C’est une année merveilleuse qui commence

C’est une année merveilleuse qui commence. Elle a démarré avec éclat lors de notre journée prophétique du jour de l’an où j’ai partagé ce que Dieu a mis sur mon cœur pour cette année. Nous allons cette année épouser sérieusement la parole de Dieu. Et c’est déjà commencé. Encore une fois, nous avons démarré un plan de lecture de la Bible en une année, cette fois en ordre chronologique.

Il arrive que lors des études bibliques je pose des questions sur le contexte et le lieu dans lesquels se déroulent un évènement et je me rends compte qu’il y a beaucoup d’ignorance à ce niveau. On connait le ‘qui’ et le ‘quoi’, mais pas toujours le ‘quand’ et parfois même le ‘pourquoi’. Or pour bien tirer profit de la Parole de Dieu il convient de saisir la séquence des événements qui y sont décrits. Et puisque l’ordre canonique des livres de l’Ancien Testament en Hébreux (ou du Nouveau en grec d’ailleurs) ne suit pas l’ordre dans lequel les événements se sont déroulés, une lecture chronologique peut se révéler utile.

Si l’on ne peut affirmer avec certitude l’exactitude absolue de chaque élément de l’ordre chronologique tel que proposé par les historiens et théologiens surtout pour ce qui est du positionnement des épîtres, (les livres historiques de l’Ancien Testament posent moins de difficultés) il reste tout de même d’une grande utilité. Nous venons de lire les onze premiers chapitres de Genèse et avant de passer à Abraham, nous faisons un tour du côté de Job. Vous vous souvenez de Job, un livre inséré quelque part au milieu de l’Ancien Testament, eh bien, il semblerait que cette histoire se situerait  chronologiquement très tôt dans le récit de l’Ancien Testament.

Par ailleurs les événements de la vie des rois deviennent plus faciles à saisir lorsque nous lisons les mêmes histoires au même moment dans Samuel, Rois et Chroniques entrecoupées par les psaumes et les prophètes ; des exemples abondent. Il en va de même pour le Nouveau Testament où notre lecture chronologique implique une lecture simultanée des Evangiles. Ainsi au lieu de les lire l’un après l’autre comme il est coutume, nous allons lire événement par évènement dans les quatre évangiles simultanément. Il y a un point important qui est souvent négligé c’est le fait que contrairement aux livres historiques, tel 1 Samuel,  à l’intérieur de chaque évangile, la narration n’est pas chronologique.

Donc ce serait intéressant de suivre un déroulement linéaire des événements de la vie de Jésus de la naissance à Son ascension. L’autre point important c’est que ce genre de lecture nous permet de constater la remarquable concordance dans l’expression et la présentation des mêmes événements dans les quatre évangiles, remarquable parce que nous savons que les quatre étaient destinés à des publics différents, ce qui a certainement influé sur le style et le choix de mots. Bien entendu l’évangile de Jean se démarque plus nettement des trois évangiles synoptiques, mais toujours sans discordance.

Comment donc ne pas vous inviter si vous y êtes disposés à faire ce voyage avec nous. On estime qu’il faut quinze petites minutes par jour pour lire toute la Bible en une année. Personnellement j’estime qu’il faut compter un peu plus si l’on veut prendre le temps de vérifier les choses, poser des questions, étudier plus en profondeur, etc., mais ce qu’il faut retenir c’est que c’est très faisable. Donc si vous êtes à court de résolutions cette année, pourquoi ne pas décider de lire toute la Bible avec nous. Il suffit de cliquer sur lecture biblique pour pouvoir télécharger le plan de lecture, en deux versions, version sommaire ou version détaillée avec des jolis tableaux colorés. Passez une excellente année dans la parole de Dieu.

Shalom !

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

1 réflexion sur “C’est une année merveilleuse qui commence”

  1. Ce qui pourrait être un sujet intéressant à traiter se trouve dans Jean 15.16 dans Jean 6.44 Eph. 1.4 et d’autres… par rapport à la prédestination…..

    Sincèrement

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut