fbpx

“La force de l’obéissance : leçons de la Pentecôte”

À la Pentecôte, les disciples ont été baptisés par le Saint-Esprit, car ils étaient au bon endroit au bon moment. Jésus leur a spécifiquement demandé de rester à Jérusalem et d’attendre la promesse du Père. Ce qui est remarquable, c’est qu’ils ont suivi et attendu avec joie. Bien que Jésus n’était pas présent, ils prièrent, espérant pleinement que le Saint-Esprit vienne – et il est venu. Sans leur obéissance, manifesté par leur présence ils n’auraient pas reçu ce grand don qui leur a permis de changer le monde pour Dieu.

Beaucoup n’accordent pas une grande attention à l’écoute et au respect des commandements divins. Même les ministres de l’Évangile ont souvent du mal à suivre les instructions divines. Ils peuvent être détournés de la voie de l’obéissance totale par les circonstances prédominantes et l’opinion des autres. De nombreux serviteurs ont été intimidés par les fidèles et ont cédé à la confusion face à l’apparente impraticabilité des directives divines.

Parfois, l’entêtement prend le dessus. Nous nous persuadons que la prière peut compenser notre désobéissance, ou que le jeûne compense notre non-respect des instructions de Dieu. L’objectif final devient une obsession pour nous : devenir pasteur, obtenir un diplôme de médecine, ou réaliser toute autre aspiration. Nous prions des nuits entières, nous cherchons tous les moyens pour satisfaire nos désirs. Cependant, une vérité essentielle est oubliée : Dieu accorde autant d’importance au processus et au parcours qu’à la destination. Notre soumission tout au long du voyage est ce qui assure l’arrivée à l’issue prévue. Le résultat n’est pas seulement la concrétisation de nos objectifs, mais la perfection du plan de Dieu dans nos vies.

“Dieu accorde autant d'importance au processus et au parcours qu'à la destination." – La force de l'obéissance : leçons de la Pentecôte Share on X

L’obéissance est une vérité simple. Ce n’est pas une théologie complexe. Dieu est roi, nous lui devons obéissance. Notre connaissance approfondie de la théologie est sans importance si notre obéissance n’est pas radicale. Combien de fois avons-nous survolé ces vérités apparemment simples sans en saisir pleinement la signification ? Pourtant, ces vérités détiennent la clé d’expériences qui changent la vie. 
Combien de fois avons-nous entendu les promesses de Dieu, pour ensuite voir les années passer sans qu’elles ne s’accomplissent ? La frustration s’installe alors que nous luttons contre les autres, le diable et même nous-mêmes.

La réponse réside dans l’obéissance.

  • Avons-nous respecté les conditions fixées par Dieu ?
  • Avons-nous suivi Ses instructions ?
  • Ou bien remettons-nous en question l’importance de l’obéissance ?

Dieu travaille avec des personnes fidèles. Paul a conseillé à Timothée de confier ce qu’il avait reçu à des hommes fidèles. Dieu recherche des personnes qui Lui obéissent volontairement, sans question ni hésitation, faisant tout ce qu’Il leur demande parce que c’est Sa volonté. Point final.

Mais, trop souvent, nous rechignons à suivre la direction de Dieu, et nous refusons d’obéir. Nous essayons plutôt de Le manipuler, en débitant des versets bibliques, tout en nous plaignant de tout pensant l’impressionner par nos activités. Dieu est amour, pas sentiment, et il ne se laisse pas influencer par la sensiblerie. Il répond rapidement à l’obéissance et peut suspendre sa main si nous persistons dans la désobéissance. Nos vies sont éphémères, nous pouvons soit les gâcher par la rébellion, soit les améliorer en nous soumettant entièrement à Dieu. L’obéissance des disciples dans la chambre haute a fait d’eux les porteurs de la révélation divine pour toute une génération. Ils ont rencontré l’Esprit Saint et ont été transformés à jamais. Leur héritage continue à nous inspirer génération après génération.

Nos vies sont éphémères, nous pouvons soit les gâcher par la rébellion, soit les améliorer en nous soumettant entièrement à Dieu.

De même, nous, à qui l’Évangile a été confié, devons obéir et laisser un impact durable. Nous, qui avons l’obligation d’influencer les nations, ne pouvons pas négliger l’importance d’être guidés par le Saint-Esprit dans toutes nos entreprises. Nos prières et nos prédications ont la capacité de rapprocher les gouvernements de Dieu, ce qui entraîne une législation juste et la libération des nations entières des ténèbres et de l’oppression.

Comment Dieu peut-il confier son pouvoir à un peuple désobéissant ? Il est temps de changer notre fusil d’épaule. Au lieu d’essayer de manipuler Dieu pour qu’il réalise nos désirs, engageons-nous à faire ce qu’Il veut, à mener une vie d’obéissance totale. Son dessein est d’une valeur et d’une importance infinies et doit être notre raison d’être. L’obéissance doit être une seconde nature pour nous parce que nous vivons pour quelque chose de plus grand – quelqu’un de plus grand que nous. Puisque nous vivons pour Dieu, nous devons vivre dans l’obéissance à Dieu.

Au lieu d’essayer de manipuler Dieu pour qu’Il réalise nos désirs, engageons-nous à faire ce qu’Il veut, à mener une vie d’obéissance totale.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Scroll to Top