S’il y a un homme que vous n’auriez pas qualifié d’exceptionnel, c’est Gédéon. Gédéon était un antihéros. Sa vie et ses défis nous servent de toile de fond pour définir les caractéristiques des hommes exceptionnels Un jour il a eu la visite de l’ange de l’Éternel qui l’a poussé à assumer sa responsabilité.
Voici un homme qui ne se voyait pas comme quelqu’un d’important ou de capable. Personne ne l’aurait choisi ou élu comme responsable, leader ou chef, ni sa famille, ni sa communauté. C’était un homme peureux. Il ne brillait pas non plus par sa foi, il avait même interpellé l’ange de l’Eternel pour dire ‘Où sont les miracles dont nos pères nous avaient parlé’? »
C »était une époque ou le peuple était opprimé, déprimé, malheureux, attristé, abattu et vaincu par leurs voisins puissants et ennemis. L’espérance était mince et personne ne s’était levé comme un libérateur, contrairement à la prophétesse Déborah à son époque. Déborah s’était levée comme une mère en Israël alors que les chefs étaient sans force. Ce n’était pas le cas de Gédéon. Tant s’en faut, même quand l’appel lui a été lancé pour délivrer son peuple, il s’est vu incapable et petit.
Voici une démonstration que Dieu peut utiliser tout le monde, et c’est Lui qui décide de ce dont vous êtes capable, pas vous-même. Non seulement Il connaît les capacités et le potentiel cachés en nous, mais aussi ceux qu’Il va développer en nous. Et c’était le cas de Gédéon qui est passé de lâche en libérateur. Grâce à lui, son peuple a été libéré. Il est devenu l’agent de Dieu et sa vie nous montre ce qui fait un individu exceptionnel, un partenaire de Dieu qui va servir pleinement Sa cause, faire avancer l’Évangile.
1. Epouser pleinement la mission de Dieu
Gédéon, après son étonnement initial a fini par accepter la parole prononcée sur lui. Un véritable partenaire de l’Évangile, un individu exceptionnel qui va être utilisé par le Seigneur dans ces derniers temps, c’est quelqu’un qui se mettra en accord avec la parole, la mission et l’appel de Dieu. Il va épouser pleinement cette mission, reconnaître que Dieu est capable de faire de lui ce que Dieu veut., c’est libérateur.
Quand le Seigneur m’a appelé au ministère. Je pensais que je n’étais pas capable et surtout que je n’étais pas le genre de personne qui devait faire l’oeuvre du ministère. Pour moi, j’étais le genre de personne qui devait écrire des livres, qui devait être auteur international, qui devait être conférencière internationale, mais certainement pas pasteur. Donc pour moi, c’était ‘Ah non, ça, c’est une erreur de casting’, mais Dieu a insisté sur Son appel et sa mission. Et j’ai accepté.
Dieu continue de chercher des gens dans toutes les générations. Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. Il cherche un certain type de personne, pas tout le monde. Il ne cherche pas des gens qui sont arrivés. Il cherche des gens qui se laissent faire par Lui et qui se soumettent à Sa pensée, qui n’obsturent pas Ses affaires avec leurs pensées. Ce sont des gens qui acceptent le défi. Gédéon a accepté le défi, la mission de Dieu et est parti à la conquête.
Refuser, c’est passer à côté de sa destinée, passer à côté de ce que l’on devrait être, ou pourrait devenir. C’est le cas de Gédéon, il a accepté, après avoir posé des toisons, selon la compréhension qu’il avait. Nous, nous avons le Saint-Esprit. Il a obtenu la certitude et s’est avancé.
Et parce qu’il a accepté la mission de Dieu, Dieu l’a soutenu et lui a donné la réussite.
2 Accepter la responsabilité
Il a non seulement accepté la mission, il a accepté la responsabilité qui vient avec. Gédéon devait conduire une armée à la guerre. Il ne pouvait pas être un guerrier du canapé. Il ne pouvait pas non plus trouver de prétexte pour justifier sa non-implication. Dieu lui a donné la responsabilité de délivrer son peuple.
Parfois lorsque nous lisons ces histoires dans la Bible, nous ne nous rendons pas compte du courage immense de ces individus. De nos jours, les chrétiens faillissent face à un problème de train, de métro. Ils sont dégoûtés parce que l’Église est loin, se plaignent d’une lecture de deux heures, ou un travail de deux jours. Notre faiblesse est telle que les petites choses nous déroutent, les choses insignifiantes nous fatiguent, nous dépriment et nous nous plaignons de choses ridicules sur lesquelles nous devrions avoir la domination.
Pourquoi? Parce que nous n’avons pas accepté l’appel à la responsabilité. Nous n’avons pas reconnu qu’il a mis des choses en nous qui nous permettent de dominer sur des circonstances adverses. Nous ne nous sommes pas soumis à cette main de Dieu qui est capable de façonner un être humain. Si vous êtes tel que vous étiez quand vous vous êtes convertis, ou juste un peu meilleur, vous avez gaspillé du temps. Vous devez être à l’opposé de ce que vous étiez, à tous les niveaux, au niveau de la joie, de la force intérieure, de la foi, de la capacité, et de la puissance.
