Qui est donc cet enfant?

Pour notre culte de Noël j’ai prêché sur, oui, vous l’avez devinez, Christ, et plus spécifiquement sur ‘Qui est cet enfant, pourquoi, et alors?’ En d’autres termes qu’y a-t-il de si particulier chez cet enfant? D’autres diraient ‘qui est Jésus?’, ‘quelle est l’identité de ce bébé?’. Qu’importe! La question est la même, fondamentale pour l’existence humaine, et la réponse que chacun lui apportera aura pour lui des conséquences éternelles. Du moins c’est ce qu’ont osé affirmer et Jésus, et Ses disciples, nul ne pouvait l’ignorer alors et nul ne peut de nos jours également. Chacun doit être encouragé à explorer cette question.

Souvent lorsque l’on parle de Jésus, les gens mélangent tout. Ils se mettent à vous parler de l’église, des ses insuffisances et de ses nombreux travers au fil des siècles, certains vont parler du Pape,  d’autres célèbrent l’humanité de Jésus tout en niant Sa divinité, et d’autres encore vous rappellent la multiplicité d’affirmations religieuses et la diversité de prophètes et de récits de divinité. Mais s’il existe autant de propositions, c’est peut-être justement parce qu’il y a Une proposition véridique que les hommes depuis tentent de saisir par tous les moyens, sans pour autant que cela donne à toutes ses voies une validité égale.

En fait ce que je suis en train de dire c’est que cet enfant si merveilleusement célébré par une armée céleste tellement enthousiasmé par ce qui venait de se passer qu’elle n’a pu limiter son expression de joie au ciel mais est venu sur la terre pour une séance de louange spectaculaire dont ont témoigné les bergers ébahis, cet enfant devenu adulte  s’est déclaré être le Messie tant attendu par Israël, s’est positionné comme Dieu manifesté en forme d’homme ; et Ses disciples, qui, au départ avait du mal à saisir ont fini par arriver à la même conclusion et à prêcher cette vérité même au risque de leur vie. Cela mérite donc que tout homme réfléchi s’y attarde.

‘Et la parole s’est faite chair’, voilà une courte phrase dont le contenu a changé l’histoire de l’humanité. L’incarnation est l’élément central de la foi chrétienne sans lequel elle sera vide de sens.  Un Christ non incarné, exclusivement humain ne pourrait être Sauveur et Seigneur, ne pourrait être la deuxième Personne de la Trinité. Esaïe, des centaines d’années avant l’incarnation a annoncé la naissance d’un enfant qui sera entre autres ‘Dieu puissant’. De nombreuses prophéties trouvent leur accomplissement dans cet enfant né à Bethlehem (annoncé par Michée).

Ainsi, pour les chrétiens, cette saison de Noël appelle à méditer et à s’imprégner de nouveau du miracle de l’incarnation, l’événement marquant de l’histoire de l’humanité. Et pour tous, elle appelle à la réflexion sur la question la plus fondamentale de toutes. Jésus a-t-il réellement existé ? Oui. Est-ce qu’il était un home droit. Oui, un bon enseignant? Oui. Mais il faudra aller plus loin à moins de retrouver en la matière les témoins de Jéhovah. Retrouvons plutôt Jean, Paul,  l’auteur de l’épître aux Hébreux, les martyrs et croyants de tous les siècles qui attestent de la divinité du Fils.

Et à ceux qui seraient tentés de ricaner, Pierre répond ‘ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté.’ Et tous se retrouvent  pour dire que la réponse de chacun à cet enfant aura des conséquences éternelles. Des questions d’une telle importance et profondeur ne devraient guère se retrouver étouffées dans un sinfín d’activités,  shopping, repas, cadeaux etc. Le plus grand cadeau de tous les temps est devant vous, voulez vous le recevoir?

Retour en haut