La semaine la plus importante de l’histoire. (Plan de lecture Semaine sainte 2023)

C’est la semaine la plus importante de l’histoire du monde. Elle va commencer avec l’arrivée de Jésus à Jérusalem et se terminer avec Sa résurrection des morts après bien entendu avoir été crucifié. C’est une semaine riche en enseignements, miracles et en leçons pour nous. Le guide inclus vous permet de choisir un évangile et suivre Jésus pendant cette période. Cela apportera une lumière différente à Ses propos et Ses gestes.

Jésus fait une entrée triomphale à Jérusalem. Lorsque nous examinons les différents récits des évangiles, nous nous rendons compte qu’Il était déjà arrivé à Béthanie et qu’une foule de personnes était venue Le voir à cause de Lazare qu’Il avait ressuscité. Les Pharisiens étaient extrêmement jaloux et voulaient même tuer Lazare parce que beaucoup de gens croyaient en Jésus à cause de lui. Lorsque Jésus s’est rendu à Jérusalem, un grand nombre de personnes L’ont suivi à Jérusalem et beaucoup sont sortis de la ville pour aller à Sa rencontre. Il avait envoyé Ses disciples chercher un ânon et dire à ceux qui les interrogeraient que le Maître en avait besoin. C’est ce qui fut fait.

Ils mirent leurs vêtements sur l’ânon en guise de selle et y assirent Jésus. Les gens qui les accompagnaient ont étendu leurs vêtements sur le sol pour que l’ânon de Jésus puisse marcher dessus, une sorte de tapis rouge. Ils L’accueillaient comme leur roi. En criant « Hosanna », ils exprimaient leur espoir qu’Il les aiderait à se libérer du joug des Romains, mais il n’en fut rien, car la mission de Jésus n’était pas la paix politique, mais la paix spirituelle.

Jésus allait partout à pied, mais cette fois-ci, Il a choisi de se déplacer à dos d’âne. L’âne était le symbole d’une royauté pacifique, comme l’avait prophétisé le prophète Zacharie. Zacharie avait prophétisé que le roi viendrait monté sur un ânon et Matthieu y a fait référence dans son évangile.

Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: ‘Le Seigneur en a besoin.’ Et à l'instant il les laissera aller.»  Or [tout] ceci arriva afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé:  Dites à la fille de Sion: ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.’  Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné. Matthieu 21:3-6 Segond 21

Réjouis toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! *Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. Zacharie 9:9 Segond 21

Lorsqu’un roi venait monté sur un âne, cela signifiait qu’il venait pour la paix. Ils pensaient sans doute que Jésus apporterait la paix à la nation et la débarrasserait des Romains, mais ce qu’Il a apporté, c’est la paix dans les cœurs, la paix avec Dieu. Ils agitaient des branches de palmier qui symbolisaient la victoire, car ils croyaient qu’Il était venu pour leur donner la victoire.

Ils L’ont appelé « fils de David », ce qui est le titre du Messie. Ils ont crié hosanna, ils L’appelaient pour qu’Il les sauve, et ils ont déclaré : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Ce faisant, ils citaient les paroles du Psaume 118, l’un des psaumes de louange utilisés pendant la Pâque. Ces gens attendaient donc de Jésus qu’Il leur apporte le salut, la victoire, la paix, et c’est ce qu’Il a fait, mais pas de la manière dont ils s’y attendaient.

Dans un autre article, j’aborderai les cinq grandes leçons que nous pouvons tirer, d’un point de vue théologique mais aussi dans notre relation avec Dieu, de ce qui s’est passé ce jour-là, lorsque notre Seigneur est entré triomphalement à Jérusalem.

Vous trouverez ci-joint un guide d’étude biblique pour toute la semaine qui couvre une grande partie de ce qui est écrit dans les Evangiles au sujet de Jésus. Notez qu’il existe des variantes dans la chronologie de cette semaine. Certains croient, par exemple qu’Il est entré dans la ville un lundi, mais la perspective traditionnelle de l’Église a toujours été que cela s’est produit le jour que nous appelons le dimanche des Rameaux, qu’Il a été crucifié le vendredi et qu’Il est ressuscité le dimanche. Donc, si vous voyez un plan de lecture légèrement divergent, n’ayez crainte. Bonne lecture.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Retour en haut