Parmi mes personnages favoris de la Bible sont des gens qui défient la tradition, qui contestent la validité de la pensée dominante et vont à l’encontre de l’opinion publique pour faire des choses grandes et accomplir leur destinée. D’où ma préférence pour un Caleb, un David, un Paul, les cinq filles de Tselophchad, et d’autres de leur acabit.
Parfois, une personne peut avoir été préparée et ointe pour une tâche, elle a une cause qui brûle en elle. Or autour d’elles, d’autres, des plus jeunes ou des ainés dans la foi, pour la plupart ne portent pas le même fardeau et / ou refusent tout simplement de le voir. Au contraire elle se trouve vilipendée à cause de sa passion. Et pendant un temps, ça ne semble pas avoir de l’importance, mais un jour, elle arrive à un tournant. Elle doit décider, où de suivre sa destinée, de libérer le cri qu’elle porte à l’intérieur et se jeter dans l’arène, seule, si besoin est; ou de faire lâchement marche arrière pour garder l’approbation générale, de ne pas faire des vagues, et alors rester embourbée dans la médiocrité.
David a connu un tel jour. Certes il avait été oint, mais il a continué a s’occuper de ses brebis dans la simplicité. Mais un jour, il s’est retrouvé sur le champs de bataille, il a entendu Goliath, et quelque chose s’est mis à se remuer en lui. Alors que les autres tremblaient de frayeur, David lui s’est levé dans la foi et a prononcé la sentence de mort de Goliath. Personne d’autre ne l’a saisi, certains devaient considérer, à l’instar du frère ainé de David, que le petit était ridicule, et d’autres, comme Saul, qu’il était courageux mais plutôt imprudent et téméraire. Mais Dieu l’avait oint pour être un libérateur, et même s’il n’en était pas encore pleinement conscient, il savait du moins que Dieu l’avait formé dans le lieu secret et qu’il ne pouvait permettre que cet affront fait à Dieu puisse continuer. Sa passion a été provoquée. Il a suivi le cri de son cœur, il a mis au défi l’impossible, et il a abattu le géant.
Vous aussi vous avez un géant à abattre. Pour réussir dans la tâche qui vous a été confiée, il faudra faire le choix de la lâcheté ou du courage, du compromis ou de l’audace. Vous ne pouvez laisser votre passion s’effriter et disparaitre parce que personne n’a constitué un comité pour vous soutenir. Il est fort probable que l’épreuve de la qualité de ce que vous portez en vous sera dans le degré d’opposition à laquelle vous serez confronté avant de pouvoir le libérer. Après tout, si vous n’êtes pas suffisamment solide pour faire face à la moquerie de ceux de votre camp, comment allez vous tenir contre la pression acharnée de l’opposition ?
Et lorsqu’ils se moquent, rappelez vous ceci, la plupart des gens ne savent pas célébrer le potentiel, ils ne célèbrent que le travail accompli, vous allez devoir vous lancer sans leurs encouragements. L’avenir de l’église sera déterminé par des hommes et des femmes remplis d’une passion débordante pour Dieu et Son royaume, une passion que ne peut étouffer le dédain des hommes injustes, et dont les flammes ne se laissent point éteindre par la lâche complaisance des frères ainés cyniques et des hiérarchies réfractaires au combat; des hommes et des femmes qui diront, comme David ‘N’y a-t-il pas de quoi?’
Je crois que vous êtes en position pour être de ceux là. Et si aujourd’hui vous ne voyez personne au départ de la course pour vous encourager, ce qui est fort possible, croyez moi, lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée, ils seront tous là à vous applaudir. Allez y donc, et abattez ce géant. Vous avez été crée pour ca.
Merci Pst, c’est vraiment de ce genre d’individu que nous devons nous inspiré, autrement dit David connaissait son Dieu et surtout il a su répondre présent à son appel. En effet si Dieu a décidé ainsi qui peut s’y opposer. David avait tout compris et nous aussi nous voulons faire de même. Shalom
Amen!