Un nouveau départ
Toute directive divine doit être reçue par la foi et la foi est la conséquence naturelle de la méditation de la parole de Dieu. En ce début d’année, nous avons une parole prophétique concernant un ‘nouveau départ’ que Dieu veut nous donner cette année. Pour mieux la saisir, il est important d’avoir une asisse dans le texte écrit. Ce que Dieu a fait, c’est le reflet de sa personnalité et annonciateur de ce qu’il va faire.
Dans l’article précédent, nous avons décortiqué le passage d’Esaie 43 où le prophète annonce au peuple que Dieu fera une chose nouvelle, une chose merveilleuse, et puissante. Son action sera d’une telle envergure que même les personnes les plus inattendues la reconnaîtront, et ici, il s’agit des animaux du désert qui glorifieront Dieu lorsqu’ils auraient vu ce que Dieu allait faire pour son peuple.
Un nouveau départ attendait le peuple de Dieu suite à l’intervention divine, un nouveau départ nous attend cette année. Le principe est posé, ce que Dieu a fait, c’est ce qu’Il fera encore, et c’est le reflet de Sa nature. Notre foi est encouragée par le témoignage de ceux qui, comme le peuple d’Israel revenu de la captivité, ont expérimenté un nouveau départ parce que Dieu avait tenu promesse. Et ce dans différents domaines. Voyons quelques exemples de domaines où les anciens ont vécu par la faveur divine un nouveau départ pour être convaincu de ce qui nous attend.
Toute directive divine doit être reçue par la foi et la foi est la conséquence naturelle de la méditation de la parole de Dieu Share on X
1. La restauration de ce qui avait été perdu
Quel témoignage frappant, celui du premier couple, Adam et Ève. Imaginez la détresse de parents qui voient un fils tuer un autre, et devenir un vagabond. Ils ont perdu deux fils, et Dieu dans Sa miséricorde a eu pitié d’eux. Il leur a permis d’avoir un autre enfant, Seth. Ève en témoigne
Genèse 4.25 Adam eut encore des relations conjugales avec sa femme. Elle mit au monde un fils et l’appela Seth, car, dit-elle, «Dieu m’a donné un autre fils pour remplacer Abel que Caïn a tué.»
Il faut s’attendre à la restauration de ce qui a été perdu. Un enfant ne fait pas oublier un autre, mais il apporte une réelle consolation à une mère en détresse et lui donne encore des raisons d’espérer.
2. L’exception divine pour la délivrance
C’était l’expérience de Noé, un homme juste parmi des injustes. Comment penser que tout peut disparaître et un homme reste seul, lui et sa famille ? Pourtant c’est ce qui s’est passé, et au lieu de périr avec les méchants, Dieu a fait une exception dans son cas et lui a donné un nouveau départ. Dieu a dit à Noé que la fin de tous les hommes était décidée car ils avaient rempli la terre de violence. C’est cela marcher dans la droiture devant Dieu, certains connaissent une fin, lui connaît un commencement. Et, sorti de l’arche, Dieu le béni comme il avait béni Adam au commencement.
Genèse 9.9 Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez la terre.
3. La fécondité et la prospérité
Abraham lui était déjà un homme âgé, preuve que personne n’est trop vieux pour vivre un nouveau départ. Il convient de garder l’espérance. Et Dieu lui a fait de grandes promesses presque inimaginables. Il allait devenir père d’une grande nation, alors qu’il était stérile, sa postérité bénira les nations de la terre, et il allait devenir très prospère. Il a accepté de quitter tout, pays, famille, etc. et de suivre Dieu et de longues années après, l’enfant tant attendu est arrivé ; un nouveau départ.
4. Changement de situation, établissement et rencontre divins
Jacob le fugitif avait fui Laban. Ensuite, il devait affronter son frère qu’il avait dépossédé des années auparavant. Il avait besoin de Dieu. Et Dieu s’est manifesté, il a fait une rencontre divine et sa vie a changé pour toujours. Il a reçu une bénédiction, il a reçu un nouveau nom, et un nouveau départ.
5. L’élévation et la promotion
Ps 105.17 17 Il a envoyé un homme devant eux: Joseph, qui a été vendu comme esclave. 18 On a attaché ses pieds avec des chaînes, on a enserré son cou dans du fer,19 jusqu’au moment où est arrivé ce qu’il avait annoncé et où la parole de l’Eternel l’a justifié: 20 le roi l’a fait libérer ,le dominateur des peuples l’a relâché;21 il l’a établi seigneur sur sa maison et maître de tous ses biens,22 afin qu’il puisse à son gré diriger ses princes et enseigner la sagesse à ses anciens.
