Il était une fois un homme du nom de David qui bénéficiait de la faveur de Dieu. Dieu l’avait amené au trône alors qu’il n’était rien auparavant. De simple berger Dieu en a fait roi. David aimait Dieu en dépit de ses insuffisances personnelles. Un jour, il a regardé autour de lui et il s’est dit, ce n’est pas normal que moi je vive dans une belle maison alors que l’arche de l’éternel demeure sous une tente ; et il a pris la décision de bâtir un temple pour Dieu. Mais Dieu l’a arrêté dans son élan et lui a dit que c’est plutôt le fils de David qui allait lui bâtir une maison. Chose intéressante c’est que David ne s’est point senti offensé, ni exclu, il a fait le meilleur qu’il pouvait, il a pourvu abondamment de sa propre poche pour la construction l’édifice, car disait il ‘ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Éternel Dieu.’. (1 Chroniques 29). Et l’édifice terminé était réellement splendide.
En réalité notre situation est comme celle de David. Dieu nous a pris de rien et a fait de nous des enfants du royaume, ‘un sacerdoce royal’ ; Il a littéralement fait de nous le temple de Son Esprit. Ensuite Il nous demande de nous réunir ensemble pour Lui offrir un culte, et pour ce faire, il nous faut un lieu. Question – quelle est ton attitude vis-à-vis du lieu du culte du Seigneur ? Avons-nous le cœur de David, est-ce que nous nous disons que notre lieu de culte collectif ne devrait pas faire mauvaise figure par rapport à notre lieu de vie, notre maison à nous ? Avons-nous le cœur de bâtir un lieu digne de notre Dieu, donner généreusement pour que notre lieu de culte soit agréable, accueillant, décent, et propre à l’adoration ? Ou bien, pensons nous que n’importe quelle malheureuse petite salle fera l’affaire ?
Souvent les églises évangéliques sont réduites à se réunir dans des ‘presque taudis’, des bâtiments miteux et des salles insalubres ; parfois parce que les membres ne s’impliquent pas et ne se donnent pas la peine de chercher mieux (le pasteur est là pour ça, ça ne les regarde pas), parfois parce que la mentalité est limitée et ils n’ont pas l’esprit de David et ne peuvent concevoir que Dieu voudrait qu’ils se réunissent dans un endroit plus sympathique. Et parfois c’est tout simplement parce que l’assemblée ne peut se payer mieux, car les membres ont une autre idée de la générosité envers Dieu, quelques pièces dans le panier en attendant et priant pour que Dieu pourvoie ; alors qu’ils vivent confortablement chez eux et se nourrissent de mets gras et succulents.
C’est qu’il manque des hommes comme David qui prennent à cœur ce qui touche à la maison de Dieu. Ce qui ne manque pas c’est ceux qui ont le don de la critique. Récemment une église que je connais devait déménager, ils ont fini par prendre un lieu qui n’était pas l’idéal, il ne s’était trouvé que le pasteur et une autre personne pour faire toute la recherche de salle. Les autres avaient d’autres chats à fouetter et se sont contentés d’attendre que la salle soit trouvée pour décider si oui ou non cela les convenait et s’ils allaient se donner la peine d’aller jusque là. Certains ont décidé que non et ont cessé d’y aller. Cela est très grave. Or cette indifférence, cette mentalité de consommateur, de self-service est très répandue dans nos églises.
Que Dieu nous travaille, que
- Nos cœurs soient dévorés de zèle
- Que nous soyons jaloux pour la maison de Dieu
- Que nous ne ménagions aucun effort pour trouver les meilleurs locaux pour l’usage de nos assemblées locales
- Que nous en fassions un point d’honneur d’acquérir des biens immobiliers en vue de nous en servir pour l’œuvre de Dieu
- Que nous soyons fidèles dans nos dîmes et généreux dans nos offrandes afin que toutes les factures de nos assemblées soient payées et que les pasteurs puissent se consacrer à l’œuvre du ministère sans se soucier de faire fonctionner les locaux.
Que chacun puisse imiter ce cri de David « Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons. …. Éternel, notre Dieu, c’est de ta main que viennent toutes ces richesses que nous avons préparées pour te bâtir une maison, à toi, à ton saint nom, et c’est à toi que tout appartient. » (1 Chroniques 29:14-16)
Lorsque l’on fait partie d’une assemble et que notre vie a été influencée positivement au sein de cette assemblée, que nous y recevions une nourriture spirituelle qui construit nos vies, nous avons la responsabilité de participer de toutes ces manières pour que l’assemblée dispose de locaux adéquats pour l’œuvre du ministère, pour la prédication, l’enseignement, la prière, l’évangélisation, l’aide aux membres, le ministère auprès des enfants, des jeunes et en particulier auprès de tous ceux qui ne connaissent pas le Seigneur et qui vont franchir nos portails si effectivement il y a un endroit décent pour les accueillir.
Shalom!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.