Les bureaux de vote fermés, les élections présidentielles clôturées, il est temps que les maisons de prière s’ouvrent et restent ouvertes. La passion déployée par de nombreux chrétiens sur les réseaux sociaux en tout genre en faveur de leur projet politique préféré doit maintenant être canalisée dans les réseaux de prière en faveur des projets divins.
Pour quelqu’un qui a grandi dans une famille politique, et vécu de près l’exercice du pouvoir dans les hautes fonctions de l’Etat, je reste persuadée que la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. Le chrétien doit s’impliquer en politique, mais n’oublions pas son devoir premier, celui d’appeler l’intervention de Dieu dans la vie de sa nation.
Nous avons ordre de Dieu de prier pour les autorités, empressons nous de le faire; toute nouvelle élection est une occasion pour renouveler cet engagement. Nous élisons, quel que soit le bord politique, des hommes imparfaits et faillibles, mais aucun programme politique ne peut résister à l’assaut de la prière des saints; aucun homme politique ne peut durablement se soustraire à l’action de Dieu. La reine Mary d’Ecosse l’avait compris, elle qui disait avoir plus peur des prières de John Knox que de toutes les armées de l’Europe réunies.
Pour provoquer le changement dans une société, c’est d’abord le peuple de Dieu qui doit changer. L’église doit s’habituer à mettre ses genoux par terre, à jeûner, à se priver, à sortir de sa zone de confort. Lorsque les gens me disent qu’on a assez prié, je vois des gens qui ne savent pas ce que c’est prier.
Pour provoquer le changement dans une nation, il faut changer les cœurs, et les cœurs ne changent que parce que nous appelons Dieu à incliner les cœurs vers Lui et les uns et les autres son amenés à la connaissance de Christ. Nous voulons imposer des valeurs chrétiennes dans une société sans conviction chrétienne. Impossible. Déjà que beaucoup de chrétiens relativisent ces valeurs, relativisent l’exclusivité du Christ. L’assaut contre notre mental est réel. Et c’est là le vrai combat, gagner les cœurs des hommes à Christ et les persuader d’adopter Ses valeurs. Les hommes politiques suivront car ils suivent toujours les désirs du peuple.
Mais, pour ce faire, les chrétiens de France, français de souche ou venus d’ailleurs doivent porter leurs voix inlassablement devant l’Eternel pour la nation. Je n’ignore pas le fait qu’un pourcentage non négligeable des chrétiens évangéliques en France est, ou étranger, ou d’origine étrangère et que certains ont pu être dérangés voire même blessés par certaines prises de position d’autres chrétiens. Il n’en reste pas moins que tout un chacun a une responsabilité devant Dieu pour aimer et œuvrer pour le bien-être de la nation où Il est établi. Et dans le royaume de Dieu il n’existe pas de sans-voix, tous exercent librement le droit de voter en faveur des desseins de Dieu en prière, un vote qui gagne – toujours.
Ainsi, plus que jamais, nous devons remplir les rues et les médias du message de l’Evangile, l’espoir de l’humanité. Soyons clairs, le nouveau président n’est ni le Messie, ni l’anti-christ; l’ancien non plus d’ailleurs. Mais il n’est pas impossible qu’il soit un Cyrus que l’Eternel utilisera pour accomplir Ses desseins si ….
• si nous prions pour lui
• si la voix de l’Eglise retentit dans les lieux célestes en faveur du pays et de ses dirigeants
• si le peuple de Dieu épouse la passion de Dieu pour voir la nation et tous ses habitants venir à la connaissance de Christ, et œuvre en ce sens
• si le peuple de Dieu décide de soutenir les projets favorables à l’Évangile, et combattre hardiment les projets anti bibliques non pas dans les vociférations charnelles mais dans le jeûne et la prière;
• si le peuple de Dieu décide de bénir au lieu de maudire
si…….
En effet, il faut résister à la tentation de maudire le pays et ses nouvelles autorités. Certains, déçus, prédisent déjà la mort de la France, mois je prédis la renaissance de la France, non pas parce que tel ou tel parti a gagné, mais parce que Dieu va gagner. Le psaume 146, versets trois à cinq nous disent bien ceci « Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu » . Oui, la prospérité de la France ne sera pas l’œuvre d’un homme ou d’un parti, loin s’en faut; mais l’œuvre de Celui qui ‘domine sur la royauté humaine’. Servons nous du vote qui gagne toujours, la prière.
Shalom
Louez l’Éternel! Mon âme, loue l’Éternel! Je louerai l’Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai. Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu! Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours. Il fait droit aux opprimés; Il donne du pain aux affamés; L’Éternel délivre les captifs; L’Éternel ouvre les yeux des aveugles; L’Éternel redresse ceux qui sont courbés; L’Éternel aime les justes. L’Éternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. L’Éternel règne éternellement; Ton Dieu, ô Sion! subsiste d’âge en âge! Louez l’Éternel! (Psa 146:1-10)