Petite histoire de prédication

Je discutais avec mon amie George de la tendance qu’ont certaines personnes à se croire investies d’une mission divine qui consiste à jauger et juger les prédications et vous faire part de leurs conclusions sans y avoir été invitées. Elle m’a raconté cette histoire, elle pourrait faire des émules dans le milieu pastoral.

Un lundi matin à 5heures le téléphone de Steve son pasteur sonne. C’est quelqu’un, disons John, qui tient à lui donner son avis sur la prédication de dimanche. Il prend son temps pour analyser et disséquer le message en lui exprimant fermement son désaccord sur plusieurs points. Il est virulent et loquace. Steve écoute.

Le lendemain le téléphone de John sonne à 3h30 du matin. C’est Steve le pasteur. Il lui dit qu’il tient à le remercier pour son appel de la veille, qu’il réfléchit depuis sur les points évoqués et souhaiterait en parler longuement avec lui. L’autre proteste, arguant l’heure et son besoin de sommeil car il travaille le matin; sur ce,  Steve, feignant l’étonnement lui rappelle qu’il l’avait bien appelé à 5heures du matin et insiste pour discuter longuement de ses critiques. John bien sur n’a plus recommencé.

Retour en haut