Ah, que les temps changent! Je crains que je ne commence à me voir confrontée à chaque détour aux factions pugilistes de la chrétienté, mettant définitivement fin à ma relative quiétude charismatico-pentecôtiste évangélique, avec une doctrine des plus simples ‘aimer Jésus passionnément.
Et comment ça! Ne me regardez pas comme ça , je n’y suis pour rien. C’est surement la faute de tous ces bloggeurs de cave calvinistes par trop teigneux emmitouflés dans leurs suffisances théologiques vociférant à longueur d’écran contre ceux de l’autre bord.
Ou ce serait la faute des Pentecôtistes réfractaires à la recherche dont l’absence de Théologie Systématique m’a poussé à une consommation excessive des œuvres théologiques réformées, En effet, incommodée, je me suis précipitée sur google pour dénicher une œuvre, n’importe, de théologie systématique à tendance pentecôtiste. Ça doit exister, ne soyez pas méchant.
Et si vous ne comprenez rien à tout ceci vous êtes bienheureux, mais lisez quand même ça vous amusera.
Eh bien, comme il fallait s’y attendre, ma recherche m’a conduit vers la bibliothèque du village (mondial, bien sûr) Amazon, où je suis tombée sur ce petit livre, en anglais ‘Why I am not a Calvinist’, ‘Pourquoi je ne suis pas Calviniste’ . Intéressant, ai-je pensé. Aussitôt j’ai commencé à lire la présentation de l’éditeur, que je vous cite texto : (traduction faite par mes soins, peut on demander mieux?)
« Où le calvinisme s’est il trompé? Depuis la Réforme, le calvinisme occupe une position dominante dans la pensée évangélique. La preuve de son enracinement c’est que bon nombre de chrétiens s’imaginent qu’il s’agit là de la seule vraie expression de la doctrine chrétienne. Or le calvinisme a des faiblesses bibliques et théologiques graves qui provoquent un malaise à la fois chez les laïques, les pasteurs et les théologiens. Dieu est souverain. Tous les chrétiens évangéliques, qu’ils soient Arminiens ou Calvinistes, ne doutent guère de cette vérité fondamentale. La question est de savoir comment Dieu exerce sa souveraineté. Dieu serait un maître marionnettiste qui tirent nos ficelles? Ou aurait-Il donné par Sa grâce la liberté à Ses enfants de répondre à son amour? Dans ce livre fascinant, Jerry L. Walls et Joseph R. Dongell explorent les faiblesses de la théologie calviniste. Un livre à lire absolument par tous ceux qui s’interrogent sur les insuffisances de cette perspective dominante au sein de la théologie évangélique.
Voilà, je savais que nous étions nombreux à ‘nous interroger’, c’est le mot, nous ne vociférons pas, nous ne pointons point du doigt, et nous n’usons ni abusons du vilain mot ‘hérésiiiiie’, non, nous ‘nous interrogeons’ tout simplement, sur les ‘insuffisances’ du calvinisme; ‘dominant’, aah, ca fait mal, bon, concédons le, sur le web du moins.
Et moi qui pensais que les pentecôtistes s’apprêtaient à dominer le monde, je lis trop certaines revues, ce n’est pas bon. Bon, je savourais encore ce petit titre quand mes yeux errants sont tombés sur un autre livre , similaire, intitulé ‘Why I am not an Arminian’ ‘Pourquoi je ne suis pas Arminien’, dont je vous cite le texte de présentation, photo à l’appui. Non, je ne l’ai pas inventé.
« Où l’Arminianisme s’est il trompé? La théologie arminienne est une vague déferlante qui secoue les églises évangéliques en Amérique du Nord. Même si la plupart des Armininiens sont des bons chrétiens sincères et orthodoxes, les auteurs Robert A. Peterson et Michael D. Williams affirment que certains aspects de la pensée arminienne sont troublants sur le plan théologique et biblique. Ils estiment, entre autres, que les Arminiens ont une vision trop élevée de la nature humaine et une compréhension insuffisante de l’amour souverain de Dieu en Christ. Ce livre explore le contexte biblique, théologique et historique du débat calviniste/arminien. Des laïques, des pasteurs et des théologiens apprécieront le côté irénique de ce livre et la grande perspicacité de ses auteurs.
Wow! Ainsi le calvinisme comporte ‘des faiblesses bibliques et théologiques graves qui provoquent un malaise chez laïques, pasteurs et théologiens’ confondus, en somme tout le monde; l’arminianisme aurait des aspects ‘troublants sur le plan théologique et biblique’.
Ensuite, laïques, pasteurs, théologiens ‘apprécieront’ le premier livre contre l’arminianisme, surement pas les mêmes qui auparavant ressentaient ‘un malaise ‘au sujet du calvinisme? Un dernier – le calvinisme ‘occupe une position dominante dans la pensée évangélique’ alors que l’arminianisme ‘est une vague déferlante sur les églises…’.
Si tout ceci s’avère , ne serait on pas au bord d’une nouvelle bataille théologique de proportions cosmiques? Un regard rapide, encore ses yeux errants, jeté sur les noms des éditeurs de ces ouvrages (auteurs de ces paropos combatifs) révèle un nom, un seul ‘intervarsity press’, éditeur des deux ouvrages; déception, nulle idéologie, nul pugilat , une simple affaire de business. Ainsi la guerre de théologie n’aura donc pas lieu? Nous voilà malheureusement réduits à déployer nos vastes énergies ailleurs, à amener les hommes à Dieu.
Je n’ai toujours pas trouvé mon ouvrage de Théologie Systématique à tendance pentecôtiste. Je retourne sur Amazon plus tard.
Un tres jolie commentaire des questions que jai eu et que j’ai encore de façon j’avoue un peu inversé sur la spiritualité pentecotiste (je suis pasteur Réformée Evangélique et du coup je cumule).
Bonne recherche pour le livre, moi je cherche de mon coté un livre sur la question d’une liturgie vivante chez les réformées, je pense que ça doit être de l’ordre de la même difficulté.
fraternellement