Agité par le vent ou rire à gorge déployée

L’autre jour j’ai éclaté de rire en lisant un passage du livre d’Esaïe. Il ne s’agissait pas d’une plaisanterie, bien entendu,  je ne pense pas qu’il y ait des plaisanteries dans la Bible, mais des moments drôles surement. Vous connaissez certainement l’histoire d’Achaz, un méchant roi de Juda. Achaz s’était mis à trembler littéralement de terreur lorsqu’il était menacé par les forces combinées des rois de Syrie et d’Israel. Le texte nous dit que le cœur d’Achaz et le cœur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.

Voila ce qui en soi est déjà fort amusant ; nous sommes face au spectacle d’un homme qui auparavant n’avait aucun égard pour Dieu bien que dirigeant du peuple de Dieu et qui tout d’un coup se retrouve aux abois alors qu’il se trouve en danger. On a envie de lui dire ‘Comme ça on a perdu sa superbe?’ Mais ce qui a provoqué mon rire est tout autre, c’est la réaction du prophète, ou plutôt la réaction de Dieu à travers le prophète. Dieu, voyant ce qui se passait s’est adressé à Esaïe et lui a donné un message pour Achaz.

Esaie est est donc allé voir notre ami Achaz, Achaz le peureux. Le voyant il lui a tout simplement dit, et je paraphrase ‘écoutes, ne te préoccupes pas pour ces deux larbins, ok, non en fait il a dit ‘sois tranquille, ne crains rien, Et que ton cœur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, » ils complotent contre toi et disent qu’ils vont te détrôner ;  Moi je dis ‘Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu’. Punto.

Et j’ai éclaté de rire. Trop fort, vraiment trop fort. Je n’en reviens jamais,  Dieu en effet, ne s’en fait jamais ni des élucubrations des hommes ni des circonstances défavorables. Je dis toujours que ce qui est intéressant avec Dieu c’est qu’Il se croit Dieu; Il fait toujours comme si Il peut faire tout ce qu’Il veut. Il vous parle et vous voyez que manifestement Il ne fait aucun cas de l’opposition qui menace ; vous hésitez, vous bégayez, mais rien à faire. Pourquoi ? Parce qu’Il sait qu’il suffit d’un souffle pour tout balayer.

Et nous aussi nous devrions le savoir. C’est la raison pour laquelle il nous incombe de consacrer davantage de temps à méditer la nature de Dieu et à chercher à Le connaître vraiment. Nous serons pénétrés de la même sérénité que Lui face à l’opposition et nous pourrons rire de toute élucubration inique et dire ‘ Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu’.

Ça j’aime; c’est normal, après tout les esprits contraires n’aiment pas être mis le dos au mur. Contrairement à ce que nous pouvons imaginer, agoniser sans cesse sur nos circonstances n’est pas une marque de sagesse,  plutôt d’ignorance de la nature de Dieu. Dieu, qui n’est pas un vieil homme sénile aux cheveux blancs se tordant les mains (comme nous) au ciel perplexe qu’Il est devant  l’état de notre monde ; loin s’en faut, c’est Celui devant qui toutes choses et toutes personnes finissent par capituler. Nous sommes en d’excellente compagnie lorsque nous côtoyons Dieu.

Pour tous ceux qui se sont retrouvés à flancher, à flétrir, à s’affaiblir et à s’affaisser face aux menaces et aux élucubrations du diable, Dieu dit ceci ‘J’ai entendu ces menaces, cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu’; et commencez à rire parce que Dieu continue à penser qu’Il est Dieu. Il attend simplement que vous pensiez de même et agissiez en conséquence.

En fin de compte, dites vous que tant que Dieu ne fait pas partie de vos détracteurs, tout va bien parce que la seule chose qui compte réellement, c’est ce que Dieu dit. Par conséquent une haute opinion de Dieu et une opinion moins haute de l’homme et de l’ennemi nous permettent de traverser n’importe quelle difficulté et de sortir sur l’autre rive riant à gorge déployée avec Dieu.

Selah !

1 réflexion sur “Agité par le vent ou rire à gorge déployée”

  1. waw… j’avoue! Merci Pasteur
    quel encouragement! Je crois qu’il serait bon en effet de côtoyer Dieu plus souvent si je ne veux pas craindre ce que l’ennemi dit mais plutôt avoir une confiance absolue et jamais remise en doute dans ce que Dieu dit, parce que Lui sait mieux que moi!^^
    Un grand amen à cet article!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut