Un nouveau départ
Vers la fin de chaque année, je prends le temps devant le Seigneur pour avoir la direction pour l’année suivante et une parole qui va sous-tendre nos agissements et activités pour l’année suivante. Deux choses particulières m’ont été communiquées dans la prière, l’une concernant la société et l’autre la direction que je demandais pour nous en tant que peuple. Ce sera pour nous une année qui représentera un nouveau départ, un nouveau commencement dans tous les domaines de notre vie. Dieu nous offre un nouveau départ. Ce qui veut dire qu’il y aura cette année un changement radical dans nos vies, dans notre expérience. Nous allons vivre sa bonté dans une autre dimension, voir des fruits là où il y en avait pas avant, et voir réussir ce qui jusque-là avait échoué. La parole de Dieu nous donne des précédents qui nous orientent dans notre foi. Le passage que le Seigneur m’avait mis à cœur se trouve dans Esaïe 43. Les circonstances ne sont pas bien entendu les mêmes ; mais Dieu utilise Sa parole donnée dans d’autres circonstances au départ pour nous guider, car elle reflète sa personnalité et Son action.
Dieu fait une chose nouvelle
Le prophète Esaie avait prophétisé au peuple de Dieu son départ en captivité à Babylone, et ensuite prophétisé que Dieu allait les sortir de là, que contre toute attente, Il allait agir en faveur de Son peuple et les faire traverser le désert pour revenir dans leur pays. Il y aurait donc une restauration. Voici ce qu’il dit.
Ésaïe 43:18-19 Segond 21 (SG21) 16 Voici ce que dit l’Éternel, celui qui ouvre un chemin dans la mer et un passage dans l’eau puissante, 17 qui fait partir en campagne des chars et des chevaux, une armée et de puissants guerriers: ils se couchent tous ensemble pour ne plus se relever, ils sont anéantis, éteints comme une mèche. 18 Ne pensez plus aux premiers événements, ne cherchez plus à comprendre ce qui est ancien! 19 Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides. 20 Les animaux sauvages, les chacals et les autruches me rendront gloire parce que j’aurai donné de l’eau dans le désert, des fleuves dans les endroits arides, pour faire boire mon *peuple, celui que j’ai choisi. 21 Le peuple que je me suis formé proclamera mes louanges.
Pour bien souligner l’importance des paroles qu’il allait rapporter, et pour susciter la foi de ceux qui allaient l’écouter, le prophète commence en rappelant la grandeur de Celui qui parle, Sa puissance, Ses actions passées. Ensuite il annonce ce que Dieu a décidé de faire en faveur de Son peuple. Il fera un chemin abreuvé dans le désert. Il agira de telle sorte que même les animaux lui rendront gloire. Dans l’expérience de l’être humain il y a parfois des hauts et des bas. C’était le cas du peuple de Dieu. Et Dieu intervient pour dire de ne plus porter son attention sur le passé, de ne plus le laisser influencer nos vies, nos attentes, notre futur.
Quelle leçon retenir ?
Dieu fait donc une chose nouvelle, différente de tout ce que nous avons vu par le passé, et meilleure.
- Cela commence déjà à germer. C’est pour maintenant, pas pour la fin de l’année. Nous pouvons y entrer dans l’immédiat.
- Il y a une invitation à le reconnaître. En d’autres termes, ne pas s’enfermer dans les schémas du passé, mais ouvrir les yeux spirituels pour saisir ce que Dieu fait et se plonger dedans.
- Il y a une invitation à laisser le passé derrière et à entrer dans ce que Dieu a prévu pour le futur.
Pourquoi ? Parce qu’IL change la donne. La situation change, les circonstances sont transformées, du nouveau arrive. C’est le cas pour toi dans cette nouvelle saison. Mais il convient de l’accepter. C’est pour cela qu’Il dit ‘ne la reconnaîtrez-vous pas ?’. C’est un choix que fait chacun d’ouvrir les yeux pour voir ce que Dieu fait et entrer dedans.
Dieu fait une bonne chose
Non seulement il y a du nouveau, un nouveau départ, mais c’est bon. C’est le cas de le dire, car beaucoup n’ont plus d’espérance pour le futur. Ils ne s’attendent plus à grand chose. Ils sont passifs et défaitistes. Or, celui qui vient à Dieu doit croire qu’Il existe et qu’il est le rémunérateur de celui qui le cherche. Il faut donc s’attendre à un nouveau départ, de bonnes choses nouvelles de la part de Dieu. Dans ce passage, ce que Dieu fait est tellement bon que même les animaux du désert, ceux qui en sont témoins vont le célébrer. C’est époustouflant ; peux-tu imaginer une action de Dieu dans ta vie d’une telle envergure que même les gens les plus inattendus vont le célébrer ? C’est le témoignage qui nous est offert. Il convient de le saisir.