Il y a peu d’histoires de changement de situation aussi remarquables que celle de Joseph. En un clin d’œil après des années de difficultés, il passe de l’esclavage au poste de premier ministre, établi en autorité sur tous sauf Pharaoh lui-même. La parole de l’Eternal l’a justifié, un nouveau départ.
6. Le rétablissement d’un appel qui semble perdu
Nous pensons à Moise comme un grand prophète d’Israel, un homme qui a marché avec Dieu et marqué sa génération, et c’est vrai. C’est celui par qui le people de Dieu est sorti de la captivité, et reçu la Loi. Mais tout cela ne se serait pas passé si Dieu n’était pas allé le chercher dans le désert. Il était devenu berger, ses ambitions pour sauver son people furent oubliées. Il aurait fini vieux berger racontant des histoires de son enfance dans le palais du pharaon a des petits enfants incrédules, mais Dieu avait un meilleur plan pour lui. Il lui a donné un nouveau départ. C’est l’image de ce que quelqu’un va expérimenter cette année.
7. La restauration de la santé
Il y avait un homme qui attendait une guérison miraculeuse via un ange et était malade depuis 38 ans. Jésus l’a rencontré et l’a guéri instantanément. Il s’est levé et a porté son lit. Deux aveugles ont crié derrière Jésus, ils ont dit qu’ils voulaient voir, Il les a guéris. Le roi Ézéchias avait reçu une sentence de mort, de Dieu Lui-même, il a imploré la grâce et il a été guéri. Tous ont reçu un nouveau départ. La durée de l’affliction n’est pas la permanence de l’affliction.
8. Vaincre le retard et obtenir son héritage – Caleb
L’incrédulité des autres avait retardé Caleb pendant 40 ans. Et finalement, arrivé dans la terre promise, il n’a pas varié, il voulait toujours son héritage, il savait que son temps était arrivé. Il n’avait pas faibli, il avait la même vigueur qu’avant et il ne s’était pas résigné. Il allait se lancer au combat et conquérir son territoire. Et il l’a fait. Il se peut que vous ayez eu des projets dans votre vie et le manque de coopération ou de ressources ont pu vous retarder. Dites vous bien que ce n’est pas trop tard pour un nouveau départ. Levez-vous d’un bond et allez conquérir votre territoire parce que Dieu vous offre un nouveau départ.
Chacun peut saisir un nouveau départ dans tous ces domaines, y compris ceux énumérés dans le premier article. Dieu fait une chose nouvelle et d’ici la fin de l’année, les fruits, la différence se verront. Et voici d’autres exemples de nouveau départ dans la Parole de Dieu. On peut :
- Fonctionner dans l’onction du libérateur – Déborah
- Porter des fruits et se multiplier – Anne
- Vivre un changement radical de statut pour entrer dans sa destinée – David
- Recevoir le pardon et la restauration – David dans l’affaire de Bathshéba
- Passer de la famine à l’abondance – la Samarie assiégée
- Etre redirigé dans la vie et le service – l’apôtre Paul
- Connaître une réelle consécration et devenir un disciple – Pierre
16. Une nouvelle gloire dans l’église
Lorsque le peuple de Dieu revenu de la captivité a fini par construire le temple, certains des anciens qui avaient connu le temple de Salomon était attristé en faisant la comparaison entre les deux. Ils regardaient avec les yeux naturels et ne saisissaient pas la dimension de ce qui venait d’être accompli par rapport au plan de Dieu. Dieu et intervenu et a montré que au contraire, la chose nouvelle qu’Il était en train de faire était meilleure que l’ancienne. Il leur donnait un nouveau départ, et ils ne le savaient pas.
Agée 2.6 »En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: *Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre[, la mer et le sec, 7 je ferai trembler toutes les nations; les trésors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l’Eternel, le maître de l’univers. 8 L’argent m’appartient, l’or m’appartient, déclare l’Eternel, le maître de l’univers. 9 La gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, déclare l’Eternel, le maître de l’univers.’»
Prophétiquement ce nouveau départ que Dieu donne c’est pour Son église, toute église qui le veut. Les échecs, les insuffisances du passé, laissez les au passé, un nouveau départ est là. Comme Caleb, saisissez votre territoire. Recevez les trésors des nations que Dieu amène. Entrez dans une nouvelle dimension de la gloire de Dieu.
Ensuite, nous verrons dans le troisième article de la série, ce que Dieu attend de nous afin de vivre pleinement ce nouveau départ. Shalom !
Cliquez pour lire le premier article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.