Trop souvent nous voulons faire ‘le ministère’, mais nous ne pouvons pas supporter la douleur, le rejet, ne pas être au premier plan, et nous abandonnons, et cessons d’être fidèles. On estime que plusieurs milliers de pasteurs quittent le ministère chaque année las de toutes les tribulations qu’ils rencontrent. Je ressens une sainte jalousie envers l’apôtre Paul sur beaucoup de plans, particulièrement sur sa fidélité, sa constance. Il a vécu des horreurs à cause du nom de Jésus, et mais sans décrocher. Et son fils Timothée était pareil. Paul l’appelle son fils bien-aimé et fidèle. Beaucoup sont certes bien-aimés mais ne sont pas fidèles. C’est le rêve de tout serviteur de Dieu, avoir des fils bien-aimés qui sont aussi fidèles.
Et c’est ce que Dieu veut, des gens fiables sur qui Il peut compter, qui ne jurent pas fidélité absolue aujourd’hui pour disparaitre demain ; des gens à qui Il peut confier une tâche et savoir qu’ils iront jusqu’au bout et ne lâcheront pas à mi-chemin. Trop souvent les desseins de Dieu sont floués parce que Ses enfants sont instables, un coup ils sont en feu, passionnés, un coup les faire venir à une réunion de prière relève de l’exploit alors qu’ils sont convaincus que Dieu agrée leur bêtise. Cette année 2010 pensez à devenir des gens fidèles à Dieu et à ses desseins. Décidez quel exemple vous allez suivre.
Timothée était le fils bienaimé et fidèle. Mais alors que Timothée était fidèle, Démas ne l’était pas. Paul a dit de lui ‘Démas m’a abandonné’. Terrible, si Démas avait su que des générations de chrétiens allaient connaître sa perfidie, il aurait fait davantage attention. Ensuite il y a Diotrèphe, qualifié par l’apôtre Jean comme voulant toujours être le premier et qui ne l’a pas reçu. Mais un autre Démétrius a obtenu un bon témoignage de tous. Ce qui est merveilleux c’est que Dieu pardonne, on considère généralement que c’est le même Jean Marc que Paul ne souhaitait pas emmener avec lui en voyage missionnaire car il les avait abandonnés précédemment (ce qui a provoqué la séparation d’avec Barnabas) que plus tard il décrit comme lui étant ‘utile’ dans le ministère.
Je prie donc qu’à la fin de cette année Dieu puisse rendre témoignage de nous comme Paul a fait avec Timothée, que nous sommes des enfants bien-aimés et fidèles.
Selah !
Bonjour Pst Bola
j’ai beaucoup apprécier votre message. En tant que fils de pasteur et après avoir pris le recul nécessaire face aux trahisons qu’ont subies mes parents… je peux vous certifier que la route de la fidélité fait partie du plan divin.
L’année dernière nous avons reçu le thème de l’année qui était :
“La fidélité : le caractère d’un peuple guéri”. Cela parlait de la fidélité dans le corps, l’âme et l’esprit.
C’est vraiment d’actualité. Et j’essaie de l’intégrer aussi.
Merci et que Dieu continue à vous bénir,
David.