Il les a abreuvés dans le désert. Nous avons tendance à nous décourager dans les déserts de la vie, mais nous avons un Dieu qui fait jaillir de l’eau au milieu du désert. Esaie 41 le dit ainsi :
Isaiah 41. 17 Les plus humbles et les plus pauvres cherchent de l’eau, mais il n’y en a pas, et leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Eternel, je répondrai à leurs prières. Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. 18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines et des sources au milieu des vallées. Je changerai le désert en étang et la terre aride en cours d’eau. 19 Je ferai pousser dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier. Je placerai pêle-mêle dans la plaine aride le cyprès, l’orme et le buis. 20 Ils le verront et ainsi ils reconnaîtront, ils constateront et comprendront tous ensemble que c’est la main de l’Eternel qui a fait cela, que c’est le Saint d’Israël qui l’a créé.
Quelle leçon retenir ?
- Dieu viendra à votre rescousse.
- Dieu a pourvu pour vos besoins, pour vos vies.
- Dieu va résoudre vos problèmes
- Il va manifester Sa bonté
- Il s’occupera de vous au-delà de ce que vous avez connu jusque là
- Il vous nourrira matériellement, spirituellement, vous connaîtrez une croissance exponentielle cette année.
Soyez convaincu de la bienveillance de Dieu à votre égard. Dieu de par Sa nature est focalisé sur le bien qu’Il peut faire à Sa création. Le bien suprême c’est Jésus que Dieu nous a donné dans Son amour. Tout Lui est inférieur. Ce projet de salut est Son projet maître. Et lorsque l’on est entré dans Son projet de salut, on peut s’attendre à voir tous Ses projets s’accomplir ; faites Lui confiance. Il veut, comme Il voulait pour Israël, vous donner un avenir plein d’espérance. Il veut vous donner la paix et détruire le malheur dans votre vie. Choisissez de le croire et acceptez-le.
Dieu fait une chose puissante
À ce stade, vous n’avez plus besoin de l’entendre, mais sachez que non seulement Dieu fait une chose nouvelle, bonne, elle est aussi puissante. Esaie avait souligné que Celui qui parlait c’était le même qui avait fait un chemin dans la mer, qui est capable d’éteindre comme une mèche une armée puissante. Ensuite dans l’explication de ce que Dieu a dit qu’Il allait faire, l’on ne peut que s’émerveiller par la puissance de Son action. C’est la raison aussi de la réaction des animaux et du peuple de Dieu lui-même.
Quelle leçon retenir ?
- La puissance de Dieu va se déployer en votre faveur
- Ce que Dieu va faire est réellement extraordinaire qu’il faudra déployer sa foi pour le recevoir. Extraordinaire de par la portée, – un chemin dans le désert ; mais aussi extraordinaire de par la différence d’avec la situation précédente.
- C’est un changement total que Dieu offre et il faut oser et accepter de le croire.
Ce qui est passé ne va pas continuer, ce qui est nouveau arrive. C’est un choix d’accepter que c’est possible. Vous pouvez avoir un nouveau départ dans chacun de ces domaines et d’autres encore !
C’est un nouveau départ Dans La Force Et L’autorité.
Psaumes 40 La Bible du Semeur (BDS)Psaume de David. 2 J’ai mis tout mon espoir en l’Éternel. Il s’est penché vers moi, il a prêté l’oreille à ma supplication. 3 Il m’a fait remonter du puits de destruction et du fond de la boue. Il m’a remis debout, les pieds sur un rocher, et il a affermi mes pas.
Voici quelqu’un qui auparavant était dans un trou, au fond de la boue, enfoncé dans un puits de destruction. Et Dieu a fait une chose nouvelle. Il l’en a sorti. Il l’a restauré, transformé, affermi et il l’a redressé. Il fait de même pour vous en cette année. Déclarez que c’est un nouveau départ grâce à l’action de Dieu pour libérer et m’établir, j’aborde la nouvelle saison dans la sérénité et la paix.
Un nouveau chant.
