L’une de nos valeurs premières à Abba House c’est l’unité. Et là nous nous trouvons en bonne compagnie car Jésus, dans Sa prière sacerdotale avait prié le Père ‘qu’ils soient un’, en soulignant l’impact que notre unité aurait sur la manière dont Lui-même sera perçu par ceux qui ne Le connaissent pas, s’ils croiront oui ou non qu’Il est effectivement venu du Père. C’est saisissant, et ça fait réfléchir sur l’effet dévastateur de la désunion de l’église sur l’évangile de Christ.
Paul, l’apôtre exprime les mêmes pensées dans sa lettre à cette merveilleuse église de Philippe, la première église européenne, lorsqu’il les exhorte à être d’un même cœur, d’une même âme et d’une même pensée. Vu l’importance de la chose pour Dieu, peut-être que nous devrions y prêter davantage attention. L’unité n’est en aucun cas synonyme d’uniformité; ni d’homogénéité totale. Il s’agit plutôt:
- d’unité autour de la Personne du Christ, l’unité de la foi;
- de partager le même objectif, accroitre la notoriété de Jésus ;
- de travailler pour le bien du corps et non pour un quelconque intérêt personnel ;
- de fonctionner dans un esprit de coopération et non dans un esprit contraire ;
- de s’accorder avec la vision au lieu de jouer une musique parallèle
- d’un engagement à aimer, server et donner la préférence à l’autre, pouvoir faire des sacrifices pour les autres; en somme aimer comme Jésus a aimé.
Chacun devrait procéder à un bilan de l’impact de ses pensées, ses paroles et ses actions sur l’église, provoquent-elles l’unité ou la désunion ? Chacun devrait se situer : sommes nous de ceux qui critiquent tout et tous; qui refusent de prier, refusent de jeûner, refusent de partager l’évangile; qui n’aiment pas la louange, qui n’aiment pas ceux qui accueillent ni ceux qui sont accueillis ? Sommes nous de ceux qui sont promptes à se sentir offensés, et lents à pardonner; qui pinaillent sur la forme du panier des offrandes, et mènent bataille sur le sermon et les sièges; et par conséquent deviennent une pierre d’achoppement pour ceux qui doivent venir à la foi en Christ ?
Où bien est-ce que je participe à la réponse à la prière de Jésus – QU’ILS SOIENT UN.
excellent article, bravo
merci
Obrigado por este artigo sobre a unidade .acho que a Igreja precisa este tipo de messagen
Pardon Seigneur parce qu’on passe parfois plus de temps à essayer de régler des disputes; à savoir qui a raison (je suis assez championne pour cela ! Mais Dieu va me changer par son Esprit! Si si!) , qu’à nous concentrer sur notre mission première: sauver des gens de l’enfer; faire des disciples; aimer jésus et aimer les frères. Pardon Seigneur.