boulimie de joie (1e partie)

 

Je vis une boulimie de joie. Boulimie, le mot ne convient peut-être pas car la joie n’est pas proprement dite quelque chose que l’on consomme mais qui vient de l’intérieur et que l’on libère. Mais en même temps nous demandons souvent à Dieu de déverser sa joie sur nous. A vrai dire, je me sens assaillie de joie.

Je m’explique, je me suis réveillée hier matin dans un état de joie, d’exultation ‘tremendo’ comme on dit en espagnol, vous comprenez certainement. Non, retour en arrière, je me suis couchée la veille déjà en criant de joie. Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas inhabituelle, sauf que je détectais là quelque chose de plus profond que d’habitude. Au réveil, je ne pouvais plus me contenir, rires, danses, sauts, cris, déclarations de foi, tout, tout ce qui permettait de libérer ce sentiment de bien-être pur non mérité.

 

Et tout ça pourquoi vous me direz ? Un chant que j’aime en anglais commence avec ces mots ‘Because of who You are I give You glory’ (pour tout ce que Tu es je Te donne gloire) et j’ai envie de dire ‘Because of who You are I rejoice’ (pour tout ce que Tu est je me réjouis). Pour tout ce qu’Il est, pour tout ce qu’Il fait, pour tout ce que je suis en Lui. En tout cas, il se passe quelque chose de bon.

 

La joie est produite en nous par l’action du Saint Esprit. Le royaume de Dieu selon la Bible se caractérise par la justice, la paix, et la joie dans le Saint Esprit. Un des attributs de la vie avec Dieu c’est la constance de la joie. La contemplation de Dieu produit la joie, autrement dit quand on regarde Dieu, on Lui parle, parle de Lui et on pense à lui, on le découvre, en le découvrant on est épaté, émerveillé et débordant de bien-être. Et encore quand Dieu nous donne d’apercevoir dans le monde invisible les choses qu’Il fait et qu’il prépare, notre esprit communique une joie sans explication naturelle à tout notre être.

 

Joie, enthousiasme, exubérance, je vois bien Jésus rire à gorges déployées. Bruce Marchiano a joué le rôle de Jésus dans une des nombreuse productions cinématographiques des évangiles. C’est mon ‘Jésus’ préféré, il rit beaucoup, il prend les gens dans ses bras, il est brun, fort, physiquement agile et dégage la vie et la vitalité, et quelle joie !

 

Que votre votre chemin soit joyeux ! Et que vous exultiez de joie!

Retour en haut