DANS L’HISTOIRE DU PEUPLE de Dieu, le feu a souvent servi comme représentation de Sa personne et comme manifestation de Sa présence. Autant Dieu interdit formellement à Son peuple de tailler des images pour Le représenter, autant Il utilise les éléments pour créer une vision de Ses attributs et marquer l’imagination de l’homme.
Israël a vu Dieu ‘descendre’ et se manifester par le feu et à certains individus Il a donné le privilège de Le voir au ciel et contemplé sa gloire céleste également manifestée par le feu. C’est le cas de Ézéchiel et de Daniel.
Le trône de feu
Daniel, en captivité à Babylone, couché sur son lit reçoit une série de visions extraordinaires qui ont fait couler l’encre pendant des siècles. Il reçoit la révélation d’une succession de royaumes personnifiés par des créatures et la fin et le jugement qui leur est réservé. Mais il reçoit aussi une extraordinaire vision de Dieu.
Il voit le ciel, les trônes sont placés et l’Ancien des jours prend Sa place. Dieu est appelé l’Ancien des jours et est présenté sous l’aspect d’un ancien pour signifier son éternité. Il voit un trône de flammes dont les roues sont un feu dévorant.
C’est une scène époustouflante. La splendeur et la gloire de Dieu sont manifestées dans les flammes, dans le feu tout autour, des dizaines de milliers d’anges au service de Dieu et des centaines de millions d’êtres debout devant l’Ancien des jours. Un fleuve de feu sortait de devant Lui.
Le Dieu de feu.
Le prophète Ézéchiel a reçu lui aussi le privilège de contempler la gloire de Dieu au ciel. Ézéchiel se trouvait parmi les exilés de Judah près du fleuve Chebar. Là les cieux se sont ouvert sur lui et il a reçu des visions de Dieu. Il a vu quatre êtres vivants chacun avec quatre visages et des caractéristiques différents. Ensuite il a entendu une voix venant de l’étendue au-dessus de leurs têtes.
Il a regardé et il a vu l’apparence du trône de Dieu et de la gloire de Dieu. Il a vu un être qui ressemblait à un homme. Il brillait et avait l’aspect d’un feu en haut et en bas semblait être baigné de feu. Tout autour de Lui Il répandait la clarté. Il a vu ainsi une similitude de Dieu, que certains commentateurs estiment serait une vision du Fils de Dieu pré-incarnation. Saisi par cette vision de la gloire de Dieu il est tombé face contre terre.
Hommes en feu
A nous la promesse est donnée de recevoir le feu de Dieu. Un Dieu baigné de feu mérite un peuple baigné de feu. Ce feu c’est la gloire de Dieu qui nous envahit. C’est la présence du Dieu vivant vécue comme une réalité quotidienne. Ce feu c’est la purification de nos vies, nos désirs, nos cœurs; c’est l’approbation de Dieu sur la vie d’un individu comme lors du sacrifice d’Aaron ou le feu est descendu du ciel. Un peuple baigné de feu est rempli de zèle, c’est la nature du chrétien qui connait Son Dieu et partage Sa nature. Que vous soyez enflammés en cette fin d’année.
Cet article est en extrait de mon nouveau livre : Le feu de Dieu où j’explore le sens du feu de Dieu en parcourant la Bible et évoque des témoignages de personnes dans l’histoire de l’Eglise qui ont brûlé pour Dieu. Retrouvez le ici
(Cliquez pour voir mon dernier livre Appelez à l’Existence; un livre de méditations, prières et déclarations prophétiques.
Prochain événement ci-dessous
Prochain événement
Cliquez pour infos.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.