Quand un message sur la repentance suscite l’enthousiasme général, attention, le réveil pond à l’horizon. Merveilleux, le culte ce dimanche. Nous continuons notre série sur la prière ; et nous avons examiné plus particulièrement des obstacles possible à la prière, dont, le refus de repentance et le manque de pardon ; et ils ont aimé.
C’est un beau jour lorsqu’une assemblée commence à aimer la prédication de la repentance. La Bible est claire à ce sujet, si nous retenons le péché dans nos cœurs Dieu ne répondra pas à nos prières. C’est le cri de David dans le psaume 66 dont Esaïe a fait écho lorsqu’il affirmait au peuple de Dieu que Dieu n’avait pas les mains trop courtes pour sauver et n’était pas dur d’oreille, mais que c’est à cause de leurs péchés que Sa face leur est cachée et leurs prières restent sans réponse. Sommes nous obligés de garder le péché dans nos cœurs ? Assurément non. La repentance est une belle chose.
Récemment, allongée sur mon canapé en communion, oh combine agréable avec Dieu, j’ai eu cette pensée ‘Décidément la repentance est une belle chose’. En effet je venais de me repentir. Le Seigneur avait attiré mon attention sur certains comportements de ma part qui ne Lui faisaient guère plaisir. Bouleversée, j’ai demandé copieusement pardon. Peu de temps après, restaurée, submergée dans la présence de Dieu, je pouvais méditer la douceur de la repentance et le pardon accordée.
C’est Martin Luther qui affirmait que la vie du chrétien doit être une vie de repentance. Non pas l’auto flagellation, mais plutôt une promptitude à mettre de l’ordre à chaque fois que Dieu nous montre quelque chose de travers dans nos vies. Il s’agit d’éviter que quoi que ce soit vienne troubler nos relations. Christ est, en toute objectivité, mon plus grand trésor, et ce qui le contrarie peut être délesté sans regrets.
De plus, la Bible dit sans détours que celui qui ne pardonne pas ne sera lui-même pas pardonné. Jésus l’a affirmé dans Mark 11. Ainsi, lorsque nous venons prier, nous sommes appelés à pardonner à ceux qui nous ont fait du mal ; et si nous refusons de pardonner, le Père céleste ne nous pardonnera pas non plus. Ça fait peur. Je veux être pardonnée.
Autre raison de pardonner, nous avons été pardonnés de beaucoup. Pourtant, combien de fois nous nous comportons comme le serviteur qui devait beaucoup d’argent à son maître ; le maître, dans sa miséricorde a annulé cette grosse dette, et voici que le serviteur, tombé sur un de ses compagnons qui lui devait une somme modique l’a fait mettre en prison le temps qu’il acquitte sa dette. Le maître en apprenant l’histoire lui a infligé une punition cuisante. Le péché a coûté cher à Jésus, si Lui peut me pardonner, moi aussi, je peux pardonner à quelqu’un d’autre.
Earl Denny raconte une histoire de pardon extraordinaire. Corrie Ten Boum avait perdu toute sa famille aux mains des Nazis. Elle a fini par être libérée du camp de concentration où elle avait été internée en compagnie de sa sœur qui y est morte. Corrie Ten Boum prêchait en Allemagne lorsqu’un homme s’est avancé pour la prière. Elle l’a reconnu comme un gardien qui avait torturé sa sœur jusqu’à la mort.
Elle sentait monter la haine, la colère et le ressentiment. L’homme est allé vers elle et lui a parlé de son passé de gardien dans un camp de concentration, du fait qu’il avait torturé plusieurs personnes, que depuis il s’est converti et il sait que Dieu lui a pardonné mais il voudra demander le pardon de ses victimes et il demandait à Corrie Ten Boum de lui pardonner.
Alors qu’elle le regardait, elle se sentait gagnée par la colère, le ressentiment et la haine ; et elle a crié à Jésus pour Son aide. Elle a pu répondre à l’homme et lui accorder le pardon ; ce faisant elle a senti un poids la quitter. Elle était libre.
Dans cette vidéo étonnante (en anglais) elle témoigne de la manière d’aimer ses ennemis; elle raconte (5mn20sec) également sa rencontre avec cet homme.
Dieu est prompt à pardonner et à effacer l’ardoise, Il s’attend à ce que nous fassions de même et nous accordera la grâce pour ce faire lorsque nous sommes bien disposés. Ainsi, rien ne viendra obscurcir notre relation avec Lui et faire obstacle à nos prières. Shalom.