‘La répétition’, disait Paul aux Philippiens, et c’est devenu un de nos slogans favoris à Abba House depuis que nous avons fait l’étude de ce joli livre, ‘est salutaire’. Et c’est ce qu’il convient de garder à l’esprit en lisant Chroniques (1 & 2) qui reprennent une bonne partie des histoires déjà relatées dans Samuel et Rois tout en ajoutant ici et là certains éléments nouveaux. Il ne s’agit pas des livres des chroniques des rois d’Israel souvent évoqués dans Rois, mais de deux livres écrits après le retour de Juda de son exil babylonien.
Les deux livres (qui auparavant n’en faisaient qu’un) couvrent la généalogie d’Israël depuis Adam, et le récit depuis la mort de Saul, jusqu’au retour de Juda de la captivité, quelques milliers d’années en tout, dont plus de 490 de récits. Jérôme affectionnait particulièrement ses livres et estimait que celui qui affirme connaître les Écritures sans les connaître se trompe lui même. En dépit de la ressemblance avec Samuel (1&2 ) et Rois (1&2), il convient de souligner quelques éléments qui leur sont particuliers.
Tout d’abord, le contexte. Chroniques a été écrit après le retour de l’exil, (probablement par Esdras) au moment ou Esdras et les prophètes tentaient de rétablir la foi et le respect de la parole de Dieu et du service du temple au milieu du peuple. Le temple d’ailleurs, venait d’être rebâti. Il s’agit de rappeler au peuple son histoire, ses relations avec Dieu depuis le commencement des temps, l’origine des différentes familles, d’où les généalogies, et lui redonner un sens de sa destinée.
Ensuite, alors que la perspective de Rois et Samuel est prophético-politique, Chroniques présente une perspective plus ecclésiastique. Une attention particulière est apportée au culte, aux activités autour du temple, au respect de la loi de Dieu. Dans la narration des différents épisodes de l’histoire d’Israël, l’accent est mis sur la bénédiction qui accompagne l’obéissance du peuple et de ses rois et la destruction engendrée par l’idolâtrie et l’apostasie.
Ainsi, Chroniques ne prétend pas être une exposition exhaustive de l’histoire de tout le peuple de Dieu. C’est pourquoi après la division du royaume, toute l’attention est maintenant centrée sur Juda, ses rois et leurs relations avec Dieu. L’infidélité des pères les a conduit en exil, et au retour de l’exil, il convient de rappeler les gloires passées pour dessiner un avenir meilleur. Le people diminué revenue de la captivité était ainsi encouragé à rester fidèle envers Dieu qui était en mesure de les faire prospérer.
You must be logged in to post a comment.