Faire le bien en cultivant la crainte de Dieu

Le cri de chrétien avisé c’est qu’il est sauvé par la grâce. Il sait qu’il ne mérite pas le salut qu’il a reçu à cause de la méchanceté de son cœur. Mais maintenant que nous sommes sauvés par la grâce,  Dieu, dans sa bonté veut transformer nos cœurs afin que nous devenions bons et que nous fassions le bien.

Nos vies doivent être agréables et utiles à Dieu. Elles doivent accomplir Sa volonté et pas uniquement satisfaire à nos besoins. Ceci est d’une importance capitale parce que nous, en tant que chrétiens, considérons généralement que nous vivons bien lorsque nos besoins sont pourvus. Il n’en est rien. Nous vivons bien lorsque les désirs de Dieu sont satisfaits à travers nos vies. Si nous voulons vivre des vies spirituellement significatives, nous devons nous mettre un point d’honneur à être agréable à Dieu et à vivre de manière à Lui plaire.

Agréables à Dieu

Donner

Cela nous demande de donner en continu à Dieu. À notre conversion nous Lui donnons des vies sans valeur et inutiles. Nous Lui donnons des vies qui étaient destinées à une éternité éloignée de Dieu. Il prend ces vies et II veut les transformer pour que chaque jour elles Lui communiquent une offrande de bonne odeur, sainte et agréable. Il cherche des vies calquées sur celle de Jésus,  qui vont faire du bien en continu.

Jésus a fait du bien à cause de la bonté qui était en lui. Il était libre de l’égoïsme de la méchanceté et de l’indifférence. Beaucoup de chrétiens aujourd’hui sont indifférents vis-à-vis du bien de l’église, ou du bien de qui que ce soit en dehors d’eux mêmes. Nous devons nous mettre au défi de changer nos priorités et cesser de mettre l’accent sur nos besoins mais plutôt sur les désirs de Dieu. Posez-vous cette question: Qu’est-ce que Dieu veut? Comment est-ce que je peux être davantage comme Jésus dans tel ou tel domaine?

Nous devons nous mettre au défi de changer nos priorités et cesser de mettre l'accent sur nos besoins mais plutôt sur les désirs de Dieu. Share on X

Jésus Lui était très différent. Il arrive ici et là que quelqu’un se mette à écrire des choses blasphématoires sur Jésus et nous sommes choqués. La raison pour laquelle nous sommes choqués c’est parce que Jésus était connu pour Son excellence morale. Toutes Ses facultés étaient consacrées au bien et à faire du bien. Il avait une droiture morale extraordinaire. Son caractère était en accord avec la volonté de Dieu.

Notre monde cherche des personnes qui ont l’excellence morale. Pourquoi ne pas décider vous d’être un modèle d’excellence morale?

Faire le bien en cultivant la crainte de Dieu

Nous ne devons pas simplement dire aux gens ce qu’il convient de faire, nous devons le leur montrer à travers nos vies , à travers la qualité de la vie que nous avons reçue de Jésus. Ceci est extrêmement important. Nous avons mis davantage d’effort à la mise à niveau de nos circonstances plutôt qu’à la mise à niveau de nos cœurs. Nous insistons pour changer notre environnement, notre situation de vie, mais pas notre caractère.

Moïse devait choisir les anciens et parmi toutes les conditions il y a une qui me semble être primordiale. Ils devaient être des hommes qui avaient la crainte de Dieu. Voici une condition que semble avoir disparu de l’église. Aujourd’hui nous avons une culture dans nos églises où nous avons l’impression que Dieu n’est pas très raisonnable lorsqu’il s’attend à ce que nous respections Ses  standards. Comme jamais auparavant nous avons une génération qui ne semble pas du tout disposée à vivre à la manière de Dieu.

Alors que souvent nous n’avons pas pris la décision de manifester l’excellence morale dans nos vies, nous voulons toutefois commenter le style de vie des non-chrétiens. Nous ne pouvons pas dire aux gens ce qu’il convient de faire si nous-mêmes nous ne manifestons pas par nos vies que ces choses sont faisables.

Faire le bien en cultivant la crainte de Dieu

Jésus a appris à Ses disciples à prier Dieu ainsi ‘Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme dans le ciel. » Au ciel ils ne donnent pas de pots-de-vin,  il n’y a pas de gains malhonnêtes. C’est effectivement une des conditions pour le choix des anciens par Moïse. Certains diront, mais vous ne savez pas où je vis, non, il ne s’agit pas de l’endroit où du pays où tu vis il s’agit de l’endroit auquel tu appartiens, c’est-à-dire le royaume de Dieu. Nous appartenons au royaume de Dieu.

Aujourd'hui nous avons une culture dans nos églises où nous donnons l'impression que Dieu n'est pas très raisonnable lorsqu'il s'attend à ce que nous respections certains standards. Share on X

Comment arriver à vivre une vie d’excellence morale ?

Nous devons décider de retourner à Dieu.

Nous devons de nouveau cultiver la crainte de Dieu. S’il y a une chose que nous devons décider de faire d’ores et déjà c’est commencer de nouveau à cultiver la crainte de Dieu.

Cultiver la crainte de Dieu

Revenons à Moïse et les anciens. Ces anciens devaient être des hommes compétents qui avaient la crainte de Dieu et détestaient les gains malhonnêtes.  Cela est très parlant. De nos jours il y a des personnes qui veulent être des responsables au sein de l’Église, mais qui ne craignent pas Dieu. Pourtant Mathieu 10.28 nous exhorte à ne pas craindre ceux qui ne peuvent tuer que le corps, mais de craindre Celui qui peut détruire et l’âme et le corps en enfer

2 Cors 7.1.

Nous devons nous repentir de notre méchanceté.

Certains voudront même vous persuader contre la Parole de Dieu. Auparavant, lorsque les gens faisaient des choses mauvaises, ils se cachaient de leurs Pasteurs. De nos jours ils vont voir le pasteur avec beaucoup d’assurance pour affirmer leur droit de vivre comme ils veulent,  quel que soit le degré d’iniquité. Nous devons nous repentir.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Retour en haut