Peut-on encore croire les miracles de l’Ancien Testament?

Miracles!

Pourquoi certains prédicateurs relativisent voire nient les miracles de l’Ancien Testament? Parce qu’ils ne vivent pas les miracles du Nouveau Testament. Si Dieu agit maintenant, c’est qu’Il avait agi d’antan. Mais si rien ne se passe aujourd’hui, ce qui est raconté sur le passé devient ouvert aux contestations. Ceux qui disent que le temps des miracles est passé nuisent gravement à la foi chrétienne. Au lieu d’être gêné par les récits de miracles dans la Bible, nous devrions plutôt être gênés par le fait que nous-mêmes ne manifestons pas les miracles de Dieu.

L’existence même de Dieu présuppose la réalité de miracles. Pourtant beaucoup de prédicateurs disent aux fidèles qu’il n’est pas nécessaire de croire que la Mer Rouge s’est ouverte, que la manne soit descendue du ciel, etc. Si la Bible nous a menti à ce sujet, la question se pose de savoir quels sont les autres mensonges qu’elle nous raconte. À vrai dire, toute cette agitation n’a pas lieu d’être. Un Dieu Créateur est capable, et il serait étonnant qu’Il ne le fasse pas, d’intervenir dans Sa création pour accomplir Ses objectifs, apporter de l’aide, redresser les torts, etc.

Si la Bible nous ment sur la manne, quels autres mensonges nous raconte-t-elle? Share on X

Les miracles et le facteur Gédéon

Lorsque les gens vivent des défis dans la vie sans jamais voir quoique ce soit qui pourrait être attribué ne serait-ce vaguement à une intervention divine, ils commencent à se poser des questions.

  • Est-ce que Dieu est vraiment là ?
  • Est-ce qu’Il peut voir ?
  • Est-ce qu’Il est bon ?
  • Et si réellement Il est capable de voir, c’est trop Lui demander pour qu’Il intervienne et fasse quelque chose, quelle qu’elle soit ?

Certains pourraient même accepter que ce qu’ils vivent est la croix que eux doivent porter, si du moins ils ont vu Dieu agir puissamment dans la vie d’autres personnes.

Toutefois, si aucun témoignage n’existe, aucune indication ou signe que Dieu réponde à qui que ce soit et intervienne où que ce soit, leur foi est ébranlée. Ils sont facilement séduits par ceux qui récusent une approche littérale vis-à-vis la Bible, que estiment que ces événements ne se sont jamais produits. Il y a un décalage énorme entre ‘l’interventionnisme’ qu’ils voient dans les pages de la Bible et son ‘absence’ dans leur expérience.

C’est le facteur Gédéon. Gédéon et son peuple étaient opprimés et malmenés. Ils avaient pourtant entendu des récits époustouflants de l’intervention divine dans l’histoire de leur people. Il s’agit des mêmes histoires dont certains prédicateurs récusent la véracité. Il voulait comprendre ce qui se passait, après tout, leurs ancêtres s’étaient vanté des actes de Dieu ? Il était disposé à relever le défi que Dieu lui a ensuite lancé. Et parce qu’il a agi, il a vécu pleinement lui aussi l’intervention divine. De lâche, il est devenu guerrier.

Notre situation aujourd’hui n’est guère meilleure que celle de Gédéon et son peuple. L’Église et le monde sont dans un état lamentable. Le monde se demande où est notre Dieu et nous aussi, parfois. Ainsi par lâcheté et incrédulité certains relativisent les miracles. Le Nouveau Testament est moins ‘gênant ‘, de façon générale. Et Jésus Lui est certainement recommandable. Le problème c’est que Jésus faisait et parlait Lui aussi de miracles.

Le problème c’est que Jésus faisait et parlait Lui aussi de #miracles. #Jésus Share on X

Jésus et les miracles

Certains affirment que Jésus n’aurait fait les miracles relatés dans le Nouveau Testament, que pour confirmer son identité, ainsi les miracles ne seraient plus nécessaires. Cet argument ne tient pas debout. L’identité de Jésus doit être validée de nos jours plus que jamais auparavant. Certes, un être humain qui s’attribue la divinité et le statut de Messie est plutôt rare, et Il avait besoin de prouver qu’Il n’était pas un fou. Toutefois, les gens de Son époque avaient accès à Lui directement, pouvaient l’entendre, voir Ses œuvres et ils s’étaient par ailleurs émerveillés de Lui en déclarant ‘Il fait toute chose bien’.
Il n’en est pas ainsi de nos jours, loin s’en faut. La connaissance de Sa personne est limitée, biaisée et confuse. J’ai entendu un célèbre athée suivi par beaucoup déclarer lors d’un débat que s’il voyait un vrai miracle, il pouvait croire en Jésus. Je n’accorde pas la moindre crédibilité à cette affirmation car lorsqu’une personne à trop à perdre, elle manque souvent de courage pour tourner le dos à sa réputation et se donner à Christ, quel que soit ce qu’elle a pu voir. Ce qui est vrai toutefois c’est que l’être humain a besoin d’un Dieu plus grand que lui.

Miracles et supériorité divine

Les humains ont besoin de se trouver confrontés à la supériorité de Dieu. L’homme moderne est absorbé par lui-même, s’auto-exalte et s’auto-congratule. Il estime avoir dépassé le besoin d’une divinité, du moins une divinité qui demanderait la soumission et l’obéissance ; il acceptera volontiers une divinité qui le rendrait heureux sans lui exiger quoi que ce soit.

Il incombe à l’Église alors qu’elle prêche un Dieu puissant et supérieur de donner expression à cette puissance, de coopérer avec Lui pour qu’il puisse se manifester à notre génération de sorte à ce qu’elle tremble devant Lui et croit en Lui. C’est cette puissance qui change le cœur des hommes et les amène à accepter ce qu’ils considéraient auparavant comme étant impossible.

Appliquons nous à aller plus en profondeur en Dieu et à manifester Sa puissance, plutôt qu’à chercher à relativiser les démonstrations de Sa puissance par le passé. Les non-chrétiens peuvent pourfendre les miracles, mais ils ne sont pas mécontents d’en recevoir lorsque cela leur est proposé. Proposons les leur.

Si nous prêchons un Dieu puissant, nous devons le prouver et montrer cette puissance.#Dieu #puissance Share on X

Le sceptique se moque des #miracles, mais il en accepte volontiers lorsque cela lui est proposé. Share on X

 

                                                 

Prochain événement ci-dessous. Cliquez pour plus d’informations.

RENCONTRE SPÉCIALE

 
 

Devenez membre de notre communauté et recevez ce mini eBook

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Retour en haut