Le chant des Insensés

Les mots, nos paroles, il y aura tellement à dire là-dessus ; et si nous nous attardions brièvement sur Jésus ? Comment est-ce que le Maître s’est servi des mots et quel impact est-ce que Ses paroles ont pu avoir sur les gens? Avec Ses paroles Il encourageait, il guérissait, Il libérait, Il a même ressuscité Lazare d’entre les morts simplement en l’appelant; avec des mots, donc, Il a béni. Mais Il a aussi réprimandé. En tant que leader spirituel Il se sentait la liberté de reprendre les gens et dévoiler leurs mauvaises attitudes et cœurs, comme en ce jour inoubliable où Il a guéri une femme rendue infirme pendant 18 ans par un esprit, et la femme s’est aussitôt mise à se réjouir et à louer Dieu.

Une délivrance magnifique, et on peut imaginer que suite à une telle délivrance toutes les personnes présentes se réjouiraient aussi, mais loin s’en faut. Le responsable des lieux, le chef de la synagogue s’en est indigné, il a trouvé que guérir le jour du sabbat n’était pas bienséant et il a pris soin de le faire savoir. Jésus s’est retourné vers lui, Il n’a pas mâché Ses mots et l’a traité, lui et sa clique ‘d’hypocrites’. Et il demandait de savoir s’ils auraient oui ou non, sauver leur âne s’il s’était trouvé en détresse le jour du sabbat, pourquoi donc ne fallait il pas venir à la rescousse de cette femme ? Lorsqu’il a terminé, et ca j’aime, il nous est dit que ses adversaires étaient humiliés et le peuple s’est réjouit.

Nous voyons Jésus constamment reprendre différents individus, les Phariséens, les Saducéens, la nation, Ses propres disciples pour leurs manquements et leurs péchés. Certains Il a qualifié de sépulcres blanchis, d’autres, de conducteurs aveugles, hypocrites, insensés, sépulcres qui ne paraissent pas, gens de peu de foi, et sur d’autres Il a déclaré des ‘malheurs’. Pourquoi ? Parce qu’ils se fourvoyaient complètement et avaient besoin d’avoir les yeux ouverts sur le chemin erroné qu’ils avaient emprunté. Et ce n’était pas le moment de leur dire à quel point ils étaient merveilleux. Il y a quelques leçons à en tirer pour les responsables spirituels car nos paroles serviront à consoler mais aussi à réprimander lorsque cela s’avère nécessaire. Ecclesiastes 7 :5 est éloquent sur ce thème «  Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés ». Mais que veut une génération égoïste? Des leaders qui chantent le chant des insensés.

Il est vrai que les leaders, en particulier les pasteurs devraient veiller à ne pas succomber face à la tendance de certaines brebis à vouloir les manipuler, parfois avec des larmes, et les empêcher ainsi de réprimander leur mauvaise conduite. Si ca ne marche pas, ils vous accuseront de manquer d’amour. Qu’importe, dites la vérité et continuez sur votre chemin. L’autre versant c’est la relative faiblesse de certains leaders qui cherchent à être aimé, et s’emploient à plaire aux hommes plutôt qu’à Dieu. Or le pastorat n’est pas un concours de popularité et n’est pas non plus un faire valoir. C’est très suspect si tous vous trouvent formidables tout le temps. La seule approbation que vous recherchez doit être celle de votre Maître, sinon, vous allez laisser les gens tomber dans la fosse en vous gardant de toute parole d’avertissement ou de réprimande parce que vous voulez qu’ils vous aiment ou parce que vous avez peur de les vexer.

Le chef de la synagogue était on ne peut plus vexé, et pour cause. Il en était du même pour les enseignants de la loi qui un jour sont allés jusqu’à rouspéter devant Jésus en disant que eux aussi se sentaient insultés à chaque réprimande que Jésus adressait aux Pharisées. Sur quoi Jésus s’est tourné vers eux et leur a fait sentir la force de Sa désapprobation avec un « Malheur à vous, experts de la loi » cinglant. Jésus ne fuyait pas la confrontation, nous ne devons pas fuir la confrontation. C’est un fait que les êtres humains font sciemment du mal, même les êtres humains chrétiens ceux là même  à qui nous avons affaire au jour le jour. Par conséquent, les occasions ne manqueront pas pour la confrontation, pour reprendre, corriger, et appeler les gens à se détourner de leurs mauvaises voies.

Tous n’accepteront pas la réprimande, et alors ? Faites le quand meme. Il arrive que ca aide, et même qu’un jour on vous en remercie. Prévoyant comme toujours, le Saint Esprit fait écrire ceci par Paul l’apôtre à Tite dans Tite 2.15 “ Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise..” Et pour ceux qui persistent à vivre dans le péché, l’ordre est donné à Timothée dans 1 Tim 5.20 “Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte..”  Et à tous est donnée cette injonction solennelle : Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ… :  prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.  (2 Timothée 4:1-2)

Voilà ce que nous devons faire, et nous ne le ferons qu’à condition que notre bien-être ne dépende pas de l’opinion des gens dont nous avons la charge, mais de celle du Dieu que nous servons. Et c’est alors que sortira de nos bouches la réprimande du sage et non le chant des insensés.

Shalom!

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Retour en haut