Transformé par le feu de la Parole de Dieu! (extrait livre)

Cet article est un extrait du livre Le Feu de Dieu.  C’est une exploration extraordinaire des différents aspects du feu de Dieu dans la Parole de Dieu. Cet article porte sur la dimension du feu de la Parole.

En savoir plus sur le livre  

Le feu qui éclaire

Oui, comme le feu la Parole de Dieu illumine ! Elle apporte éclairage, direction, révélation et clarté. Cette Parole dévoile la splendeur et la gloire de Dieu et attire dans Sa présence. Elle embrase les coeurs et transforme des personnes tièdes en flammes de feu. L’histoire de la chrétienté regorge d’exemples d’hommes et de femmes embrasés par leur contact avec la Parole de Dieu. Moïse en entendant la voix de Dieu a été embrasé. Il est devenu un inconditionnel de la gloire de Dieu, voulant toujours plus de révélations.

La Parole est un feu, car elle purifie les coeurs et les vies.

Ainsi Dieu a déclaré concernant ces faux prophètes que, s’ils s’étaient tenus dans Son conseil et avaient rapporté fidèlement Ses propos, ils auraient pu détourner le peuple de son iniquité.

Jérémie 23,22
S’ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient pu transmettre mes paroles à mon peuple, le faire renoncer à sa mauvaise conduite, à la méchanceté de ses agissements.

La Parole de Dieu suffit pour amener les gens à renoncer à leur mauvaise conduite. Comme le feu, elle détruit le péché, elle purifie le coeur, elle embrase et provoque la passion pour Dieu, elle accomplit efficacement son objectif. Comme le dit si bien le prophète Ésaïe, elle ne retourne pas à Dieu sans effet, sans avoir accompli ce pour quoi elle a été envoyée (Ésaïe 55,11).
Ces prophètes, eux, ne croyaient pas cela, ils annonçaient leurs paroles à eux, ajoutaient de la paille au blé, ils disaient tous la même chose, ils se copiaient, ils mentaient dans leur orgueil, ils n’avaient pas entendu Dieu.

Si le feu de la Parole est en action au milieu de nous, nos coeurs seront vivement touchés par la Parole qui est annoncée et les vies transformées. Désirons ce feu. Ayons confiance dans la Parole de Dieu pour toucher les coeurs et les détourner du péché. Dans cette génération tellement perverse, la Parole de Dieu est un feu qui va détruire toute opposition à sa propagation et toute dureté dans le coeur.

Le feu dévorant

La Parole de Dieu est un feu qui va détruire les réticences dans nos vies. Elle est venue à Moïse du milieu du feu et a bouleversé sa vie. Par cette Parole, la rencontre avec Dieu a été décisive. Dieu lui a exposé longuement le sens de sa mission et les moyens mis à sa disposition. Au Sinaï, du milieu du feu, Dieu lui a parlé encore et l’a établi en honneur devant le peuple afin qu’il lui fasse confiance. Tout au long de sa vie, la Parole de Dieu a été capitale pour Moïse.

Un autre qui avait quelques réticences à accepter sa mission c’est Jérémie, évoqué plus haut. Il a toutefois accepté l’appel de Dieu et a marché dans l’intégrité, à une période particulièrement difficile de l’histoire de son peuple. De surcroît, le message dont il était chargé n’était fait pour plaire ni aux autorités ni au peuple. Ainsi, las de subir moqueries, railleries, ridicule et incompréhension, il avait envisagé de ne plus rien dire, de garder la Parole en lui-même sans la libérer. Mais il n’en fut rien et nous découvrons par lui cette autre caractéristique de la Parole de Dieu : c’est un feu dévorant qui ne peut être contenu.

Jérémie 20,9
« Si je dis : “Je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom”, alors il y a dans mon coeur comme un feu dévorant qui est retenu dans mes os. Je me fatigue à essayer de le contenir, sans y parvenir. »

Avons-nous encore besoin de savoir si, en dépit de toutes nos prédications et nos études bibliques, nous n’avons pas perdu le feu de la Parole ? Si nous pouvons nous contenir si facilement alors que la Parole de vie nous a été donnée pour notre génération, avons-nous le feu ? Lorsque les maux de notre société ne nous dérangent plus, lorsque l’immoralité de notre société est passée facilement sous silence, sinon acceptée, par l’Église, n’avons-nous pas perdu le feu ?

Face à l’incrédulité générale, nous vivons, vieillissons et ne disons rien. Le travail de l’évangélisation souffre alors que des chrétiens ne disent rien et ne ressentent point d’empressement.
La conscience du bien et du mal est loin, nous sommes à l’aise dans l’iniquité et la société n’entend plus notre voix. Pire encore, comme les gens du temps de Jérémie, nous persécutons ceux qui disent la vérité, avec comme alibi « Dieu est amour ».

Dieu déclare son jugement sur les faux prophètes qui déclarent la paix sur des gens qui méprisent Dieu. Cela est devenu courant dans l’Église aujourd’hui. Nous nous empressons d’assurer aux ennemis de l’Évangile que tout va bien, que notre Dieu n’a rien contre eux ni contre leur comportement. Que Dieu nous donne le feu de la Parole !

En savoir plus sur Le Feu de Dieu.

LE FEU DE DIEU


Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Retour en haut