Nous avons la responsabilité de libérer notre génération de l’emprise du diable. Nous avons du travail à faire et si nous acceptons notre responsabilité, nous nous rendrons vite compte du besoin de transformation. Dieu encourage, mais Il ne fait pas que nous encourager, il nous transforme. Il a transformé Gédéon.
3 Développer la foi dans sa capacité en Dieu
Je suis toujours étonnée par ce que les gens considèrent comme étant difficile, compliqué, insupportable, trop demander, etc. Quelqu’un va travailler dans le lobby d’un hôtel et trouver que c’est trop de travail, un excès de responsabilités et de stress. Quelqu’un d’autre va gérer cinq hôtels sans sourciller. Quelle est la différence?
La capacité, et la foi dans leur capacité. Aucune personne née de Dieu ne doit vivre et mourir petite. Aucune personne née de Dieu ne doit voir les petites choses comme étant grandes. Personne ne doit passer à côté de l’opportunité chaque jour, non seulement de grandir, mais d’accomplir des exploits, de faire ce qu’elle est incapable de faire.
Toute personne sur laquelle on va voir la main de Dieu, à un moment donné, doit accepter de devenir ce qu’il ne pensait pas pouvoir devenir ou de faire ce qu’il ne pensait pas être capable de faire ou être appelé à faire. Mais Dieu sait ce qu’il a mis à l’intérieur et Il sait aussi ce qu’il est capable de forger, en nous. Donc, c’est une erreur monumentale que de refuser l’appel, les instructions; les directives, les responsabilités, les tâches, parce que moi, je ne suis pas…, je ne peux pas
Gédéon avait une grande armée mais Dieu l’a poussée à la réduire en nombre. Il s’est retrouvé avec une poignée d’hommes. Il croyait toutefois que Dieu pouvait lui donner la victoire. Et si vous connaissez l’histoire, vous savez aussi que Dieu lui a donné un formidable encouragement. Il lui a permis d’entendre deux personnes dans le camp d’ennemi attester, suite à un rêve de la main de Dieu sur lui et de la victoire qu’il aillait obtenir.
4 Affronter les difficultés sans faiblir
Ce que Dieu va pouvoir faire avec votre vie est lié à votre idée de la difficulté. Il est vraiment essentiel que nous prenions le temps de méditer sur les saints de l’Ancien Testament parce qu’ils ont accompli des exploits. Ils ont fait des choses époustouflantes. Si nous devions faire le voyage à Marseille trois fois par semaine, alors que nous le ferons en TGV, nous estimerons que c’est trop, c’est énorme, c’est compliqué, c’est difficile.
Les 300 hommes qui sont restés avec Gédéon n’ont pas faibli devant la difficulté de la tâche. Ils ont vu leurs frères en armes repartir chez eux. Mais ils sont restés courageux. Ils devaient affronter une armée extrêmement nombreuse et puissante. Ils n’ont pas faibli. Dieu a l’habitude de mettre Ses enfants face à de grands défis. Quand les 12 chefs ont été envoyés pour espionner le pays que Dieu leur avait donné, il y avait encore des géants et des hommes forts dans le pays.
Certains veulent qu’on leur déroule un tapis rouge pour venir à l’église, qu’on leur serve le caviar, des petits mets, et qu’on leur caresse le dos, la main, le bras. Ils veulent qu’on enlève tous leurs problèmes, que leur vie soit agréable, qu’ils n’aient pas à se donner du mal pour quoi que ce soit, surtout, surtout pas dans le service de Dieu.
Une personne de mon entourage avait perdu pied dans une situation, à la grande surprise d’une autre personne. Son choc était amusant à voir, mais j’en étais contente. Pourquoi? Parce que nous devons être choqués par la petitesse, la bassesse et par la médiocrité. Évidemment si vous deviez parler avec la personne qui avait perdu pied, vous aurez l’impression que franchement, c’était trop. C’était trop dur, trop compliqué, c’était énorme, elle ne supportait pas, c’était exagéré.
Ainsi beaucoup sombrent dans la médiocrité et n’accomplissent pas la volonté de Dieu parce que c’est difficile. La mission de Dieu est en attente ici et là parce que c’est difficile. Ce n’est pas la vie de confort à laquelle beaucoup s’attendent.
Pour certains la vie dans l’église c’est le minimum d’inconfort et le maximum de bénéfices, comme si on se faisait servir dans un grand hôtel. Et les gens qui fonctionnent ainsi finissent comme Israël du temps de Gédéon, enchaînés, parce qu’ils n’ont pas payé le prix pour être libres et devenir un libérateur.
À continuer.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.