Splendide le séminaire de ce weekend, absolument splendide ce temps avec Dieu. Dieu est venu demeurer avec nous. J’avoue un émerveillement constant à chaque fois que Dieu vient au culte et fait sentir Sa présence. Je ne sais plus très bien à quel moment j’ai compris que Dieu n’est pas et n’a jamais cherché à être une divinité absente, mais une chose est certaine, dès que je l’ai compris, la présence manifeste de Dieu est devenu une véritable obsession et une recherche constante. De là elle est devenu une expérience de vie, quotidienne. Ainsi Dieu, loin d’être la divinité distante, éloignée et impassible que beaucoup imaginent est en réalité très impliqué dans le quotidien de Son peuple.
Ou plutôt dans le quotidien de ceux qui le Lui demandent et le désirent ardemment. Rappelez vous l’histoire d’Israël qui venait de sortir d’Egypte et se trouvait dans le désert. L’intention de Dieu était d’être proche d’eux, de traiter directement avec eux. Or, Exode 20.19 nous montre que lorsque Dieu a tenté de se rapprocher, eux avaient d’autres idées. Ils se sont dit terrifiés et ont trouvé que c’était trop pour eux, et ont décidé de déléguer leurs relations avec Dieu à Moise. Donc ils lui ont dit ‘Ecoute Moise, toi tu parleras avec Dieu, tu écouteras Dieu, ensuite tu reviendras nous dire ce qu’Il dit, nous ne voulons pas l’écouter directement parce que nos nerfs risquent d’en pâtir’, en réalité ils ont dit texto ‘ de peur que nous mourrions’.
Donc Moise lui s’est rapproché de Dieu alors que les autres sont restés au loin et il a eu le privilège de connaitre Dieu mieux qu’aucun autre être humain de son temps. Il a eu le privilège de vivre une relation avec Dieu que personne d’autre n’avait. Et ce parce qu’il a dit oui. Alors que les autres étaient timides, lui était insatiable ; et continuait à demander toujours plus de Dieu, à insister que la présence de Dieu soit toujours avec lui ; à un moment donné il s’est même permis de refuser que Dieu l’envoie quelque part s’Il n’avait pas l’intention de l’y accompagner. En somme il est devenu accro de Dieu. Et au moment où les adorateurs à distance se sont éloignés de Dieu et ont commencé à adorer le veau d’or, lui s’est tenu fermement du côté de Dieu. Dieu cherche encore aujourd’hui des personnes qui diront un oui ferme et retentissant.
Les gens qui assistant à nos réunions sont contents car ils sont consumes par la présence de Dieu, et je suis contente qu’ils soient remplis et bénis. Mais lorsqu’ils rentrent chez eux, Dieu est là, et Il dit ‘Ecoutes, je suis là, continuons cette communion’. La question, à ce moment là est de savoir ce que vous allez faire. Allez vous répondre à son invitation, faire un pas en avant, vous rapprocher, comme Moise, ou faire un pas en arrière et déconnecter comme Israël ; car ce n’est pas le moment, trop de choses, ce n’est pas cool, c’est trop compliqué, je ne peux pas prier autant, trop pris, pas de temps pour la communion ; je sais, je vais arriver plus tôt à l’église pour baigner davantage dans cette douce présence du Seigneur. Ou, je vais certainement assister à la prochaine conférence pour refaire le plein et être de nouveau rafraichi. Oui, le pasteur peut se rapprocher, nous adorerons de loin et recevront le surplus de la gloire qui est sur sa vie.
Or chaque nouvelle expérience divine doit cesser d’être le sommet pour devenir le seuil de votre expérience en Dieu, et vous propulser dans des lieux plus élevés en Dieu. Mais cette fois ci cela ne dépend pas d’un Moïse, mais de vous mêmes qui dites ‘j’aime cette expérience en Dieu, je vais changer mon style de vie, cesser d’être un adorateur absent d’un Dieu si présent, et me tourner vers Dieu de nouveau pour que cela devienne non seulement mon expérience quotidienne , mais pour que je devienne le catalyseur de Dieu pour propulser d’autres personnes dans ce niveau de connexion spirituelle avec Dieu. Car à chaque fois que Dieu vous touche puissamment, Il vous invite à d’autres sommets, Il vous invite à être non seulement quelqu’un qui jouit de cette grâce, mais un véhicule pour la communiquer à d’autres.
Ainsi chaque bénédiction de Dieu est un appel à être un agent de Dieu pour communiquer la même bénédiction à d’autres. C’est un appel à la responsabilité. Donc l’extraordinaire présence de Dieu est censée se manifester régulièrement dans l’assemblée des hommes (et des femmes) droits alors qu’Il trouve des vases bien disposés qui la vivent au jour le jour et la communiquent à d’autres. Voulez vous en faire partie?
Selah!
Oui, je le veux Seigneur être un vase pour toi. Plus les jours passent plus je me rends compte que nous sommes bénis à servir le Seigneur là où il veut et comme il veut.