Voici quelques leçons simples mais utiles sur la guérison divine. Notre état d’esprit et notre attitude peut jouer sur notre capacité à recevoir la guérison. C’est ce que nous apprenons de l’histoire d’un homme qui a été puissament guéri par Dieu dans l’Ancien Testament grâce à l’intervention d’un prophère, le prophète Elisée. D’abord l’histoire de Naaman et ensuite, les leçons que nous tirons de son expérience.
La guérison de Naaman
Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l’estime de son seigneur, car c’était par lui que l’Eternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux.
Naaman était malade. Il ne faisait même pas parti du peuple de Dieu. Il a écouté sa servante qui lui a parlé d’un prophète au royaume de Judah. Il a eu l’intelligence d’aller voir ce prophète. Cet homme était en grand homme mais il était lépreux. Donc il est allé voir Élisée ou plutôt au début il est allé voir le roi d’Israël. Son seigneur l’a envoyé vers le roi d’Israël en le sommant de guérir son serviteur.
6 Il porta au roi d’Israël la lettre, où il était dit: Maintenant, quand cette lettre te sera parvenue, tu sauras que je t’envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre. 7 Après avoir lu la lettre, le roi d’Israël déchira ses vêtements, et dit: Suis-je un dieu, pour faire mourir et pour faire vivre, qu’il s’adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre? Sachez donc et comprenez qu’il cherche une occasion de dispute avec moi.
L’attitude de roi d’Israël nous fait penser à l’attitude de beaucoup de chrétiens aujourd’hui. Le roi d’Israël savait qu’il n’était pas en mesure de guérir qui que ce soit. Il n’a pas pensé à Dieu en cet instant, il se disait que le roi de Syrie cherchait une occasion de dispute, que c’était certainement pour cela qu’il envoyait son serviteur et lui demandait de le guérir. Il avait oublié qu’il avait un Dieu qui savait guérir. Il était tellement choqué qu’il a déchiré ses vêtements. Déchirer les vêtements étaient un signe de consternation et d’épouvante, un signe d’horreur. Mais Élisée est intervenu.
8 Lorsqu’Élisée, homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi: Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements? Laisse-le venir à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël.
Le reste de l’histoire est très intéressante parce que Naaman part voir Élisée. Élisée ne sort pas parler avec lui. Il se contente de lui envoyer des instructions. Il doit se laver 7 fois dans le Jourdain et en sortant il serait purifiée de sa lèpre. Naaman était furieux, il ne voyait pas pourquoi il devait se laver dans cette malheureuse rivière d’Israël alors qu’il y avait des fleuves meilleurs chez lui. L’un de ses serviteurs a eu la sagesse de le persuader d’accepter de faire ce que le prophète a dit. Il a fini par accepter et il a été entièrement et complètement guéri. Le résultat c’est qu’il a accepté le Dieu d’Israël et de faire des cadeaux à Élisée que Élisée a refusé. Nous devons être absolument convaincus du fonctionnement de Dieu par rapport à la maladie. Pourquoi le cas de Naaman est intéressant ?
Quelles leçons tirer en matière de guérison ?
- La libéralité de Dieu en matière de guérison. Naaman était étranger à l’alliance de Dieu avec Israël. Dieu avait fait des promesses à Israël, des promesses de protéger la santé de son peuple. Voici donc quelqu’un de l’extérieur qui vient pour bénéficier de l’aide du Dieu d’Israël. Et il a obtenu ce à quoi a priori il n’avait pas droit. Dieu peut et veut guérir tout le monde.
- La deuxième chose c’est que pour obtenir la guérison, il y avait quelque chose de plus à faire que de la vouloir. La guérison ne s’est pas faite de façon automatique. Nous avons un pas d’obéissance à faire pour recevoir la guérison.
- Et la troisième chose c’est que le moyen d’obtenir la guérison n’est pas compliqué. Maman avait quelque chose de très simple à faire, il ne voulait pas le faire mais en le faisant il a obtenu la guérison. Beaucoup passent à côté de la guérison parce que ce qui leur est demandé leur paraît trop simple. La puissance de Dieu agit dans la simplicité.
- Le quatrième point c’est que non seulement ce qui lui avait été demandé lui paraissait trop simple, il lui paraissait ridicule. Il avait son idée de ce que le prophète devait faire, il l’a dit d’ailleurs. Nous ne sommes pas guéris à notre manière, mais à Sa manière. Beaucoup de personnes s’avancent pour la guérison et s’attendent à ce que la personne qui va prier pour elles fasse quelque chose de particulier ou de précis et quand ce n’est pas comme cela elles se ferment et refusent de suivre. Ne méprisez pas les instructions.
- Si Dieu a guéri un étranger à l’alliance, nous pouvons prier avec assurance pour la guérison d’un enfant de Dieu qui a une alliance avec Lui. Il convient de croire que la guérison c’est pour vous aussi.
Voici donc 5 leçons importantes à méditer sur la guérison divine.
D’autres articles sur la guérison ici
Notre prochain événement ci-dessous!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.