Puis-je partager mon histoire. Je remercie mes parents pour l’éducation que j’ai reçue, la meilleure. Toutefois mon excellent internat privé pour jeunes filles avait un problème de taille – l’approvisionnement en eau potable, sporadique et capricieux. Les filles allaient seau à la main chercher l’eau au puits. Je n’osais pas trop m’approcher de la bouche du puits où les filles se bousculaient pour passer en premier. Il y avait toujours quelqu’un pour prendre pitié de la petite maigrichonne que j’étais.
Plus d’une fois une fille est tombée et est morte avant d’en être sortie. Je me souviens d’en avoir été traumatisée. La direction de l’école a dû prendre des mesures. C’était il y a plus de 25 ans, aujourd’hui des écoles de ce genre ne connaissent plus ce type de problème, mais ailleurs l’approvisionnement en eau reste problématique.
Savez vous que :
• Boire de l’eau insalubre est la cause d’un plus grand nombre de décès chaque année que tous les ouragans, tsunamis, et tremblements de terre réunis. ?
• Presque 90 pourcent des maladies existantes au monde sont dues à l’eau insalubre, l’absence d’installations sanitaires et une mauvaise hygiène ; on recense chaque année quatre milliards de cas de diarrhée directement liés à la consommation d’eau contaminée, 2,2 millions de personnes en meurent tous les ans – à titre de comparaison, ce serait comme si 20 avions gros porteurs devaient s’écraser tous les jours?
• Plus de la moitié des écoles au monde manquent d’eau potable et d’installations sanitaires, mettant ainsi en péril la santé et l’éducation de millions d’écoliers. La majorité des 115millions d’enfants non scolarisés sont des filles. Beaucoup d’entre elles sont privées d’une place à l’école faute de toilettes décents et parce qu’elles doivent faire de longs kilomètres à pied pour la corvée d’eau ?(UNICEF)
• Des travaux de recherches effectués en Uganda ont montré que les ménages consacrent en moyenne 660 heures à la corvée d’eau, ce qui représente deux mois entiers de travail, avec le coût que cela implique en matière d’éducation, de productivité économique et de temps de repos pour les femmes ?(UNDP)
En attendant que les gouvernements des pays concernés fasse le nécessaire, vous et moi pouvons déjà faire quelque chose. Nous pouvons offrir des puits à des communautés entières. Il est estimé que avec dix dollars on pouvait donner de l’eau à un enfant pour la vie. Pendant cette saison de Noël nous, en Occident allons dépenser plus de 500 milliards de dollars.
Pour commencer nous ciblons les 5 000 dollars de donation pour offrir un petit puits équipé de pompe à une communauté pauvre et nous vous invitons à y participer. La page de facebook ne fonctionnant pas, nous vous prions de nous excuser si vous aviez essayé de faire votre don par ce biais, nous avons une nouvelle page web où vous pouvez apporter vos dons en toute sécurité. Vos dons vont directement à l’association Living Waters International.
Pour donner cliquer sur ce lien : http://www.firstgiving.com/theophiluscompany
Nous vous demandons de faire écho de cette initiative, postez cette note sur votre profil et / ou partager le lien vers la page de donation avec vos amis, donnez leur également la possibilité de participer. Merci infiniment de votre participation et bonne volonté. Soyez abondamment bénis et JOYEUX NOËL
bola olivia ogedengbe
You must be logged in to post a comment.