Un jour, la jeune Catherine allait à une réunion à l’église, elle était contente de pouvoir écouter un bon prédicateur et pensait à la soirée agréable qu’elle devait surement y passer et aux personnes qui probablement allaient y rencontrer le Seigneur. Sur le chemin, elle traversait un quartier très animé, où il y avait du monde, beaucoup de femmes qui déambulaient, papotaient, vaquaient à leurs occupations lorsque tout d’un coup firent irruption dans ses pensées ses paroles
« Ne serais-tu pas plus utile à Dieu, et ne te comporterais-tu pas davantage comme ton Rédempteur, si tu t’arrêtais dans quelques unes de ses maisons pour parler avec ses pécheurs et les inviter à la réunion, plutôt que d’y aller toi-même pour ton plaisir ».
Elle était prise de court et pendant qu’elle réfléchissait à ce qu’elle venait d’entendre lui vint ceci
« Quels efforts déploient les chrétiens pour obéir à ce commandement ‘contraint-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie ? ».
Tout de suite, elle comprenait que Dieu était en train de lui parler. Elle avait une décision à prendre, où obéir où poursuivre sur son chemin. Elle se sentait faible, sans le courage d’aborder ses gens, et elle a prié. Elle a demandé à Dieu de lui en donner la force, et elle s’est avancé. Elle s’est adressée d’abord à un groupe de femmes, au prix de beaucoup d’efforts, mais au fur et à mesure qu’elle parlait, elle sentait la force de Dieu l’accompagner ; ensuite, elle s’est dirigée vers un autre groupe, son assurance grandissait et elle commençait à ressentir une vraie joie de témoigner pour le Seigneur.
Par la suite, plus courageuse, elle est allé frapper à une porte, elle a discuté avec le maître de la maison qui semblait très touché par ses propos. Lui et sa femme ont promis de venir à la réunion. En sortant de là, émue, les larmes aux yeux, elle se demandait où se diriger ensuite, lorsqu’elle a aperçu une femme avec une jarre dans la main ; elle sentait le Seigneur lui dire ‘Vas lui parler’ et le diable lui suggérer ‘elle est probablement ivre’. Les appartements du rez-de-chaussée de l’immeuble étant fermés, elle a entamé la conversation avec la femme en demandant ce qu’il en était des voisins. ‘Partis à la chapelle’ répondit la femme. ‘Et vous, comment se fait-il que vous ne soyez pas allée au culte ?’ Non, répondait-elle, pas dans son état, avec un mari alcoolique à la maison qu’il fallait surveiller pour qu’il ne se retrouve pas dans le bar d’où elle venait pour lui apporter sa boisson.
Catherine a demandé si elle pouvait lui parler. La femme a essayé de l’en dissuader, car le mari était déjà ivre, ne pouvait rien comprendre et elle était persuadée que Catherine allait se faire insulter. Mais Catherine a insisté, tellement elle était maintenant sure de l’aide de Dieu. Elle Lui a demandé sagesse, amour, puissance et les mots justes pour toucher le cœur du mari. Elle l’a trouvé ivre, affaissé dans son fauteuil et lui a parlé longuement, Dieu a agi, il a pu comprendre ses paroles et elle a promis de revenir le lendemain. La femme lui a raconté leur histoire, elle-même avait connu le Seigneur par le passé, mais face aux difficultés de la vie, elle était tombée dans le péché et s’était éloignée de Dieu ; le mari alcoolique dépensait tous ses revenus en boisson et la famille vivait dans le plus grand dénuement.
Dieu est intervenu et cette famille a été sauvée et transformée. Remplie ensuite de courage, Catherine est allée chercher d’autres; et en l’espace de quelques semaines plusieurs personnes ont été délivrées de l’alcool. Elles ont constitué un petit groupe biblique et de prière. Une petite femme timide a entendu Dieu l’interpeller, a répondu, et plusieurs vies en ont été touchées. La clef, ni sa force, ni son intelligence, ni son courage, mais son obéissance et son attachement à son Maître. C’est ce qui a donné ses résultats spectaculaires et changé à jamais la destinée de ces familles. En racontant cette histoire, elle a lancé un appel vibrant aux chrétiens de répondre à l’appel du maître.
Écoutez-la
“Il y a des milliers et des milliers de gens qui ne franchissent jamais la porte d’une église… Ils ont besoin d’être connectés avec un Christ vivant à travers le caractère et la personne de Son peuple. Ils veulent voir et toucher la Parole de Vie en une forme vivante. Le christianisme doit leur être présenté incarné par des hommes et des femmes qui n’ont pas honte de « manger avec des publicains et des pécheurs » ; ils doivent le voir regarder à travers leurs yeux et parler dans des accents d’amour par leurs voix ; compatir de leurs douleurs, porter leurs fardeaux, les reprendre pour leurs péchés, les instruire dans leur ignorance, leur inspirer l’espoir, et les attirer vers la fontaine qui purifie du péché et de l’impureté… Voici le travail… Il ne nécessite aucune ordination humaine, ni une longue et éprouvante préparation, ni langage raffiné, ni grande éloquence ; tout ce qu’il vous faut, c’est le plein baptême du Saint-Esprit dans vos cœurs, la Bible dans vos mains, et l’humilité et la simplicité dans votre conduite. Ainsi équipés, vous serez puissant en Dieu pour faire tomber les forteresses. Vous réussirez à toucher des cœurs depuis longtemps abandonnés par l’espoir et gagnés par la détresse… »
En effet tout enfant de Dieu a non seulement la capacité, mais aussi l’appel à faire de même. Cela veut dire suivre Dieu et non pas que ce qui nous arrange, nous. Dieu voyait cet homme et tous les autres lorsque elle ne voyait que sa petite réunion où elle allait être bénie. Dieu voit des gens aujourd’hui affaissés dans leurs sièges, terrassés par la boisson, la dépression, l’incertitude, l’angoisse, la peur. Il voit des gens confus, perplexes, traumatisés par l’existence ; il entend les questions existentielles que tous se posent. Il voit les blessures qui refusent de se cicatriser, les viols dont on n’ose pas parler, les récriminations contre Lui de personnes à bout de forces ; et Il demande à son église, du plus petit au plus grand de s’arrêter un instant, de faire l’effort et de parler. Et les chrétiens, comme Catherine ont le choix, continuer à aller dans leurs réunions en anticipant le plaisir qu’ils vont prendre dans les louanges, la prédication de la parole, j’en passe, pire encore continuer à ne se préoccuper que de leurs seules histoires personnelles, où s’arrêter pour influencer la destinée d’autrui et amener la délivrance.
Dieu voit des gens affaissés, terrassés par la boisson, la dépression, l’angoisse, la peur. Share on X Il voit des gens confus, traumatisés par la vie et demande à Son église de s’arrêter un instant. Share on XCette jeune femme, c’est Catherine Booth qui, comme beaucoup le savent, a plus tard avec son mari fondé l’Armée du Salut, un ministère qui a permis à des milliers de personnes de sortir de la déchéance et connaître le Seigneur de la vie. Elle est devenue un instrument de choix entre les mains de Dieu, une pionnière du ministère de la femme ; mais Dieu la voyait déjà et se servait d’elle déjà lorsque son nom n’était connu de personne et tout ce qu’elle voulait, c’était de plaire à son Maitre.
Que ce soit votre histoire !
Shalom !
Vivre obsédé par sa vie où choisir d'influencer la destinée d’autrui et provoquer la délivrance. Share on X ...son nom n’était connu de personne et tout ce qu’elle voulait, c’était de plaire à son Maitre. Share on X
You must be logged in to post a comment.