“Toute chair est comme l’herbe, et toute sa beauté est comme la fleur de l’herbe. Et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l’Éternel souffle dessus. -Certainement le peuple est comme l’herbe: L’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement…” En criant ces quelques mots, le prophète Esaïe exprime la vacuité des préoccupations humaines, le caractère éphémère de l’existence humaine et la pérennité de la parole de Dieu, cette même parole, selon Pierre, qui nous a été prêchée. La comparaison est frappante et appelle une réponse.
Je crois qu’elle appelle les chrétiens à vivre avec l’obsession permanente de la parole de Dieu, la parole écrite, prêchée et orale. C’est la parole dite par Dieu qui a provoqué l’existence de tout ce qui est, c’est la parole dite par Dieu qui soutient tout ce qui est, et c’est la parole dite par Dieu qui est le socle de nos propres vies. Selon Hébreux ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible. Par conséquent nous pouvons conclure que ce qui sera le sera également à partir de cette parole invisible, car toute circonstance est sujette au changement ; il nous faut simplement comprendre le cœur de Dieu et connaître la parole de Dieu pour chaque circonstance.
Dieu parle à travers Sa parole écrite, Dieu parle par Son Esprit dans nos cœurs, à travers nos circonstances, ainsi de suite, l’important c’est que Dieu parle. Et ce qu’Il communique c’est le dernier mot sur la situation, quelle qu’elle soit, et tout le reste doit s’aligner sur la parole de Dieu. C’est de la sagesse donc que de choisir d’honorer le Père en honorant Sa parole, en faisant en sorte que la lecture de la Bible devienne un style de vie. Dieu a dit à Josué « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
Alors que nous entrons dans une nouvelle année je prie pour que vous ayez la sagesse de faire de cette histoire la vôtre, que la parole de Dieu ne s’éloigne point de votre bouche et de votre cœur. C’est au fur et à mesure que vous vous plongez dans la parole écrite que vous serez en mesure de discerner la voix de Dieu et suivre Sa direction dans les circonstances de votre vie. Je voudrais encourager un chacun à faire de 2011 l’année dans laquelle la parole de Dieu aura une place de prééminence dans vos vies.
C’est ainsi que nous avons choisi de consacrer le jour de l’an à la parole de Dieu*; nous allons passer du temps en prière, dans Sa présence pour écouter Son cœur et Sa direction pour 2011. Nous sommes persuadés que chaque personne sera touchée et recevra une parole du Seigneur qui va être déterminante pour cette année 2011. Dieu honore ceux qui L’honorent, nous commençons l’année en donnant une place de prééminence à Sa parole.
Shalom