Grâce à l’action nouvelle de Dieu, son peuple s‘est mis à le louer. « V.21 Le peuple que je me suis formé proclamera mes louanges ». Celui qui n’avait pas un chant maintenant peut chanter. Déclarez ceci : Il a éveillé mes sens spirituels pour le louer. Il m’a donné un nouveau chant. Sa restauration m’a apporté de la joie. En cette nouvelle saison, c’est un nouveau départ dans la louange de Dieu. C’est ce qui va caractériser cette nouvelle phase de ma vie.
Psaumes 40 La Bible du Semeur (BDS)Psaume de David. 4 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, et la louange pour notre Dieu. Quand ils verront ce qu’il a fait, ils seront nombreux à le craindre et à mettre leur confiance en l’Éternel.
Un nouveau départ dans l’expérience de la bonté de Dieu.
Attends toi à de bonnes choses de la part de Dieu. Ose croire, ose espérer, ose penser que des choses qui dépassent ton expérience viendront de Dieu dans ta vie cette année et ce, quel que soit les déceptions du passé parce que c’est un nouveau départ.
Lamentations 3:22-23La Bible du Semeur (BDS) 22 non, les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. 23 Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande!
Un nouveau zèle et empressement pour l’œuvre de Dieu
Comme Paul avait choisi d’oublier ce qui était passé pour se concentrer sur l’œuvre que Dieu allait accomplir en lui et à travers lui par la suite, fais aussi le choix d’oublier le passé. Prends une décision en cette nouvelle saison de laisser Dieu renouveler ton zèle. Focalise-toi sur le futur et ce que tu vas devenir en Christ. Aie comme objectif d’accomplir la mission que Dieu a pour ta vie. Sers Le comme jamais auparavant.
Philippiens 3:13-14La Bible du Semeur (BDS) 13 Non, frères et sœurs, pour moi je n’estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose: oubliant ce qui est derrière moi, et tendant de toute mon énergie vers ce qui est devant moi, 14 je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ.
Un nouveau départ c’est Une nouvelle élévation, un nouveau succès
Choisis d’oublier ce qui est passé, ce que tu as été, ce que tu n’as pas été. Considère que quelles que soient les frustrations et humiliations du passé, le futur sera glorieux. C’est un temps d’élévation. Ce qui vient va avaler ce qui est passé. Tu as un projet divin qui n’a pas marché par le passé, ressuscite le. Oublie les déceptions. Relance, avance et la main de Dieu donnera le succès.
Job 8:7Segond 21 (SG21) 7 Ta condition première semblera peu importante, tant celle qui viendra par la suite sera belle. Job 8:7La Bible du Semeur (BDS) 7 Ta condition passée semblera peu de chose, tant sera florissante ta condition nouvelle.
Un nouveau départ dans la droiture et la sainteté
Une des choses qui empêchent aux gens de progresser et d’accepter les choses nouvelles que Dieu fait, c’est la culpabilité par rapport à ce qui’ils ont fait de mauvais par le passé. Mais la solution est simple. L’homme à côté de la piscine de Bethesda avait été malade pendant 38 ans et en un instant Jésus l’a restauré et guéri. Mais après lorsqu’Il l’a rencontré Il l’a mis en garde contre le péché qui allait le ramener dans les mêmes tourments qu’avant et pire encore.
Jean 5:14Segond 21 (SG21) 14 Quelque temps plus tard, Jésus le retrouva dans le temple et lui dit: «Te voilà guéri. Ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.»
Remarquez qu’Il l’a guéri volontairement et Il ne le culpabilise pas, Il le met en garde. La solution, oublier le passé et faire le choix de la sainteté. Nous acceptons la restauration et le nouveau départ que Dieu offre et nous acceptons aussi de marcher désormais dans la sainteté.
Que ce soit pour toi un nouveau départ dans la sainteté. Prends à cœur en cette saison de marcher d’une manière digne du Seigneur et Il opère en toi par Sa puissance pour t’amener dans une pureté que tu ne connaissais pas auparavant. Il faut le désirer, le croire, et l’accepter.
Bienaimé, crois que Dieu n’est pas un homme pour mentir et que Sa volonté c’est de te faire du bien. Aligne ta volonté et tes désirs sur les siens, ose croire que le nouveau est arrivé et l’ancien est passé et oublié. Tourne ton regard fermement sur ce Dieu merveilleux qui transforme radicalement les situations les plus désespérées.
Cliquez ci-dessous pour lire le deuxième article de la série.
Cet article est basé sur un message que j’ai donné à l’église . Vous pouvez écouter le message dans son intégralité ici
Les commentaires sont fermés.