Une lettre qui change la vie

Ce dimanche nous avons amorcé notre exposition systématique de l’épître aux Éphésiens. En réalité je suis campée dans cette épître depuis un mois et demi à en savourer la substance, et dans les premiers versets du premier chapitre depuis plusieurs jours, c’est dire la richesse de cette merveilleuse lettre. Quelqu’un avait eu la bonne idée alors que je faisais mes premiers pas dans la foi, de me conseiller une méditation assidue des épîtres aux Colossiens, aux Éphésiens et aux Philippiens, je ne l’ai jamais regretté.


Excellence, gloire, beauté, c’est l’épître aux Éphésiens. La lecture à peine commencée et l’on est complètement submergé ; frappé par la passion et l’enthousiasme débordants qui émanent des tous premiers versets. Et l’on reste sans voix en découvrant cette longue et complexe proposition truffée de parenthèses sur plus de dix versets qui présente l’heureuse condition qu’est la notre en Christ Jésus; une proposition qui dans l’original ne fait qu’une seule phrase mais inévitablement scindée dans nos traductions pour la rendre lisible.

Et là l’on est obligé de sortir papier et crayon, car il la faut décliner en équations correspondantes, voir le fil conducteur et en déduire la logique interne. Et lorsque c’est fait, quelle merveille. Là devant vous est une vision du cœur de Dieu, de Son plan éternel, conçu avant que rien de ce qui est ne fût, et de la place du croyant dans ce spectacle de gloire. Ah!

Éphésiens est une des lettres écrites lors de l’emprisonnement de Paul à Rome où il était probablement enchaîné

à un soldat Romain. Il pouvait toutefois recevoir de la visite et plusieurs lui ont rendu visite. C’est une lettre qui, contrairement à d’autres ne répond à aucune question posée sur une difficulté précise au sein de l’église mais consiste simplement en une présentation glorieuse de l’évangile.

C’est une bonne nouvelle mûrement pensée, et proclamée avec cœur, avec conviction, avec émerveillement. Y est déclaré, la grandeur de l’œuvre de Dieu en Christ, son impact sur ceux qui sont en Christ et le but ultime de la venue du Christ. Ici encore, l’apôtre Paul manifeste cet étonnant mariage de la raison et la révélation, d’une intelligence des plus aigue et d’une passion dévorante. Éphésiens nous transporte à la fois dans une contemplation profonde et dans une célébration joyeuse. Une lettre qui change la vie.

Certaines des vérités les plus sublimes de notre foi sont contenues dans cette petite centaine de versets – la rédemption, la victoire et gloire céleste du Christ, l’élection, la sainteté, la nouvelle vie en Christ, la position du chrétien en Christ sans oublier le versant pratique – comment vivre cette foi. C’est la théologie qui ne cesse de déclencher la doxologie ; les prières et la louange se chevauchent alors que le plan de Dieu est révélé. Elle est en cela la démonstration de l’émerveillement et l’adoration qui ne peut qu’accompagner la révélation et la compréhension du cœur de Dieu. Bref, c’est la bonne nouvelle.

Shalom !

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Retour en haut